Le 17 Tammuz (le 23 juillet 2016), début des 3 semaines avant Tisha Be’Av
Le Temple de Yerushalaïm
Que pensez-vous des coïncidences ?
Ceux qui lisent la Parole de D. et qui connaissent l’histoire d’Israël peuvent relever une « coïncidence » tragique.
En cette date du 17 Tamouz tant en 586 avant J.C. qu’en 70 après J.C., les remparts de Yerushalaïm ont subi une brèche respectivement par les Babyloniens et les Romains.
Et autre coïncidence remarquable, le premier et le deuxième Temples ont été détruits par les Babyloniens en 586 avant J.C. et par les Romains en l’an 70, exactement trois semaines plus tard, le 9 du mois de Av (Tisha BeAv). (qui tombe le 14 août en 2016 ).
La deuxième destruction avait été annoncée par Yeshua‘ (Mt 24,1-3).
Dans l’Écriture Sainte, la destruction des murs de Jérusalem et la destruction ultérieure du Beth HaMiqdash (la Maison de Sainteté – le Temple) ne sont pas considérées comme une simple coïncidence.
Pour les prophètes, ces grandes tragédies ont été le résultat de la rébellion contre HaShem et de l’idolâtrie.
« Et en ce jour je serai en colère contre eux et les délaissera … De nombreuses catastrophes et calamités viendront sur eux, et en ce jour-là ils vont demander :
“Est-ce que ces catastrophes ne viennent sur nous parce que notre Èlohîm n’est pas avec nous ?”
Je vais certainement cacher mon visage en ce jour-là à cause de toute leur méchanceté quand ils se tournent vers d’autres dieux. »
(Deutéronome 31,16-18)
« N’avez-vous pas attiré cela sur vous-mêmes en abandonnant Adonaï, votre D.ieu, quand Il vous a conduit dans sa voie ? » (Jérémie 2,17)
Coïncidence des dates :
Au centre de la ville de Jérusalem, le 21 juillet 2016 ce fut la Gay pride ; et le 23 juillet le festival de Tomorrowland avec Kali, la déesse de la destruction et de la mort. De nouveau à la même date, l’ennemi a fait une brèche et a pénétré dans la Ville du Grand ROI ! Nouvelle rébellion et idolâtrie ! Quelles en seront les conséquences ?
Les remparts actuels qui entourent Jérusalem ont été construits entre 1535 et 1538 de l’ère commune par l’Empire ottoman. Autour de 1000 avant J.C., David et Shlomo ont étendu les remparts d’origine qui avaient été construits par les Jébuséens. Esdras et Néhémie reconstruisirent les remparts détruits par les Babyloniens.
Le 17 Tammuz commence la période de trois semaines de Teshuva (retour vers D.).
Les juifs pratiquants font le deuil de la destruction de Jérusalem et prient pour la restauration.
Bien que ce soit un temps de tristesse, il est aussi un temps d’espoir puisque le prophète Zacharie a prophétisé que le 17 Tamouz serait transformé en un jour de joie.
« Les jeûnes de quatrième, cinquième, septième et dixième mois deviendront des occasions joyeuses et heureuses et des fêtes de joie pour Juda. Aimez donc la vérité et la paix. » (Zacharie 8,19)
Ce temps porte donc l’espoir d’une promesse majeure :
Tout au long des trois semaines, le peuple juif attend avec impatience le troisième Temple à venir et l’ère messianique lorsque le Sar Shalom (Prince de la Paix) régnera à Yerushalaïm.
Cependant, la majorité du peuple juif élu de Dieu ne reconnaît pas encore que lors de sa première venue Yeshua‘ (Jésus) a rempli les prophéties messianiques concernant le Messie souffrant.
Par conséquent, ils ne savent pas qu’il sera de retour pour sa seconde venue pour régner à Jérusalem comme Roi Messie glorieux.
« J’ai placé mon roi élu sur le trône à Yerushalaïm, sur ma montagne sainte. » (Ps 2,6)
Prions en union avec les Juifs messianiques dans le monde afin que Yeshua‘, qui est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, soit reconnu par son peuple dans le monde entier.
Ce sera le prélude de la conversion des nations (Rom 11,12-15).
Le temps presse. Il arrive bientôt !
Article rédigé par Yeshiva & Kehila פָּתַח תּקְוָה
Patah Tiqvah, Porte d’espérance (d’après Osée 2,17) est une Section de la FONDATION pour la qualité de la vie et des relations humaines.