On se demande dans la parasha Balaq, pourquoi ce roi moabite veut détruire Israël. Balaq, c’est le nom d’un roi de Moab dans la Bible, connu pour avoir fait appel au prophète Balaam pour maudire les Israélites. En hébreu, le mot « balaq » (בלק) signifie « dévastateur » ou « gaspilleur ».
Ce roi a peur de ce peuple qui grandit et qui prend possession des territoires. Il est question ici du vrai sens de « posséder un pays, une terre », c’est-à-dire le « coeur des hommes ». Lorsque tout au long des Ecritures, Dieu ordonne à son peuple de prendre possession de la terre promise, on peut comprendre les choses de différentes manières:
- La terre a été donnée à Abraham, Isaac et Jacob, c’est-à-dire aux juifs. Il n’est pas question de faire mentir la Parole de Dieu en lui faisant dire que les plans de Dieu auraient changé à cause de la désobéissance des juifs ; Israël est le peuple, le pays et le Messie.
- Pour les enfants de Dieu rachetés, en premier lieu on pense au ciel, à la vie éternelle, aux plusieurs demeures dans la maison du Père.
- Afin d’accomplir les prophéties, Dieu ordonne de prendre possession du « coeur » des hommes.
C’est ce que Jean déclare : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité », cela veut donc bien dire que la « terre » dans les Ecritures représente le lieu où désire habiter l’Eternel par son Esprit : c’est-à-dire en clair le coeur de l’homme. Si Dieu ordonne à son peuple d’en chasser les « habitants » pour prendre possession des territoires, la réalité est avant tout spirituelle puisque Dieu veut venir habiter dans le coeur des hommes et c’est à nous ses enfants rachetés, nés d’en haut, à prendre possession des hommes avec leur coeur et d’en chasser les démons qui y sont encore installés sans autorisation. A cause des portes que ces hommes leur ont ouvertes, à commencer par le péché originel, ces démons se sont installés et nous, les enfants de Dieu rachetés par le SANG de Mashiah, sommes appelés à les en déloger : « Esprit méchant, je te l’ordonne au Nom de Yeshoua, sors de ces hommes !», « sors d’Israël », « sors des palestiniens », « esprits de fausse doctrine sortez des musulmans ».
Si pour certains gauchistes, il n’est pas question pour le peuple d’Israël de déloger physiquement des habitants, le combat actuel est révélateur de ce qui se déroule dans le monde spirituel. Tout ce qui se passe physiquement au Proche Orient révèle une réalité bien plus concrète dans les armées célestes.
Le combat est intense car le diable sait que sa fin est proche.
Notre combat est intense : prendre possession des « coeurs » des hommes pour livrer le pays à Dieu.
Comment ?
Par la prière de combat, par l’intercession et surtout par l’évangélisation et le témoignage.
Notre mission est avant tout spirituelle et non terrestre. Le « terrestre », Dieu s’en occupe. Nous n’avons pas à prendre position pour ou contre celui ou celle à qui appartiendra le pays. Ce n’est pas notre rôle. Par contre nous pouvons nous réjouir lorsque Israël gagne du terrain, car cela signifie que spirituellement dans les lieux célestes, le combat révèle que les anges du diable perdent du terrain.
Est-ce que Israël appartient à Israël? Est-ce que Jérusalem est à sa place ?
Lorsque Dieu dit d’Israël qu’il est «venahalatiy israël»et Israël mon héritage il dit qu’Israël est comme un fleuve qui prend possession des terres par où il s’écoule sans se tourmenter des dégâts que cela pourrait occasionner. Ce mot signifie aussi « acquérir par les témoignages »
On trouve dans ce mot venahalatiy tout cet aspect « d’évangélisation de rue » que les missionnaires juifs messianiques pratiquent pour amener au Seigneur celles et ceux qui ont le coeur ouvert. Il est normal que ces « missionnaires » soient profondément haïs par les juifs orthodoxes puisque c’est le diable lui-même qui résiste encore dans le coeur des juifs.
Le diable sait qu’il a perdu mais il combat sans relâche, espérant que Dieu va finir par se fatiguer. « Hineh Lo Yanoum velo Iyshan shomer Israel«
« Mais Il ne sommeille point, ne dort jamais Celui qui garde Israël. »