17 Yithro יִתְרוֹ
Parasha Yitro יִתְרוֹ
La parasha Yitro nous présente le don de la Torah sur le Mont du Sinaï et c’est pour ça qu’elle est parmi toutes les autres, l’une des plus importantes de toutes les parashot puisqu’elle constitue le fondement même du peuple de Dieu, juifs, non juifs, enfants d’Israël, enfants du monde, païens, esclaves, riches et pauvres. En parlant de racines, on sait qu’Israël est la racine de notre foi. Mais c’est parce que ce peuple a reçu en même temps, le Don de la Torah et le Don de la Rouah Haqodesh, que ce peuple peut être considéré alors comme peuple «racine». Une racine n’a que peu d’intérêt si elle ne produit pas des fruits, dignes de la repentance. Cette racine est donc fondamentalement «messianique» en ce que Yeshoua, le Fils Éternel du Dieu Vivant s’est «charnellement» incarné dans cette Parole Vivante, le Tanakh incarné dans la chair. Toute la création va bénéficier de cette «Torah» et pas seulement le peuple hébreu. Ce n’est évidemment pas un hasard si cette parasha commence par le nom d’un personnage idolâtre Yitro, beau-père de Moïse et prêtre midianite.
De même que toutes les nations de l’époque, Jéthro aussi a appris ce qui s’était passé en Egypte et dans la Mer Rouge. Lui aussi a bien vu comment le Dieu d’Israël a délivré son peuple. Lui aussi a appris les événements qui s’étaient déroulés jadis à Hébron, à Sodome et Gomorrhe.
De tels événements, il est vrai ne passent pas inaperçus et, c’est précisément ce que Dieu avait voulu : faire connaître au monde «Qui» Il «est». Et c’est par Jéthro qu’on commence à faire la différence entre ceux qui cherchent Dieu comme Jéthro et les autres nations avoisinantes. L’Éternel veut montrer son amour, quel Dieu d’amour Il est, comment Il a délivré son peuple à main forte et à bras étendu.
Yitro, est sacrificateur de Madian. On peut le voir comme un «homme du monde» qui apprend les miracles que l’Éternel a opérés lorsqu’Il a fait sortir son peuple d’Égypte. Il apprend à apprécier le Dieu d’Israël (Exode 18:9-12).
Au départ, Yitro est un prêtre idolâtre, un sacrificateur madianite. Tzippora, sa fille, deviendra l’épouse de Moïse qui a rejoint, les enfants d’Israël avec leurs deux fils. Madian est l’un des fils d’Abraham et de sa concubine Ketourah. Ses descendants, les Madianites, s’installent à l’est du Jourdain entre la mer Morte et jusqu’à la péninsule du Sinaï au sud. C’est à ce moment là, après avoir fui l’Égypte, que Moïse y est accueilli par le prêtre de cette tribu, Jethro.