48 Shoftim שֹׁפְטִים (juges)
Deutéronome 16:18
Parmi les centaines d’attributs de l’Éternel, «shofet» שָׁפַט Juge, est celui que Yeshoua montrera lors de son retour en règne à Yeroushalaïm. Actuellement et depuis son arrivée sur terre, il est venu pour sauver et non pour juger. Mais cela changera lors de son règne.
שֹׁפְטִים וְשֹֽׁטְרִים תִּֽתֶּן–לְךָ בְּכָל–שְׁעָרֶיךָ אֲשֶׁר יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לְךָ לִשְׁבָטֶיךָ וְשָׁפְטוּ אֶת–הָעָם מִשְׁפַּט–צֶֽדֶק: | shof’tiym veshot’riym titten lekha bekhol shearekha asher YHVH Elohékha noten lekha lishvatékha veshoftou eth haam mishpat-tsedeq | Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice |
La parasha Shoftim avec le Livre du Devarim se démarque nettement des 4 autres Livres de la Torah. La seule fois que Dieu parlera Lui-même dans ce livre, ce sera pour dire à Moïse qu’il va mourir : Deutéronome 31 : 16 «L’Éternel dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui.»
Pour obtenir la vie, il faut mourir à soi-même. C’est aussi le message de «Shoftim». C’est en tout cas le message adressé à Moïse, c’est-à-dire adressé indirectement à chacun de nous tous. Depuis Devarim nous avions vu que c’était toujours Moïse qui parlait et plus Dieu Lui-même. Avant ça, du temps de l’Exode d’Égypte, on pouvait constamment lire «Vayedaber Adonaï El Mosheh Lemor» c’est-à-dire «Et Dieu parla à Moïse, en disant».
Dans la parasha «Shoftim» qui est le livre où on retrouve le plus de «mitsvot», les commentateurs juifs expliquent que «la Torah s’adapte à son peuple». Elle ne change pas ni n’évolue pas mais elle s’adapte. De même comme on le voit ici, ces mêmes commentateurs expliquent que c’est «berouah hakodesh» que Moïse parle. Donc cela signifie que quelque chose a changé quand même : Dieu parle «par son Esprit». Plus tard on verra dans Deutéronome 18:18-19 que Dieu annonce que quelqu’un d’autre viendra après Moïse :