Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Parasha Ki Tissa « Quand tu feras »… le dénombrement  / פרשת כי תשא
Torah: Exode 30:11 – 34:35
Haftarah: 1 Rois 18:1 – 18:39

{tab Parasha Ki Tissa}

« Quand tu feras le dénombrement… »

…Evangile de Jean 13 : Lors du Seder de Pessah, Yeshoua a été l’Unique à avoir le « droit » de laver les pieds de ses disciples. La parasha Ki Tissa nous rappelle la vie sans péché à laquelle nous sommes appelés. Pour ceux qui ont une repentance « active » au quotidien et qui ont eu les pieds lavés par Yeshoua, ils sont purs. Il ne nous faut plus y revenir car il nous a purifiés au prix de sa vie. Yeshoua nous dit de veiller les uns sur les autres lorsqu’Il vit pleinement en nous : c’est ça le sens du lavement des pieds. On peut comprendre l’importance de cette cuve de bronze.

Au Ch 30:22 > Ch 38, l’huile de consécration d’une bonne odeur doit être sur notre vie. Le parfum est notre désir de servir Dieu. La bonne odeur nous ramène aux commandements de Dieu. Aujourd’hui, à cause de fables et de faux enseignements, lorsqu’on parle de la Torah, on a plutôt tendance à faire des grimaces. En réalité cette Torah a une odeur et aussi du goût. Nous avons la Foi vivante en Dieu quand nos actions sont pures devant Dieu.

On en arrive à la désignation des ouvriers : Dieu va désigner Betsalel et d’autres personnes pour mettre en oeuvre la Foi : sans la mise en action, la Maison de Dieu ne sera jamais construite. Si vous êtes disciples du Mashiah, vous avez été désignés ouvriers du Royaume de Dieu. Pour les paresseux qui ne construisent rien de concret dans leur vie ou qui construisent charnellement, c’en sera tout autrement.  Dieu (v3) les remplira de compétences. Yeshoua, l’ouvrier parfait avait sur Lui l’Esprit de Dieu. Par cet Esprit Il nous a donné les compétences utiles pour Lui. On vit des temps particuliers et il est grand temps de se mettre à l’oeuvre, construire sur les fondements dont la pierre angulaire est YESHOUA HAMASHIAH

Toutes ces choses que nous partageons trouvent leur accomplissement à Shabbat.

L’histoire du veau d’or (Exode 33 )

Au bout du 39ième jour où Moïse qui était en haut près du Père dans les Cieux. Il tardait à venir aux yeux du peuple qui dès lors s’est fait une représentation de Celui qui les a fait sortir d’Egypte. Le peuple a fait cette représentation à partir de ce qu’ils ont connu en Egypte. Plutôt que d’adorer celui qui est en haut sur la montagne, il vont adorer celui qui est en bas de la montagne : LA RELIGION! Il faut s’approcher de Dieu qui est au sommet, PAR LA FOI et non d’une représentation qu’on s’en fait au travers de la religion !  Le peuple va faire des sacrifices puis se divertir : c’est le malheur de notre monde : se divertir à l’excès. Le nombre impressionnant de hobbies, sports, relaxation est un chemin spacieux qui mène à la perdition.

L’Eternel va envoyer du haut des cieux, son médiateur Moïse (Yeshoua) qui aura en sa possession, la volonté du Père, volonté gravée en hébreu « hart » (harout) et l’affranchissement. Moïse (Yeshoua) descend, on entend des chants. Yeshoua descend et voit des célébrations en l’honneur de celui dont ils se sont fait une image. Dieu veut qu’on l’adore, en justice et en vérité. A cause de ce grand péché, Moïse va briser ce qui devait être notre liberté : les 1ères tables de la loi. Lors de sa première venue, Yeshoua a vu le pouvoir corrompu des religieux et cette Parole vivante a été brisée sur le bois de la croix. Seuls les lévites sont restés de côté. Il y a eu alors séparation.

A la suite de cette histoire (v30-35), Moïse (Yeshoua) va remonter non pour notre pardon mais pour l’expiation de notre péché. Quel pardon de notre péché a-t-il obtenu? Le péché d’avoir mixer Dieu avec la culture païenne d’Egypte. Aujourd’hui, on fait exactement pareil dans les religions, mêmes sincères. Constantin a fait du christianisme la religion officielle de l’empire romain et l’a mixé à la foi romaine en provenance d’Israël. Aujourd’hui on vit dans ce veau d’or. Mais Yeshoua est remonté pour demandé le pardon.

Dans le V32 il est parlé de celui qui sera effacé du Livre de Vie. Veillons à notre salut avec crainte et tremblement – (Philippiens)

PS 69:29 – Dan 12:1 – Luc 10 :20 – Apoc. , …, 20:12

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier…?

A cause du péché de mixage du saint avec le profane, à cause de cela, l’Eternel va envoyer son ange car il ne peut pas rester au milieu de ce peuple.

