20 Tetzavveh תְּצַוֶּה (tu ordonneras)
Tetsaveh «Tu ordonneras» – De l’importance de l’obéissance du peuple hébreu pour la mise en place du tabernacle
Lorsque l’Éternel demanda à Moïse de faire prélever pour Lui par le peuple, par un système d’offrandes, les différents matériaux nécessaires à la construction du «Mishkan», Il avait dans l’idée de venir habiter au milieu son peuple, tout comme Yeshoua nous a déclaré être au milieu de nous ses disciples.
L’organisation d’un tel projet exigeait de la part du peuple une parfaite soumission car, comme nous l’avons déjà vu, ces moindres détails ont tous leur importance.
Imaginons un seul instant que le peuple était languissant et peu enclins à faire exactement ce qu’on exigeait de sa part. Imaginons ce qui se serait passé si Koré, Dathan et Abiram n’étaient pas morts, imaginons que tout ce que Moïse a vu sur le modèle dans la montagne était constamment remis en question par les chefs du peuple, imaginons que le peuple remettait dans l’offrande, du fer au lieu de l’airain ou encore du bois quelconque trouvé sur le chemin, du bois de Louz, (de l’Amandier, l’arbre qui donne le premier fruit) au lieu du bois d’acacia exigé (shittim de la racine shotet «percé, fouet, etc.), les plans prophétiques de Dieu s’écrouleraient comme un château de cartes.
Si la Bible, du premier verset jusqu’au dernier, est parsemée de références analogiques précises, c’est qu’elles ont une importance capitale. Aucune remise en question n’était tolérée. D’ailleurs l’Éternel avait montré au peuple sa Puissance par des tonnerres, du feu ou des tremblements de terre à la Montagne. Il y avait un but à ça : c’était pour obtenir l’obéissance absolue de tout le monde pour la mise en place du tabernacle et l’application des règles propres aux sacrifices.