Des chercheurs affirment être parvenus à dater de manière précise – au 30 octobre de l’an 1207 avant l’ère commune – et à expliquer cet événement stupéfiant qui aura déterminé l’issue de la Bataille biblique de Gabaon.
Selon le récit biblique, Josué a obtenu l’aide du soleil pour offrir aux Israélites l’une de leurs victoires les plus épiques. Et une équipe de scientifiques israéliens affirme aujourd’hui avoir compris comment : La bataille a coïncidé avec une éclipse solaire.
En utilisant des données fournies par la NASA, trois scientifiques de l’Université Ben-Gourion de Beer Sheva ont pu déterminer, dans un article qui vient d’être publié, la date de l’éclipse et de la bataille qui seraient donc survenus le 30 octobre en l’an 1207 avant l’ère commune.
Le chapitre 10 du Livre de Josué raconte que peu après l’entrée des Israélites sur la Terre Promise, ils ont livré bataille contre cinq armées qui assiégeaient les Gabaonites, que Josué avait promis de protéger.
A la tête d’une armée, Josué était parvenu à vaincre les cinq rois et prié Dieu pour qu’Il vienne en aide aux Israélites dans leur bataille en arrêtant le soleil (Josué 10:12).
Cette équipe multidisciplinaire, avec à sa tête le docteur Hezi Yitzhak, a découvert qu’il n’y avait eu qu’une seule éclipse solaire totale dans la région entre les années 1500-1000 avant l’ère commune, lorsque les Israélites seraient entrés en Terre Promise.
Cette éclipse leur aurait donc permis de dater précisément la bataille au 30-10-1207 avant l’ère commune, à 16h28. L’article a été publié dans l’édition la plus récente de Beit Mikra : Journal d’études de la Bible et de son monde.
Ils ont également décrit ce qui était le lieu précis de la bataille, selon eux, et retracé une marche nocturne de 30 kilomètres effectuée par Josué et ses hommes pour rejoindre Gabaon, au nord de Jérusalem, depuis leur campement de Gilgal, situé à l’est de Jéricho.
“Tout le monde n’apprécie pas l’idée d’utiliser les sciences physiques pour prouver des éléments de la Bible et je sais qu’on peut interpréter cette démarche comme une tentative de rationalisation de la foi”, a déclaré Yitzhak à Haaretz dimanche.
« Nous n’affirmons pas que tout ce qui est arrivé dans la Bible est vrai ou que cela a eu vraiment lieu… Mais il y a aussi une part de vérité historique appuyée par des preuves archéologiques dans ces récits ».
Et alors ? Toujours pas convaincus que la Bible dit la Vérité ?