Lorsque les disciples demandaient au Seigneur ce qu’il adviendrait d’eux, où que deviendraient tous ceux qui ont été tués par l’écroulement d’une tour en Israël, ou encore tous ceux qui sont morts suppliciés, le Seigneur Yeshoua dit cette parole :

Luc 13: 1 « En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. »

Yeshoua poursuivit en parlant du figuier, c’est-à-dire du peuple juif qui n’a pas cru en Lui, cet arbre prophétique qu’Il va Lui-même mettre à l’écart, qu’il va lui-même maudire :  

« 6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. »

Il est évident que le vigneron ici c’est Yeshoua qui veut sauver ses enfants, les juifs et la terre qu’ils occupent c’est Israël. Pourquoi sommes-nous sûrs que le vigneron c’est bien Yeshoua? Parce que le vigneron s’occupe de la vigne qui est une culture de raisins qui vont donner le vin, symbole du sang du sacrifice pour le pardon des péchés. Le figuier planté dans sa vigne, c’est le peuple juif qui ne croit en Yeshoua et qui est « planté » au milieu des enfants de Dieu rachetés. 

« Il attache à la vigne son âne, et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. »
« La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël (L’Israël de Dieu, les rachetés de l’Eternel), et les hommes de Juda (Les enfants de Yehoudah ce sont les juifs du figuier), c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! De la justice, et voici des cris de détresse! »

Le Seigneur est au contrôle de chaque pierre, de chaque arbre de chaque semence, de chaque oiseau qui ne sème ni ne moissonne.

« C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, Mais l’homme peut-il comprendre sa voie ? »

On ne dirait pas mais Il dirige Lui-même tous les détails de ce qui se passe. On pense à tort que c’est le diable qui dirige les guerres, mais la Bible est on ne peut plus claire sur cette question.

Proverbes 21
« 1 Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel; Il l’incline partout où il veut. 2 Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux; Mais celui qui pèse les coeurs, c’est l’Eternel. »

Sa Parole DOIT s’accomplir. Le Nouveau Testament donne à plusieurs reprises cette expression « Mais c’est afin que les Ecritures soient accomplies ».

Dieu veut que l’on participe à son oeuvre. Les prophéties, c’est son oeuvre. Tout ce qui se déroule aujourd’hui fait partie de ses projets, des projets de paix et non de malheur.

Daniel 2
« 20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »

Dieu est en train de préparer la venue du Seigneur comme la prophétie l’annonce avec l’histoire de Joseph en Egypte où les 11 frères avaient vendu Joseph leur frère aux ismaélites puis à Potiphar. Ils se retrouveront ainsi devant Lui lorsqu’il leur dira : « C’est moi, votre frère Joseph que vous avez vendu » et là, ils pleureront sur Lui comme on pleur sur un fils unique. Ils pleureront sur celui qu’ils ont percé : 

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. »

En fait chaque minute qui passe en terre promise est remplie de prodiges et de miracles. On l’a vu en 1948, en 1967, en 1972, on l’a vu en l’an 2000 avec la première intifada, puis à chaque fois qu’un missile tombe, les arabes eux-mêmes, SAVENT que le Dieu d’Israël les protègent. Cela a même été relaté dans une interview entre un journaliste hébreu et un chef des kassam palestinien. Devant l’apparente incapacité des tireurs de tuer massivement des populations juives, ce tireur d’élite a vu de ses yeux vu comment le pays est protégé. Il a dit ouvertement au journaliste qui le moquait que les juifs ont un Dieu qui les protège. Cela avait été aussi témoigné en 1967 lors de la guerre des 6 jours. Les événements actuels font éclater la Gloire de Dieu aux yeux du monde entier. Le problème majeur, c’est lorsque les hommes disent que c’est par la force exclusive de l’armée et non par la grâce de Dieu que des milliers sont protégés. Dieu est en train de préparer le monde. Le Covid, c’était Dieu Lui-même qui avait tout organisé. D’ailleurs ce covid, c’est la « peste » en hébreu c’est le même mot que « la Parole », c’est-à-dire le « DABAR ». Ce qui veut dire que les prophéties de l’apocalypse sont en train de se dérouler aujourd’hui devant nos yeux. Le Seigneur tarde afin que plusieurs soient sauvés. Les hommes ont eux tout leur temps de se repentir. Maintenant la porte de l’arche est en train de refermer lentement mais surement. Dieu met un terme au monde. Mais il tarde, il tarde… Il veut nous voir intercéder pour celles et ceux qui doivent encore hériter du salut (Hébreux 1.14). Nous prions trop pour nos petites affaires personnelles alors qu’il y a plus urgent : le salut de tous ceux qui meurent sans connaître Yeshoua.

Et puis il y a un autre prodige : Dieu (le Père) se demande ce qu’il fera à ce peuple au cou raide qui ne porte pas de fruit depuis plus de 2000 ans, et « qui prend de la place inutilement ». Yeshoua lui demande de prendre patience. Il est venu pour eux. Il a donné son sang pour eux et pour tous ceux qui rentreraient dans la Maison d’Israël.

Autrement dit, Yeshoua a pris position pour les juifs ! On ne peut pas être plus clair. Arrêtons donc de discuter sur les juifs ou pas les juifs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *