Ce Psaume 40 a été accompli en Yeshoua selon ce qu’on lira dans l’épître aux Hébreux au chapitre 10. Le nombre 40 est une symbolique biblique. Il tient son origine dans le livre de la Genèse lors du déluge sur toute la terre Genèse 7:4 «Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.» אַרְבָּעִים יוֹם, וְאַרְבָּעִים לָיְלָה arbaiym yom vearbaiym laylah.
Ce chiffre 40 nous parle car on y perçoit le désert de la formation (Yeshoua dans le désert), on y perçoit 40 ans de marche dans le désert de la Parole (Mi-Dabar). C’est le nombre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve. Ce chiffre est tellement important dans la Bible qu’il ne nous est pas permis de le passer sous silence. Et pourtant, étymologiquement, ce chiffre quarante arbaiym n’existe pas en tant que tel puisqu’il s’agit en fait du pluriel du mot arbah (quatre). Dans les nombres, toutes les dizaines (20, 30, 40, etc. jusque 90) sont des chiffres qui ont reçu la signature divine du Mashiah Yeshoua la «Main» de l’Eternel (Yad : 10) dont le but est de «décupler» l’intensité du mot. Lorsqu’un nom reçoit comme préfixe la lettre «yod», il reçoit par la même occasion le Messie et sa Puissance divine. Lorsque Josué Hosheah a reçu le yod il est devenu Ye-hosheah ou Yehoshouah, une préfiguration de «Yeshoua».
- Quarante jours après la naissance, Yeshoua fut présenté au Temple de Jérusalem pour les jours de purification.
- Quarante, c’est le nombre d’années de marche des hébreux dans le désert. (Nb 32,13)
- C’est le nombre de jours de Yeshoua dans le désert. (Mt 4,2)
- C’est le nombre de jours qui séparent l’Ascension de Yeshoua de sa Résurrection. (Act 1,3)
- C’est la durée du déluge (Gn 7,4)
- C’est la durée de la marche d’Élie pour atteindre le mont Horeb. Il jeûna pendant 40 jours avant de commencer son ministère public et il resta 40 jours sur le mont Carmel. (1 R 19,8)Il avait jugé Israël pendant 40 ans. (1 S 4,18)
- C’est l’âge de Moïse lorsqu’il fut appelé par Dieu et qu’il tua un Égyptien, pour ensuite prendre la fuite dans le désert de Madian. Il garda le troupeau de Jéthro pendant 40 ans, en menant une vie de solitude, une vie patriarcale. Il demeura enfin 40 jours et 40 nuits au sommet du mont Sinaï avant de recevoir les tables de la Loi. (Ex 24,18)
- C’est le nombre de jours que Goliath défia David.
- C’est le nombre d’années de servitude des enfants d’Israël auprès des Philistins. (Jug 13,1)
- C’est le nombre d’années du règne de Joas à Jérusalem. (2 Ch 24,1)
- C’est le nombre de jours laissés au peuple de Ninive pour se repentir (Jean 3,4)
- C’est l’âge d’Isaac lorsqu’il épousa Rébecca. (Gn 25,20)
- C’est le nombre de jours de l’embaumement de Jacob en Egypte (Gn 50,3)
- C’est le nombre d’années du règne de David et de son fils Salomon sur Israël à Jérusalem. (1 R 2,11 et 11,42; 2 Ch 9,30)
- C’est le nombre de jours qu’Ezéchiel devait supporter l’iniquité de la maison de Juda.
- C’est le nombre d’émissaires de Canaan.
- C’est le nombre de chapitres du livre de l’Exode.