Bruxelles demande à Israël de mettre fin à la « colonisation » !
Une résolution adoptée fait le lien entre violences palestiniennes et manque de perspective de paix. L’Etat hébreu a tenté de faire capoter l’initiative, sans succès.
Les ministres européens des Affaires étrangères ont adopté une résolution qui va envenimer encore un peu plus les relations entre l’Union européenne (UE) et Israël. Le texte entend établir une nette distinction entre l’Etat hébreu et les territoires occupés après 1967. Concrètement, les Vingt-Huit refusent l’occupation des territoires palestiniens par Israël et par conséquent, les accords bilatéraux ne s’appliqueront plus dans ces zones. La résolution a été votée dans le cadre de l’initiative européenne pour promouvoir la paix au Proche-Orient et de créer deux Etats, Israël et la Palestine. «Cela ne constitue pas à un appel au boycott de l’Etat hébreu», précise la résolution.
L’UE somme les autorités israéliennes à mettre fin à la politique de colonisation et à démanteler toutes les constructions illégales érigées dans le Territoires. Selon EU Observer, un journal en ligne proche de la Commission, 16 000 colons s’installent chaque année en Cisjordanie et 2410 logements y ont été construits durant les six derniers mois. La résolution affirme que l’extension des colonies compromet la viabilité d’un éventuel Etat palestinien.