Une intéressante étude extraite d’internet « L’ARME FATALE – DAVID ET L’ARMURE DU GEANT » 1 SAMUEL 17 nous présente l’histoire de David et Goliath sous un tout autre aspect que celui qui nous est communément présenté. Si le géant défie le peuple (I Samuel 17 v. 16), s’ll défie et tourmente l’armée d’Israël pendant 40 JOURS, c’est qu’il en a reçu les droits. Un ennemi ne peut prendre possession d’une ville ou d’un pays que si les sentinelles en place laissent faire et n’avertissent pas.
En ce qui concerne l’ATTITUDE DE L’ARMEE D’ISRAEL, tous les hommes de guerre TREMBLENT. L’insulte du Philistin au verset 8 tient sur un comportement que le peuple d’Israël a lui-même suscité : « ne suis-je pas LE philistin et n’êtes-vous pas ESCLAVES de Saül »
Lorsque le peuple d’Israël a demandé un roi, Dieu a dit : I Samuel 8 v. 11 « voici quel sera le droit du roi sur vous. Il prendra vos fils et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu’ils courent devant son char ; … lire jusqu’au v. 18 ». Samuel voulait établir ses fils comme juges en Israël mais le peuple n’en a pas voulu. Jusqu’à présent avant toute guerre on prenait conseil auprès de Dieu, à présent le roi décide « les philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre et de l’autre côté Saül rassemble son armée », on a l’impression que Dieu n’est pas consulté, Dieu n’est pas dans cette histoire.
L’AUDACE DU GEANT
V. 10 : « Donnez- moi un homme » je le battrai et vous deviendrez mes esclaves. C’était compter sans David. Goliath demande un homme et on lui envoie un enfant. Il n’y a aucune commune mesure entre la force de ces deux hommes. Il y a une impossibilité majeure quant à la réussite de cette démarche. V. 42 « il ne vit en lui qu’un enfant et il le méprisa ».
L’ASSURANCE DE DAVID
David est un jeune garçon mais pas n’importe quel garçon, il connaît l’Eternel, il n’a aucun doute quant à la puissance de Dieu. Il a vérifié souvent dans sa vie de berger la force que Dieu lui donnait face au danger. David dit : « l’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin ».
Il y a quelques qualités qui caractérisent David, sa foi en Dieu comme nous venons de le lire mais aussi son amour.
• Il aime les brebis de son père (il aurait pu fuir devant le danger ch. 17 v. 34).
Jésus dans l’évangile nous dit que le mercenaire ne se met pas en peine des brebis mais qu’il les abandonne quand survient le danger mais le berger, lui, aime ses brebis. Son père lui avait confié un service important et il aimait son père et les brebis de son père.
Dans l’évangile de Jean ch. 21 v. 16, Jésus suscite un appel dans le cœur de Pierre : « Pierre m’aimes tu ? Paie mes brebis, prend soin de mes agneaux ». Jésus veut nous dire à travers ce texte que si nous l’aimons nous devons aimer ceux qu’Il nous confie et en prendre soin.
• Il aime l’Eternel et il aime la gloire de Dieu. « Toute la multitude saura qu’il y a un Dieu en Israël ».
Il aime le nom de Dieu. Il connaît la puissance qui se manifeste à l’évocation de ce nom. « Je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées » (v. 45)
• Il aime l’armée de l’Eternel (v. 36)
Il ne supporte pas qu’on insulte l’armée du Dieu vivant. Il dit au Philistin : « je marche contre toi au nom du Dieu de l’armée d’Israël, ainsi, toute la terre saura qu’Israël a un Dieu ».
Saül ne voyant aussi en lui qu’un jeune garçon lui propose d’y aller avec ses propres armes mais elles ne sont pas adaptées à David, trop grand, trop lourd, trop encombrant. Nous de même nous ne pouvons pas aller au combat avec les armes de la chair. La deuxième épître au Corinthiens, ch. 10 v. 3-4 nous dit ceci : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes pour renverser les forteresses. Nous renversons … toute hauteur qui s’élèvent contre Dieu ».
Comme David nous pouvons apprendre à combattre pour les brebis de notre Père, nous attaquer au lion et à l’ours « AU NOM DE L’ETERNEL » et puis quand le moment sera venu, lorsque nous aurons appris LA PUISSANCE DE DIEU , nous pourrons combattre les géants qui se dressent devant nous. V. 45 David dit : « tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée ».
Ce ne sont pas seulement les cinq pierres du torrent qui lui ont donné de l’assurance, il connaissait la puissance de Dieu, il savait avec certitude que celui qui l’avait délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours le délivrerait de la main du philistin. V. 37. « ET TOUTE CETTE MULTITUDE SAURA QUE CE N’EST NI PAR L’EPEE NI PAR LA LANCE QUE L’ETERNEL SAUVE. CAR LA VICTOIRE APPARTIENT A L’ETERNEL. C’est une des plus belles confessions de foi que nous puissions lire et elle nous anime du même courage aujourd’hui. Les hommes d’Israël et de Juda retrouvèrent leur courage et furent fortifiés, ils poursuivirent l’armée des philistins, grâce à David. D’ailleurs David dira « l’Eternel vous livre entre NOS MAINS ». Il savait que sa foi redonnerait du courage à l’armée.
Dieu nous a donné des armes pour tous nos combats, les géants sont toujours prêts à nous menacer, mais nous avons les armes de l’Esprit et nous combattons au nom de Jésus, DIEU QUI SAUVE. Apprenons à pratiquer la puissance qu’il y a dans le nom de Jésus et nous verrons les ennemis s’enfuirent. C’est David qui disait : « je m’écris loué soit l’Eternel et je suis délivré de tous mes ennemis » et encore « Dieu se lève, mes ennemis se dispersent ». Psaume 68 v. 2
LA TAILLE DU GEANT
6 Coudées et 1 empan : 3 M 57
L’ARMURE DU GEANT
Sicles :
• Cuirasse : 5000 sicles d’airain : 82 kgs
• Lance : 600 sicles de fer : environ 10 Kg