14 Vaera וָאֵרָא (Je suis apparu)
Vaera וָאֵרָא Exode 6:2 à 9:35
Avant-Propos
La parasha Vaera pourrait bien être résumée par le prophète Esaïe dans le message caché de l’Eternel « Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. » (Esaïe 43:19)
יט הִנְנִי עֹשֶׂה חֲדָשָׁה עַתָּה תִצְמָח, הֲלוֹא תֵדָעוּהָ; אַף אָשִׂים בַּמִּדְבָּר דֶּרֶךְ, בִּישִׁמוֹן נְהָרוֹת
On va retrouver ici l’Eternel qui semble dire «Bonjour, c’est Moi, ton Dieu !! Me voici ! Oui c’est Moi ! Je vais faire maintenant une chose nouvelle : je vais faire venir mon GERME, ma SEMENCE, Mon Fils : le FILS DE DAVID qui va germer ! Allo? Vous m’écoutez? Hello? Ouou ? Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un Chemin « dans ce qui provient de la Parole », et la « Lumière » dans les lieux de désolation». En effet, הִנְנִי Hineni signifie hineh+ani «Me Voici»
, עֹשֶׂה חֲדָשָׁה עַתָּה תִצְמָח oseh hadasha attah titsmah» Je vais faire quelque chose de nouveau : je vais donner ma semence, je vais la faire germer», הֲלוֹא תֵדָעוּהָ halo tedaouah, «allo? vous le saurez? oui ou non?, », (halo : interjection adverbe interrogatif «oui ou non?»), אַף אָשִׂים בַּמִּדְבָּר דֶּרֶךְ aph asiym bammidbbar derekh «certes, j’établirai dans le désert (dans ce qui vient de la Parole) un chemin», בִּישִׁמוֹן נְהָרוֹת et dans les lieux de désolation, des fleuves naharot dont le singulier est nahar נָהָר. Si on ajoute la lettre Hé on obtient נְהָרָה naharah la «lumière».
La parasha Vaera est connue pour être celle qui décrit les 7 plaies d’Egypte. La parasha suivante Bo nous donnera les 3 dernières. Vaera va nous raconter la libération du peuple. La question sera de savoir si cette libération du peuple de l’esclavage de l’Égypte se fera à la sortie d’Egypte ou plutôt au moment où le peuple recevra le don de la Torah. Moïse n’avait pas reçu de la part du peuple hébreu un encouragement. Au contraire il était fort méprisé et il le sera encore pendant des années après.
La libération de l’esclavage de l’Égypte ne concernait finalement qu’une partie du problème. On sait d’ailleurs que même le don de la Torah ne résoudra pas entièrement l’état profondément enfoncé dans le péché du peuple.
La Parasha précédente se terminait sur une note peu compréhensible en ce sens que lorsque Dieu dit à la fin de Shemot 1:1 « L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.» Il sous-entend que Moïse ne rentrera pas en terre promise. Maintenant que la situation entre Moïse et le peuple s’est fortement dégradée, la parasha ne va pas commencer tout de suite par l’affrontement avec Pharaon suivi des 10 plaies.