La bible nous dit de compter « l’omer » pendant les 49 jours qui séparent Pessah de Shavouot. Mais une chose étonnante qu’on voit dans l’hébreu : l’omer, c’est une unité de mesure et ça à la même racine que amar « esclave », « lier en gerbe ».
La gerbe «omer» est un corps lié ensemble dirigé par la tête
L’omer 6016 עֹמֶר est un nom masc. – gerbe, omer ; (14 occurences). Il s’agit d’une mesure de produits secs de 1/10 épha (à peu près 2 litres). L’omer vient de 6014 amar עָמַר une racine primaire ; v. esclave, gerbes (3 occurences), lier les gerbes. Les gerbes ne sont pas libres : elles sont liées entre elles pour former un corps, pour donner du pain. Elles représentent nos vies sanctifiées par le sang de Pessah. Même si elles ne sont pas libres de leur mouvement puisqu’elles font partie d’un «corps», elles seront toutes comptées, l’une après l’autre jusqu’à l’arrivée à destination pour recevoir la Torah et l’Esprit.
Omer : AM + ROSH
On trouve dans le mot «omer» עֹמֶר les 2 premières lettres ע ayin et mem מ qui forment le mot «am» le peuple 5971 am עַם peuple, nation, gens, personnes, membres d’un même peuple, compatriotes. Le mot OMER avec au début « peuple » «am» se termine avec la lettre «resh» ר qui a comme sens la tête «rosh». Si le peuple «am» est lié en gerbe c’est-à-dire s’il reste uni, pour former un «omer», alors c’est la tête du Corps qui garde et dirige son peuple et lui donne la victoire dans tous ses combats.
Omer est composé de 2 mots : AM (le peuple) et R (la tête), autrement dit quand vous comptez chaque soir l’omer c’est comme si Dieu est en train de compter ses enfants à qui il va donner le Saint-Esprit 49 jours après la Pâque qui représente le jour où on a été sauvé par Yeshoua. Dans notre site nous avons installé différents « compteurs » soit pour respecter le système « karaïte », soit rabbinique soit encore d’autres systèmes.
Profitons-en surtout si nous avons une famille avec des enfants de nous préparer en famille pour célébrer cette magnifique fête du don de la Torah et du don de la Rouah Hakodesh (Saint-Esprit).
Probablement sous une certaine impulsion divine, les différences sont là pour nous ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important.
L’idée est là, peu importe si vous utilisez un calendrier juif rabbinique ou un calendrier caraïte.
La Bible nous dit « que l’on ne vous juge pas au sujet des shabbats, des lunes, etc » et c’est précisément ce qui divise le corps des gerbes « omer ». Dieu est au-dessus de toutes ces choses même si la Bible a annoncé qu’il arriverait un temps où certains voudront changer les temps et les moments mais, bon bref : ce qui compte c’est de vivre la Bible « en esprit » et en « vérité ».
Shabbat shalom à tous!