02 Noa'h נֹחַ
Les sections de la parashat Noa’h sont:
Rishon: Gen. 6:9-22 Noé le juste trouve grâce aux yeux de Dieu. Construction de l’arche
Sheni: Gen. 7:1-16 Noé rentre dans l’arche avec les animaux. Le Déluge
Shlishi: Gen. 7:17 – 8:14 Le Déluge. La colombe revient avec un rameau d’olivier
Revi’i: Gen. 8:15-9:7 Dieu établit une alliance avec Noé et sa famille
Hamishi: Gen. 9:8-17 Arc en ciel : Dieu promet de ne plus détruire le monde
Shishi: Gen. 9:18-10:32 Enivrement de Noé, malédiction de Ham, engendrements de Ham, Yafet, et Canaan
Shevi’i: Gen. 11:1-32 la Tour de Babel, et l’Empire de Nimrod; liste des engendrements de Sem à Abram
Maftir: Gen. 11:28-32 Stérilité de Saraï. Départ vers Canaan de Tera’h avec son fils Abram
Présentation de la Parasha Noah
Les premières générations de l’humanité ont irrémédiablement dégénéré sur base d’un retour sur soi, une grave dérive où l’homme, plutôt que de se préoccuper de son Créateur, s’est retourné sur soi, sur son «nombril», un mot qui, au niveau hébraïque, est lié avec « ennemi de Dieu ». Le commencement de la création aurait plutôt été le «rassemblement» de toutes choses qui auraient été dispersées bien avant. «Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse» (Mathieu 12:30). «Béréshit» ne représente pas seulement un commencement mais plutôt un «rassemblement» de toutes choses qui auraient été dispersées par la désobéissance de l’homme, la chute de l’adversaire, le serpent et des anges. Bereshit nous parle aussi d’un fils qui nous a été donné et établi par Dieu.
La Genèse n’est pas friande de détails sur ce qui s’est passé réellement «avant» car dans le cœur de Dieu, il vaut mieux garder à l’esprit tout ce qui est honorable, digne de louange et non tout ce qui a échoué. Mais la question est «Dieu a-t-il réellement échoué» ou n’est-ce pas plutôt une partie de ses plans souverains?»
Ce que l’on sait c’est qu’en 2000 ans, 10 générations se sont passées entre Adam et Noah et 10 générations se sont passées jusqu’à l’arrivée d’Abraham dans l’histoire biblique, des périodes de commencement et de recommencement.
L’Éternel a quand même laissé entrevoir des grands mystères dévoilés par Esaïe, ou encore dans la souffrance par Job qui nous expose quelques mystères sur cette création divine.
Tout dépend de comment on considère la Parole de Dieu : est-elle une fable, la vérité, un mensonge? C’est tout au début de la Bible que Dieu teste le lecteur sur des choses simples : Ce qu’il a dit, le croirons-nous? Ou allons-nous discuter et interpréter ce qu’Il a dit?
Pour racheter le monde Dieu a envoyé sa Lumière qui, soit-dit en passant est le Maître du temps. La parasha Bereshit nous parle aussi d’un jardin de la protection, «gan», «ganan», ce jardin dans lequel l’Éternel aimait se promener à «l’heure du Saint Esprit», au soir.
Et l’ensemble de la Bible, en commençant par la Genèse nous parle de séparation : séparation entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres. Cette séparation se célèbre chaque semaine à Shabbat.
Dans la parasha Noah , avec l’accroissement de la violence, de la perversion et du mépris de Dieu, l’Éternel décide d’effacer toute vie sur terre par un déluge d’eau. Et on va être grandement étonné que par rapport au mal sur terre, entre l’avant et l’après le déluge rien n’a changé.
« Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.» (Genèse 4:26)