Avinou, « Notre Père »
Jacques Sobieski
ISBN 978-1-4467-6892-1
Version 2 | ID dkvmv9
Created: Aug 13, 2023
Modified: Aug 14, 2023
Book, 39 Pages
Print Book: A4 (8.27 x 11.69 in / 210 x 297 mm), Standard Color, 80# White, Paperback, Glossy Cover
Print Cost:4.80 EUR
List Price:12.60 EUR
Si Dieu est «Père», c’est parce qu’Il nous a donné la Vie, pas comme la vie qu’il a donnée à l’univers et toute la création. Il est «Père» comme un potier qui a mis son âme dans son œuvre. Il est non seulement notre «Créateur» mais il est aussi «Notre Père» parce qu’Il veut rétablir la relation perdue en Eden, une relation entre père et fils.
Cette prière est pour nous, croyants en Yeshoua (Jésus). Nous l’avons reçue comme modèle de la prière par excellence, une forme de prière qui indique « Avinou » comme dans les synagogues. Elle nous présente un nouvel aspect de Dieu qui n’a pas été largement décrit dans les écrits, celui de «Père». Il faut savoir qu’à l’époque biblique, parmi la multitude des attributs divins, Dieu n’était pas majoritairement décrit comme «Père». D’ailleurs, le Tanakh n’a jamais été très explicite sur la question même si tout le monde (mis à part les musulmans pour qui Dieu n’est pas un «père aimant») sait bien que Dieu est «par définition» notre Père à tous.
Certains croient que Dieu est le «père» de toute sa création. D’autres enseignent que l’on ne peut être enfants du père qu’au travers de Yeshoua et du pardon accordé aux hommes qui croiraient en son Fils. Lui-même disait des pharisiens qu’ils avaient pour père le diable, une déclaration terrible envers ceux qui disent et qui ne pratiquent pas ce qu’ils disent. Selon Yeshoua c’était à nous à «choisir» quel père nous voulons. Dieu n’est donc pas le père de tout le monde. Bien sûr en tant que Créateur, Il est père de tous les humains, mais par rapport au salut et la « vie éternelle », Il n’est «Père» qu’envers ceux qui acceptent son Fils Yeshoua.