01 BERESHIT בְּרֵאשִׁית
Lors de cette toute première parasha de l’année, c’est le Sefer Bereshit (Le Livre de la Genèse) qui comporte 12 parties, donc s’étend sur 12 semaines. Les «parashot» (pluriel de «parasha») sont divisées en sept sections.
Le calendrier lunisolaire ayant de 50 à 54 semaines, et se réglant sur le cycle métonique, il arrive certaines années qu’on lise deux parashot en une semaine, de façon que les célébrations, lesquelles requièrent la lecture d’une section particulière, ne coïncident pas avec la lecture des parashot ordinaires.
Il est d’usage universel de désigner les Shabbat par le nom de la parasha correspondante, preuve décisive de l’unité du peuple juif. Notre première parasha «Béréshit» prend le nom du premier mot du texte.
Présentation
Le Sefer Bereshit (Le Livre de la Genèse) comporte 12 parties, donc s’étend sur 12 semaines. Les parashiyot ou «parashot» (pluriel de «parasha») sont divisées en sept sections.
Le calendrier lunisolaire ayant de 50 à 54 semaines, et se réglant sur le cycle métonique, il arrive certaines années qu’on lise deux parashiot en une semaine, de façon que les célébrations, lesquelles requièrent la lecture d’une section particulière, ne coïncident pas avec la lecture des parashiot ordinaires. Celles-ci sont combinées avec la parasha précédente, et marquées dans cette table avec un astérisque.
Il est d’usage universel de désigner les Shabbat par le nom de la parasha correspondante, preuve décisive de l’unité du peuple juif. Notre première parasha «Béréshit» prend le nom du premier mot du texte.
Cette parasha « Bereshit » Genèse 1:1-6:8 comporte
Rishon (Gen. 1:1-2:3) : la Création du point de vue universel
Sheni (Gen. 2:4-19) : la Création du point de vue humain
Shlishi (Gen 2:20 – 3:21) : la création de la femme, et la tentation par le serpent
Revi’i (Gen. 3:22-4:18) : le récit de Caïn et Abel
Hamishi (Gen. 4:19-22) : la lignée de Caïn
Shishi (Gen. 4:23-5:24) : la lignée de Seth, nouvelle descendance d’Adam, qui déchoit
Shevi’i (Gen. 5:25-6:8) : la déchéance de l’humanité
Maftir (Gen. 6:5-8) : le projet divin d’effacer le monde, et l’exception de Noé.
בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָֽרֶץ: | 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. |
וְהָאָרֶץ הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ וְחֹשֶׁךְ עַל–פְּנֵי תְהוֹם וְרוּחַ אֱלֹהִים מְרַחֶפֶת עַל–פְּנֵי הַמָּֽיִם: | 2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux |
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יְהִי אוֹר וַֽיְהִי–אֽוֹר: | 3 Dieu dit: «Que la lumière soit!» Et la lumière fut. |
וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת–הָאוֹר כִּי–טוֹב וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹֽשֶׁךְ: | 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et la ténèbre. |
וַיִּקְרָא אֱלֹהִים׀ לָאוֹר יוֹם וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה וַֽיְהִי–עֶרֶב וַֽיְהִי–בֹקֶר יוֹם אֶחָֽד: פ | 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, jour un. |
Au commencement Elohim – Dieu
C’est une merveilleuse histoire que celle de l’Éternel, le Créateur qui a voulu partager l’amour qui l’inondait depuis l’éternité. Etant Dieu, omniscient, auto suffisant et éternellement comblé, le Tout Puissant n’avait nul «besoin» de créer un cosmos et des êtres qui y habiteraient car «Qui l’a enseigné et Qui a été son conseiller ?».