24 Vayiqra וַיִּקְרָא "Et Il appela"
Vayiqra : Le Lévitique « Et il appela »
La fin de Shemot – le Tabernacle est prêt
«Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.» (Jean 14:21)
Cette phrase dite par Yeshoua éclaire notre sentier alors que nous rentrons dans ce nouveau livre de la Torah, Vayikra (Lévitique). Ce titre évocateur «Vayikra» représente l’appel par excellence, car on va passer à autre chose. Ce n’est plus l’histoire de la création avec le péché des hommes et ses conséquences qui ont suivi. Ce n’est plus la mise en place des patriarches, des promesses d’une postérité. Ce n’est plus l’histoire douloureuse d’un esclavage et de la délivrance divine de l’Égypte du péché par l’intermédiaire de Moïse. On commence à en avoir l’habitude : la fin du livre précédent Shemot est importante à comparer avec ce qui va suivre.
Jusque là, l’Eternel parlait de l’extérieur du tabernacle à Moïse seul. A la fin de Shemot nous lisons les tous derniers versets où Moïse a compris la fin d’un travail et où la Gloire de Dieu remplit le Tabernacle : Dieu va parler à Moïse depuis l’intérieur du tabernacle.
«33 Il dressa le parvis autour du tabernacle et de l’autel, et il mit le rideau à la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage. 34 Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. 36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée