Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Ce jeu de mot « Mieux vaut le renom que l’huile fine » nous amène à plusieurs réflexions. La « renommée » (le « Nom »)  est dans la Bible quelque chose de si important pour Dieu qu’elle met en balance la vie avec la mort et le salut éternel. Certains aujourd’hui, cherchent le Saint-Esprit pour eux-même avant la sanctification, d’autres encore à cause de leur comportement ou de leur vie de péché risquent de tout perdre le dernier jour. Bonnes ou moins bonnes, les traductions sont multiples et variées et même Chouraqui nous déçoit.

 

Au départ « tov shem mishemen tov » signifie littéralement :

« un bon nom provient d’une bonne huile »

On pourrait traduire littéralement ainsi « la bonne réputation provient du fait qu’on est rempli du Saint-Esprit ».

Qu’en est-il réellement ?

ט֥וֹב שֵׁ֖ם מִשֶּׁ֣מֶן ט֑וֹב וְי֣וֹם הַמָּ֔וֶת מִיּ֖וֹם הִוָּלְדֽוֹ׃

 

LSG : 1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.

Semeur : « Mieux vaut un bon renom qu’un parfum raffiné, et le jour de sa mort est préférable à celui de sa naissance. »

Segond 21 : « Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. »

Chouraqui 1987 « Mieux vaut bon renom que bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. »

 

« Tov shem mi-shemen Tov »

 

L’adjectif TOV : BON

2896 tov טוֹב 
bon, bonne, bons, pur, bien, belles, heureuse, plaire, mieux, beau, favorable, agréable, bien-être, bonheur, excellent, joie, meilleur, avoir raison, bonté, tranquillement, grâce, égayé

–> En tant qu’adjectif : 
bon, agréable, plaisant. (agréable aux sens, agréable à une haute nature, bon, excellent dans sa qualité, riche, de grande valeur, meilleur (comparatif), heureux, prospère, bonne compréhension.

–> En tant que nom
une bonne chose, un bienfait, le bien-être, la prospérité, le bonheur.

Ce mot vient de la racine primaire 2895 towb טוֹב [יָטַב] verbe : faire du bien, être bien, trouver bon

Le Nom

8034 shem שֵׁם

un mot primaire (peut-être de 7760 à travers l’idée de position définie et en évidence nom masc. le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t’appellera, les mêmes (noms)

On va trouver dans ces définitions : le nom, le fait de nommer les personnes, le fait de la réputation, la renommée ou la gloire avec en premier le Nom qui désigne Dieu.

Il est aussi question dans certains textes du « souvenir », du « monument ».

Mishemen מִשֶּׁ֣מֶן

MI+SHEMEN 

Mi est la préposition « en provenance de »

Shemen c’est l’huile

8081 shemen שֶׁמֶן ; n m de l’huile, à l’huile, le gras, l’embonpoint, l’huile d’olive pure broyée ou concassée au mortier, meilleure que celle des olives pressées ou foulées, l’huile du Chandelier.
1. comme produit de base, médicament ou onguent.
2. pour l’onction des ustensiles et de l’ensemble des éléments composant le Tabernacle, ainsi que celle des sacrificateurs. Cette huile pour l’onction sainte était une préparation composée, d’ouvrage de parfumeur.
c. gras, fertile (d’une bonne terre, de vallées) (métaph.).

Ce mot vient de 8080 shaman שָׁמֵן
une racine primaire être devenu gras, s’engraisser, rendre insensible

Autrement dit : si on a de l’huile en abondance, c’est-à-dire si on est rempli du Saint-Esprit, alors le reste suivra avec la renommée et le fait de rechercher le SHEM, rechercher le NOM de Yeshoua, rechercher la Gloire du Père.

Dans la suite du verset on peut y voir que le jour de la mort (de Yeshoua, le Nom au dessus de tous noms) est préférable à celui de sa naissance. 

« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *