21 Ki Tissa כִּי תִשָּׂא (Quand tu prendras)
כִּי תִשָּׂא אֶת–רֹאשׁ בְּנֵֽי–יִשְׂרָאֵל «Ki Tissa et rosh bné israel»
«Tu élèveras la tête des enfants d’Israël»
L’intitulé de la parasha «Ki Tissa» כִּי תִשָּׂא, « Lorsque tu compteras », se réfère au dénombrement des enfants d’Israël sur le Sinaï. Dieu prescrit à Moïse de recenser les enfants d’Israël en les imposant d’un demi-shekel par tête. Il lui décrit le bassin de bronze pour les ablutions des Kohanim, la façon de préparer l’huile d’onction, réservée au sanctuaire et à ceux qui le desservent, et enfin la composition de l’encens.
Dieu désigne Betzalel et Oholiab comme artisans de ces divers travaux, renouvelle l’exigence du shabbat comme signe exclusif entre Dieu et Son peuple, et lui donne enfin les tables de la Loi. Le verbe conjugué תִשָּׂא «tissa» est la forme active qal au yiqtol (inaccompli) de la 2ème pers. du masc. sing. de la racine 5375 nasa נָשָׂא ou nasah נָסָה une racine primaire : supporter, soulever, lever, élever, pardonner, prendre, suffire, accorder une grâce, être chargé, porter, supporter, transporter.
-> (Qal) lever, élever, porter, supporter, soutenir, endurer, prendre, emmener, pardonner.
On ne voit pas ici l’idée de dénombrer des gens, par contre on voit le fait d’élever quelqu’un.
Résumé :
Le peuple, ne voyant pas revenir Moïse, a demandé à son frère Aaron de leur façonner un dieu qui remplacera Moïse. Aaron en ne résistant pas et se laissant fléchir aussi aisément démontre par son comportement, le fond hypocrite de son cœur à l’égard de Moïse. C’est très important de le savoir pour la suite où Dieu l’utilisera comme Souverain Sacrificateur malgré son état souillé, pécheur, rebelle, mauvais !
Les cris du peuple parviennent au Sinaï, où Dieu dépêche Moïse qui, prenant connaissance de la faute du veau d’or, brise les tables de la Loi. Il ordonne à ceux demeurés fidèles à l’Éternel, principalement la tribu de Lévi, de passer les rebelles par le fil de l’épée. Dieu décrète qu’Il ne résidera plus parmi le peuple, mais les guidera par un intermédiaire. Moïse plaide pour le pardon des fautes, et est exaucé. Dieu lui révèle Sa gloire et Ses treize attributs de miséricorde, puis réitère les commandements prescrits lors de la première montée. Lorsque Moïse redescend, au bout de 40 autres jours et 40 autres nuits, avec les secondes Tables de la Loi, son visage rayonne, et il doit porter un voile.