Beth Yeshoua est membre affilié de l’IAMCS
L’IAMCS « International Alliance of Messianic congregations and synagogues » est l’alliance messianique internationale dont le siège se trouve aux USA et dont l’antenne européenne se trouve à Paris (David Shneiers).
LA VISION
La vision spirituelle de l’IAMCS est de voir l’effusion de l’Esprit de Dieu sur notre peuple juif à travers les congrégations messianiques. L’IAMCS n’est pas conçue pour être une structure confessionnelle, mais plutôt pour être un instrument de promotion du renouveau messianique et pour répondre aux besoins de ses membres, quelles que soient leurs affiliations.
NOTRE HISTOIRE
Depuis 1967, lorsque Jérusalem est revenue aux mains des Juifs, des dizaines de milliers de Juifs sont entrés dans le royaume de Dieu. Beaucoup de ces Juifs messianiques ne voulaient pas s’assimiler et ont immédiatement commencé à se constituer en congrégations messianiques pour conserver leur héritage juif et être une lumière pour leur peuple juif.
Au début des années 1970, la MJAA était déjà profondément impliquée dans l’assistance, l’encouragement, le conseil et même la formation des dirigeants des congrégations messianiques. Alors que de plus en plus de congrégations se formaient, beaucoup au sein de la MJAA souhaitaient former une communauté de congrégations ou de synagogues messianiques sous les auspices de la MJAA. Le but d’une telle organisation serait de se renforcer mutuellement, de s’unir dans le Seigneur et de travailler ensemble dans ce renouveau juif de la fin des temps.
Des mesures intermédiaires ont été prises avec la formation de la « Messianic Pastor’s Fellowship » avec le double objectif de parrainer la Conférence nationale des pasteurs messianiques (qui se tient chaque année à Philadelphie) et d’offrir des séminaires de formation lors des conférences annuelles du Messie. Ces deux événements ont un impact énorme sur le mouvement des congrégations.
Le Seigneur avait parlé au cœur de ceux qui étaient au sein de l’Alliance et leur avait dit qu’il était temps d’aller de l’avant avec cette communauté de congrégations messianiques. En conséquence, au printemps 1986, l’Alliance internationale des congrégations et synagogues messianiques (IAMCS) a été créée.
MJAA : ALLIANCE JUIVE MESSIANIQUE D’AMÉRIQUE
L’IAMCS est une filiale de l’Alliance juive messianique d’Amérique (MJAA). La MJAA, fondée en 1915, est la plus grande association de juifs messianiques et de croyants non juifs en Yeshoua (Jésus) au monde. Son objectif est triple :
Témoigner du nombre important et croissant de juifs qui croient que Yeshoua (Jésus en hébreu) est le Messie juif promis et le Sauveur du monde ;
Réunir les juifs et les non-juifs qui partagent une vision commune du renouveau juif ; et
Plus important encore, présenter le Messie juif Yeshoua à nos frères et sœurs juifs.