Psaume 23
Il est important, avant d’étudier ce psaume, de comprendre précisément le contexte dans lequel on se situe, le métier des bergers, des cultivateurs de l’époque, la géographie, le climat israélien.
Pour ce faire on va se baser sur des informations communiquées par le site de l’ambassade d’Israël en Belgique et aussi par quelqu’un qui a vécu des années en Israël et qui connaît fort bien la vie en Israël, Jean-Marc Thobois.
Le climat d’Israël, de tempéré à tropical, se caractérise par un fort ensoleillement. Deux saisons principales prédominent : une période d’hiver pluvieuse, de novembre à mai, et un été chaud durant les six mois suivants. Les précipitations sont relativement abondantes dans le nord et le centre du pays, bien moindres dans le nord du Néguev et pratiquement insignifiantes dans la région sud. Les conditions régionales varient considérablement avec des étés humides et des hivers doux sur la côte ; des étés secs et modérément froids dans les régions montagneuses ; des étés secs et chauds et des hivers agréables dans la vallée du Jourdain ; et des conditions semi-désertiques tout au long de l’année dans le Néguev.