Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment en Israël rentre totalement dans l’accomplissement des prophéties bibliques. Lorsque Dieu promet à son peuple qu’il ramènera chaque enfant d’Israël en terre promise, il a évidemment tout prévu, même la construction de logement – ce que les ennemis d’Israël appellent les « colonies ».
L’adage est connu : “Quand le bâtiment va, tout va”. Si le bâtiment engendre des bulles en Israël, sa contribution au produit national augmente.
En Israël, le bâtiment est un secteur qui est largement soumis aux aléas de la conjoncture. En dépit d’une croissance en dents de scie et de la bulle immobilière qui s’en est suivi, le secteur du bâtiment pèse de plus en plus lourd dans l’économie israélienne.
Selon un rapport de la Banque d’Israël, la construction est devenue un secteur clé qui présente un fort potentiel de croissance. En 2015, la construction occupait une place déterminante dans l’économie israélienne ; le secteur contribuait à 5,3% au PIB et concernait 6,7% de la population active. En Israël, le secteur du bâtiment aurait profité de la crise financière mondiale de 2008 et des mesures prises par les pouvoirs publics pour y faire face.