27 Tazria תַזְרִיעַ (elle concevra)
Tazria
Lévitique 12: 1 – 13:59
Les trois parashiot «Tazria», «Metsora» et «Aharei Mot» dont nous commenterons la première cette-fois-ci nous amèneront progressivement à la 30ème parasha «Qedoshim», «Saints». Il sera question ici dans «Tazria» et la prochaine fois dans «Metsora» d’un thème central de la Torah, la pureté et plus précisément l’impureté, de ses diverses formes, de celles qui seront relatives au corps, des différentes manières ou différentes occasions dans lesquelles le corps de l’homme sera défini comme impur. Les lois de toumah, niddah et du mikveh appartiennent à la catégorie des commandements de la Torah appelés Houkim, ce sont des décrets divins pour lesquels aucune raison n’est donnée. Ces lois ne sont pas compréhensibles intellectuellement, telles que le sont l’interdiction du vol, du meurtre où les commandements qui commémorent des événements fondateurs de l’histoire juive, comme Pessa’h ou Souccot. Les lois de toumah et de taharah sont « au-dessus » de la raison. Elles vont trouver leur accomplissement et leur éclaircissement dans le traitement que va lui infliger le Souverain Sacrificateur entre autres en Lévitique 13.
Il y aura l’impureté des vêtements, l’impureté du logement, de la maison et finalement ce ne sera que beaucoup plus tard dans la parasha «houqat» en bemidbar, le livre des Nombres qu’on définira l’archétype de l’impureté et le modèle des modèles de l’impureté : la mort.
Pour mieux comprendre la source de la pureté et de l’impureté il nous faut revenir au livre de la Genèse. En effet en Genèse 2:7, lorsque la Torah nous redéfinit la création de l’homme après qu’elle ait défini la création dans son ensemble au premier chapitre, nous lisons la chose suivante :