On connaît ce passage de Philippiens 4:8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
En tant que croyants, nous acceptons aveuglément ce passage sans nous poser plus de questions sur le « pourquoi? ». D’ailleurs nous n’oserions même pas nous y opposer puisqu’il s’agit de la Parole de Dieu. Mais si on réfléchit bien, on va trouver au moins deux réponses.
Au départ, si on doit chercher ce qui est « digne de louange », déjà la réponse par excellence c’est parce que Dieu Lui-même est digne de louange et parce qu’il nous a créés tels que la louange nous fait grandir. Si Dieu est louange, nous aussi nous avons été créés ainsi : pour louer et pour pratiquer tout ce qui mérite l’approbation.
Le nombre de versets qui reprennent l’expression « digne de louange » est de 6, le chiffre de l’homme. Ça montre que notre nature humaine a un but : louer Dieu.
Une deuxième raison et qui n’est pas des moindres c’est que le malin peut réduire le quotient intellectuel d’une population au plus bas en utilisant certains processus bien connus des gens malfaisants. Comment font-ils ?
Le stress
Lorsque la plupart des média commencent à diffuser des informations qui font peur aux gens, qui les effraient, cela va provoquer chez eux l’isolement, cela va les monter les uns contre les autres. Du coup on active chez eux des systèmes de protection. C’est ce qui arrive aujourd’hui globalement sur toute la terre entre grandes puissances, entre tribus et castes en Inde, dans les pays musulmans, en Corée du Nord, etc. On parle à ce moment là de stress.
Nous avons tous été créés par Dieu avec la capacité de gérer du stress. Donc en tant que processus, on isole les gens, on les effraie, on leur dit qu’ils vont mourir ou qu’on va tous mourir et du coup ça fait disjoncter leur cerveau tout simplement pour leur faire avoir des réactions inappropriées, de déconnexion et d’obéissance. Donc quand on est dans cet état de stress, il est impossible de réfléchir de manière cartésienne. Pourquoi exactement ? En fait, on a un système nerveux qui fonctionne de manière globale.

Habituellement, quand il n’y a pas de stress, nous pouvons réfléchir normalement, nous pouvons accéder à nos émotions et construire des pensées. Mais quand on est sous stress, de manière intense, sans un seul moment de récupération, on a des choses qui s’activent dans le système nerveux et qui débranchent toute la partie du Néocortex, qui est la partie la plus évoluée de notre cerveau, celle qui nous permet de réfléchir, de mettre du sens sur les choses. Le stress est une réponse de l’organisme pour maintenir l’équilibre biologique dans un état fonctionnel. Lorsqu’on est débranché et déconnecté de notre néocortex, quand on se désactive de notre appareil émotionnel, c’est-à-dire quand on est sous stress, on ne peut plus penser sereinement, on est dans des réactions automatiques complètement irrationnelles on fait réduire considérablement notre QI. Et c’est ça qu’utilise le diable en nous pour nous faire tomber et abandonner la Foi.
Le but d’obéir à ce commandement divin donné en Philippiens 4:8 est en fait pour nous un vrai bouclier de la Foi contre les flèches de l’adversaire : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Si pendant une période de stress, vous faites des efforts pour obéir à Dieu, l’Eternel protègera vos sens, vos capacités sensorielles, vos système global de protection physique, humain et spirituel.
La Parole de Dieu a un but pour toute chose. Dieu a prévu notre protection, spécifiquement lors de ces moments d’états de stress – la guerre dans le monde, les attaques gouvernementales ou européennes contre la liberté des populations, la santé (vaccins covid), contre la paix (les gouvernements païens intègrent l’islam), contre Dieu (laïcité), contre la vie elle-même (avortements, LGBT, etc.).
Yeshoua a envoyé son Esprit en nous ce qui nous fait dire que nous ne stressons pas : 1 Jean 4 : 4 « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »
Gloire à Dieu ! Merci Seigneur !