Onze psaumes sont attribués aux fils de Koré, qui sont, il faut bien le souligner, de la descendance de Esaü, c’est-à-dire des «édomites» : parmi les lévites, ils furent parmi les premiers à se rallier au roi David. Ils reçurent les fonctions liturgiques de chantres et de portiers dans le Temple de Jérusalem. Nous lisons en Genèse 36:1 «Voici la postérité d’Esaü, qui est Edom. 2 Esaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan : Ada, fille d’Elon, le Héthien; Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibeon, le Hévien; 3 et Basmath, fille d’Ismaël, soeur de Nebajoth. 4 Ada enfanta à Esaü Eliphaz; Basmath enfanta Réuel; 5 et Oholibama enfanta Jéusch, Jaelam et Koré. Ce sont là les fils d’Esaü, qui lui naquirent dans le pays de Canaan.»
Lévite éminent de la lignée de Qehath, auquel s’allient Dathan et Abiram, princes de la tribu de Ruben, Koré mène une rébellion contre l’autorité de Moïse et d’Aaron, arguant que tout le peuple étant saint, l’autorité ne pourrait demeurer entre les mains des deux frères. Moïse s’en remet au jugement divin : que chacun, Aaron et Koré apportent une offrande d’encens, afin de déterminer laquelle sera agréée. Koré et ses gens sont engloutis par la terre, mais Nombres 26, 111 précise « Les enfants de Koré ne moururent pas ».
Le Psaume 84 exprime le profond désir du psalmiste de se trouver dans la présence de Dieu et de louer dans son temple. Il célèbre la beauté et la bénédiction de la maison de Dieu, où l’âme du psalmiste aspire à demeurer. Il compare le bonheur de ceux qui habitent dans la maison de Dieu à celui de ceux qui trouvent leur force en Lui et qui entreprennent un pèlerinage vers Sa présence. Le psalmiste souligne que même un seul jour dans les parvis de Dieu vaut mieux que mille ailleurs. Il loue Dieu comme un soleil et un bouclier, source de grâce et de protection, et affirme que Dieu accorde son bonheur à ceux qui marchent dans l’intégrité.