Ex 33:5 ) il nous faut nous débarrasser de tout notre patrimoine idolâtre. A cause de cette idolâtrie, Dieu demeure hors du camp, Il s’éloigne de nous, Il prend un pas de recul. Moïse reste connecté aux Dieu : il reste dans le camp mais reste connecté avec l’Eternel. Joué restait en présence de Dieu : Il demeurait fermement établi près de l’Eternel! Il est resté ferme. Au plus le péché abonde, au plus nous avons besoin de rester dans la présence de Dieu. C’était la force de Josué.   

Exode 32:12 à 23 Moïse va vers la tente de la rencontre et dit à l’Eternel qu’il veut qu’Il soit avec lui car sans Lui il ne pourra pas mener le peuple.

Exode 32:16-V17  Notre Père nous connaît par notre nom parce que chacun de nos noms sont inscrits dans la paume des mains de Yeshoua. « Nous avons obtenu ta faveur, ta grâce ». Au V19 et V20, l’Eternel va faire grâce. Mais L’Eternel ne tient pas pour innocents les coupables.

 A V21 l’Eternel nous dit que dans la grâce qu’Il nous a fait, il y a encore une place (v22) : au creux du rocher « nekara » (Esaïe 2:21) malgré notre éloignement et aussi lorsque le malheur viendra, Dieu nous couvrira de sa main étendue sur le bois. 

Yeshoua a rétabli en Lui, dans le creux, le lien perdu avec Dieu à cause du péché du veau d’or. Pour l’instant, nous contemplons Dieu à travers le rocher mais plus tard nous le contemplerons face à face. Nous avons tout le plan du salut dans cette histoire du veau d’or. 

Le danger de s’approcher de Dieu à travers d’une conception païenne de Dieu est bien réel, le christianisme que nous connaissons est un mixte par les idoles de Rome.

Qu’y a-t-il de commun entre la Pâque du sacrifice et les cloches, les oeufs et toute la tradition chrétienne païenne?

Revenons aux alliances de l’Eternel, soyons renouvelés dans l’Esprit de notre intelligence. Soyons des Josué dans la présence de Dieu, indélogeables de la tente de Dieu. Au V34, Moïse (Yeshoua) va remonter et reviendra avec les mêmes paroles. Il y aura une 2ème venue avec un visage lumineux et malheur aux idolâtres à ce moment là et qui ne seront pas consacrés à l’Eternel qui sera là alors pour JUGER la terre. 

Que notre nature païenne meure, que nous soyons trouvés comme Josué dans le Mishkan : indélogable. Alors que le peuple se corrompait, Josué restait ferme. Merci Seigneur de nous avoir rendus fidèles et de nous avoir inscrits dans notre Livre de Vie.

Parasha prochaine (pas de LIVE!)

22 : Vayachel Il fit assembler 

Exode 35:1 à 38:20

1 Rois 7:40-50

Hébreux 9:1-14

23 Pekoudé fonctions

Exode 38:21 à 40:38

1 Rois 7:51 à 8:21

Actes 1:1-11

Parasha dans 15 jours (LIVE)

24 Vaykra Lévitique Et il a appelé

Lév 1:1 – 5:26

Esaïe 43:21 à 44:23

Romains 8:1-13


{tab Sur Wiki}

Ki Tissa, ou Ki Sissa selon la prononciation yiddish (כי תשא – hébreu pour « lorsque tu prendras », les sixième et septième mots et premiers distinctifs de la parasha) est la vingt-et-unième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la neuvième parasha du Sefer Shemot (Livre de l’Exode).

Elle est constituée d’Exode 30:11–34:35. Les Juifs de la Diaspora la lisent le 21e Sabbath suivant Sim’hat Torah, généralement en fin février ou en mars.

Toujours sur le Sinaï, Dieu prescrit à Moïse de recenser les enfants d’Israël en les imposant d’un demi-shekel par tête. Il lui décrit le bassin de bronze pour les ablutions des cohanim, la façon de préparer l’huile d’onction, réservée au sanctuaire et à ceux qui le desservent, et enfin la composition de l’encens.

Dieu désigne Betzalel et Oholiab comme artisans de ces divers travaux, renouvelle l’exigence du sabbath comme signe exclusif entre Dieu et Son peuple, et lui donne enfin les tables de la Loi.

Cependant, le peuple, ne voyant pas Moïse revenir, a demandé à son frère Aaron de leur façonner un dieu qui remplacera Moïse. Leurs cris parviennent au Sinaï, où Dieu dépêche Moïse qui, prenant connaissance de la faute du Veau d’or, brise les tables de la Loi. Il ordonne à ceux demeurés fidèles à YHWH, principalement la tribu de Lévi, de passer les rebelles par le fil de l’épée. Dieu décrète qu’Il ne résidera plus parmi eux, mais les guidera par un intermédiaire. Moïse plaide pour le pardon des fautes, et est exaucé. Dieu lui révèle Sa gloire et Ses treize attributs de miséricorde, puis réitère les commandements prescrits lors de la première montée. Lorsque Moïse redescend, au bout de 40 autres jours et 40 autres nuits, avec les secondes Tables de la Loi, son visage rayonne, et il doit porter un voile.

{/tabs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *