36 Behaalotekha בְּהַעֲלֹתְךָ (quand tu feras monter)
Parmi toutes les parashot des 5 livres de la Torah, il y en a 3 qui se conjuguent à la 2ème personne : Lekh Lekha, Behaalotekha et Shelakh lekha, on en trouve 4 autres qui prennent comme intitulé le nom propre d’un personnage: Haye Sarah, Yithro, Qorah, Pinhas et enfin la majorité des autres parashot commencent par des verbes possédant un VAV Conversif à la 3ème personne d’un futur converti en passé : Vayera, Vayetse, Vayishlakh, etc.
Cela mériterait d’être étudié plus tard mais c qui nous intéresse ici dans Behaalotekha c’est que ça s’adresse donc ici à la 2ème pers. c’est-à-dire à l’attention de Aharon et de toute la famille Lévi, Moïse, Myriam, les Leviim (Lévites). Mais il faut préciser que ces textes s’adressent aussi à chacun de nous personnellement, à nous en tant que sacrificateur, en tant que lévite, en temps que Myriam ayant méprisé le serviteur de Dieu, etc.
Au niveau chronologique, on va retrouver le fil conducteur du temps, ce fil que nous semblions avoir perdu. En effet, le premier chapitre de Bemidbar s’ouvrait sur le 1er du 2ème mois au mois de Iyar. Alors que le chapitre 9 qui se trouve au milieu de notre parasha, parle d’un an après la sortie d’Egypte, le 1er du Mois de Nissan. On va comprendre pourquoi.
Un des thèmes sous-jacent de cette parasha apparemment hétéroclite, est la «démultiplication», le «dédoublement», le «remplacement».
Pourquoi? Dieu va donner dans tous les cas qui seront exposés, une occasion récurrente d’échapper à la flamme. C’est le thème d’un peuple de miraculés, d’un peuple qui aurait du périr, disparaître de la surface de la terre et puis qui est toujours là.