Peut-on prier les anges pour la guérison ? Qu’en dit la Bible sur ce sujet?
Certains prient l’ange Raphaël pour guérir.
Dans ce cas, la médiation par Yeshoua est purement et simplement renversée.
1 Timothée 2:4-6
« 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps »
La Bible parle de 3 anges spécifiquement nommés :
Les 3 noms d’anges mentionnés dans la bible :
– Michaël (archange) : Apocalypse 12 : 7, Daniel 10 : 13
– Gabriel : Daniel 9 : 21, Luc 1 : 19
– Lucifer (chérubin) (ex.: Ezéchiel 28 : 12-19)
Aucun autre ange n’est spécifiquement nommé dans la Bible. L’Ange Raphael n’existe tout simplement pas. Son nom apparaît bien dans un livre apocryphe mais pas dans la Bible.
1 Timothée 4 : 1
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 Corinthiens 11 : 14
14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Colossiens 2 : 18-19
18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
Les anges sont des esprits
Hébreux 1 : 13-14 nous dit au verset 14 « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »
Raphael en tant que ange n’existe tout simplement pas dans la Bible.
Consulter des anges rentre dans la catégorie des péchés d’abomination.
D’où vient cet « ange raphael »?
On trouve l’Ange Raphael dans les livres apocryphes
La Bible ne parle pas d’ange Raphael : Le seul endroit où on trouve Raphaël en tant qu’ange, c’est dans les livres apocryphes de l’église catholique où le troisième archange reconnu par l’Église catholique et cité dans le livre de Tobie (12:15) : « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».
Invoquer un ange pour invoquer la guérison rentre dans les péchés d’abomination:
Deutéronome 18 : 10-12
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Le Nom de Raphael dans la Bible
7501 Repha’El רְפָאֵל est un nom masc. qui vient d’une contraction de repha 7495 et de El 410
La seule référence biblique se trouve en 1 Chroniques 26.7 Rephaël = « guéri de Dieu » et concerne nullement un ange mais un être humain créé : le fils de Schemaeja et petit-fils de Obed-Édom.
Ce nom ne signifie pas « celui qui guérit » mais plutôt « guéri PAR Dieu ». C’est exactement le contraire.
Pas de guérison sans pardon
Rephael est une contraction de ‘repha’ et de ‘El’.
Repha (la racine , 67 occurences) 7495 rapha ou raphah רָפָא ou רָפָה est une racine primaire dont le sens est :
1. guérir, guérison, être guéri,
2. rétablir, assainir, devenir sain,
3. pardonner, réparer, panser, médecin
Cette racine indique que pour guérir physiquement un homme, il faut tout d’abord le guérir spirituellement et la base de cette guérison est le pardon.
Autrement dit pour guérir il faut nécessairement être Dieu en Personne qui pardonne. Il est impossible de guérir sans d’abord être comme Yeshoua « qui a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ».
Extraire le pardon de la guérison est purement et simplement démoniaque.
Les anges sont des esprits qui exercent un ministère
Quel ministère ?
Hébreux 1 : 13-14
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Séparer les méchants des justes
Matthieu 13 : 49
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
Fermer la gueule des lions
Daniel 6 : 22
22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.
Exceptionnellement, lors de la constitution des premières qehilot, Dieu envoie ses anges
Actes 12 : 7-10
« Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. »
Les anges écoutent la voix de la parole de Dieu :
Les anges n’écoutent pas la voix des hommes, ils écoutent uniquement la Parole de Dieu sur notre bouche.
Psaumes 103 : 20-21
20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! 21 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !
Yeshoua est le Seul qui a payé le prix pour avoir le droit d’être « médiateur »
1 Timothée 2 : 5
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
*définition de médiateur, « mesitès » (strong n°3316) μεσίτης un nom masculin : médiateur (6 occurrences).
1. celui qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l’amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d’une alliance.
2. un intermédiaire de communication, arbitre.
Mauvaises interprétations
Actes 27 : 22-23
22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. 23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit »
Cet « ange » est Yeshoua le « messager ». En hébreu on ne parle pas d’ange mais de malakh « envoyé » et Yeshoua est envoyé par Dieu. Lorsque la Torah parle de « malakh », on ne sait jamais dire s’il s’agit d’un homme, d’un ange ou d’un Messie Yeshoua.