Proverbe 1.1

L’apôtre Pierre disait 2 Pierre 1:19 «Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs». Ce qui nous laisse à penser que si le premier proverbe est placé d’emblée sous le signe du pouvoir et de la domination, il n’y a donc pas de doute. L’Esprit qui inspire des cieux l’auteur, n’est autre ici que le «Fils de David» Lui-même, c’est-à-dire Yeshoua, le bras droit de Dieu, dont il était question lorsqu’il était sur terre, dans Matthieu 1:1 «Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.». La population juive toute entière l’appelait sous ce titre «fils de David» dont par exemple : les aveugles, la femme cananéenne, la foule :
Matthieu 9:27 «Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !»
Matthieu 12:23 «Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ?»
Matthieu 15:22 «Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.»
Matthieu 20:30 «Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !»
Le fait que le le titre mashal, meshalim est du masculin, ça laisse présumer déjà au départ qu’il n’est pas question (prophétiquement bien sûr) ici de parler de l’être humain adamique qui sera mis à part en tant que «qehilah» puis comme «edah» et dont la fonction est de se reproduire tout comme celle qui est appelée des cieux « l’épouse du Mashiah« . Ici le personnage dont Il est question, c’est celui qui sera appelé le «semeur», celui qui va planter. Les 31 proverbes sont donc des paroles directement adressées par Yeshoua à sa qehilah.
Ce Fils de David «Shlomoh» sera appelé «PAIX». Pourquoi Yeshoua pouvait-il dire si facilement «Je vous donne ma paix» s’Il n’était pas Lui-même la PAIX incarnée personnifiée ?
Jean 14:27 «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.»
Nombres 6:26 «Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !»
Esaïe 9:6 «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.»
Enfin, s’il est appelé «fils de David» et aussi «roi d’Israël», il ne s’agit pas du roi Salomon qui est mort après avoir terminé honteusement sa vie dans la pire idolâtrie et ignominie de l’adultère physique et spirituel. Proverbe 1.1 parle donc du Roi d’Israël qui vit maintenant et pour l’Eternité dans les Cieux à la droite de son Père et qui reviendra bientôt régner à Yeroushalaïm pour ensuite jugera les vivants et les morts qui n’ont pas cru en Lui et son règne n’aura pas de fin.