Psaume 67
1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume. Cantique.
2 Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, Qu’il fasse luire sur nous sa face,-Pause.
3 Afin que l’on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton salut !
4 Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent.
5 Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre.-Pause.
6 Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent.
7 La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
8 Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent.
Ce Psaume est mis en relation avec les 2 parashot : Nasso «Compte les fils de Guerschon eux aussi, selon les maisons de leurs pères, selon leurs familles», et Ki Tavo «Lorsque tu seras rentré dans le pays» malgré la dissonance profonde entre les malédictions à l’encontre d’un peuple «maudit» et les «bénédictions» d’un peuple béni « des peuples qui te louent» et Behaalotekha. La fin de la parasha exprime un peuple qui aura reçu la semence de la Parole de Dieu en terre (dans les cœurs) et qui ne donnera aucun fruit et de l’autre côté ces peuples dont il est dit «La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent»
D’une part ce psaume décrit Le psaume 67 (66 selon la numérotation grecque) exprime l’universalité de la louange due à Dieu. Il a les mêmes indications que le psaume 68, et on peut le ranger dans le groupe des psaumes 65 à 68, qui sont destinés à la louange et à l’action de grâce, avec les instruments à cordes.
En ce qui concerne la structure et le thème du psaume, la pointe du psaume est le verset 5 sur le jugement et le gouvernement des nations, encadré par un refrain. Le début exprime la pitié de Dieu envers son peuple, et la fin manifeste la bénédiction de Dieu par les fruits de la terre.
Ce psaume affirme la bénédiction de Dieu : elle est demandée par le psalmiste au début du psaume, et devenue effective à la fin. De cette façon, Dieu manifeste sa gloire, qui touche d’abord Israël, puis s’étend à toutes les nations.
L’action de grâce du psalmiste s’exprime de deux façons : dans l’histoire par un jugement droit, et dans la nature par la fécondité de la terre. Cette action de grâce est toujours au pluriel, indiquant sa portée universelle. Le psalmiste s’adresse à toute la terre.