Proverbes 16:9 « Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. »
לֵ֣ב אָ֭דָם יְחַשֵּׁ֣ב דַּרְכּ֑וֹ וַֽ֝יהוָ֗ה יָכִ֥ין צַעֲדֽוֹ׃
Lev adom yehashev darko; veYHVH yakhin tsaado
«Méditer» ici c’est le verbe חָשַׁב ‘hashav, c’est faire des projets, avoir des desseins dans le cœur, penser, projeter, estimer, calculer, inventer, porter un jugement, imaginer, compter.
Quoi de plus normal pour un homme que d’être prévoyant, de penser, de faire des projets. Le verbe conjugué au hifil donne 4 sens
1. établir, fixer, accomplir, faire, rendre ferme.
2. préparer, pourvoir, fournir.
3. diriger vers (sens moral).
4. arranger, ordonner.
Autrement dit, Dieu a déjà tout prévu à l’avance, il a pourvu, il a fourni, il a arrangé, il a affermi.
Lorsque Dieu a créé Iysh אִישׁ et Ishah אִשָּׁה, l’homme et la femme, Il a mis sur eux la «nudité» qui est un mot mal traduit. En effet cette soit-disant «nudité», 6191 aram עָרַם une racine primaire : fort, rusé, plein de ruse, sage, prudence, être subtil, être sagace, être rusé, prendre garde, prendre de bons conseils, être astucieux.
Cette nature humaine et mortelle (Iysh vient de enosh «mortel») a été mise sur l’être humain dès sa création.
Le fait de faire des projets, c’est expressément voulu de Dieu, c’est le fait pour l’homme de «méditer sa voie».
Quand l’homme fait des projets, c’est toujours mieux de le faire après avoir consulté l’Eternel pour qu’Il dirige « ses pas » צַעֲדוֹ tsaado sur le chemin. Le mot « pas » ici c’est tsaad et ça vient des « conduits » des chandeliers par lesquels on fait passer l’huile. Bizarre n’est-ce pas? Ce mot vient de 6804 tsanttarah צַנְתָּרָה – conduit, tuyau de remplissage de lampe à huile.
Une racine צִנּור (tsinnor) nous parle de tuyau creux. Autrement dit lorsque Dieu nous dit qu’il dirige nos « pas » il est en train de fabriquer en nous, un tube pour y faire passer l’huile du chandelier, autrement dit l’huile du Saint-Esprit. Le lien est apparemment sans relation mais s’il dirige nos pas ce n’est certes pas qu’il nous donne une capacité de mieux marcher sur le Chemin mais c’est tout simplement qu’il fait de nous des personnes qui se laissent façonner, des réceptacles utiles pour leur Maître.
Vous pouvez toujours déclarer de votre bouche tout ce que vous voulez afin de «paraître » devant les autres mais si l’huile ne passe même pas à cause de tubulures à huile trop serrés ou cabossés l’huile du Saint-Esprit ne passera pas non plus.
Nous retrouvons ici le même aspects des vases du potier, des vases qui ne servent pas pour eux-même. Des vases qui ne sont vraiment utiles que lorsqu’ils ont été remplis d’un contenant solide (blé, épices, etc) ou liquide (vin, lait, eau, huile). Et même les vases les plus beaux et les plus chers comme le sont certains vases chinois ne sont d’aucune utilité s’ils ne sont pas utilisés.