Beth Yeshoua est une organisation messianique (chrétienne) à but non lucratif guidée par la conduite de Romains 1:16 – « Au Juif premièrement, puis au Gentil. ».

Nous avons mis notre FOI (notre confiance) dans le Seul Vrai NOM qui est au-dessus de tout nom: le Nom de YESHOUA (Jésus), devant lequel tout genou fléchira et toute langue confessera qu’Il est le Seigneur de toute la terre. Aucun autre nom n’est plus grand que le Nom de Yeshoua.

Nous adhérons totalement et sans aucune ambiguité à une interprétation biblique strictement littérale et infaillible, au salut par le Mashia’h (Christ) seul, à un enlèvement imminent de tous les croyants avant la tribulation et à l’établissement d’un royaume de mille ans sur Terre. L’évangélisation des incroyants et l’exhortation des croyants ont la priorité sur toutes les autres activités de ce ministère. L’une de nos priorités est d’en savoir plus sur les événements prophétiques de la fin des temps.

 

NOUS CROYONS :

I. LA BIBLE

Que la Bible, composée du TENAH (les Saintes Écritures) et des écrits plus récents, communément appelés B’RITH ‘HADASHAH (La Nouvelle Alliance), est la Parole de Dieu unique faisant autorité infaillible. Nous reconnaissons son inspiration plénière – verbale, et nous acceptons ses enseignements comme autorité finale en toute matière de foi et pratique

  • Deut:6:4-9, Proverbes 3:1-6, Psaumes 119:89, 105, 2 Timothée 2:15 ; 2 Timothée 3:16-17

 

II. DIEU

Nous croyons que le « SHEMA« , « Écoute Israël, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un » (Deutéronome 6:4), enseigne que Dieu est UN (E’HAD), comme cela est ainsi déclaré : une unité composée, existant de toute éternité en une unité plurale.

  • Génèse 1:1 – Elohim : Dieu
  • Génèse 1:26 – « Faisons l’homme à notre image »
  • Génèse 2:24 – Adam et Eve furent créés pour être une seule chair (basar e’had),
  • Génèse ch. 1 et 2 – Qu’IL est le Dieu personnel qui nous a créés et
  • Romains 8:14-17 – qu’Il existe à perpétuité en trois parties : Père, Fils et Roua’h Ha’Kodesh (Esprit Saint) comme cela est mentionné (Père, Esprit et Messie- Fils) et
  • Matthieu.28:18-20  – (immergeant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit).

A. LE PERE (Abba

  • Jean 6:27, 1 Corinthiens 1:3, Galates 1:1, Apocalypse 3:5, Apocalypse 3:21, Jér.3:4,19, ch.31:9, Malachie 1:6, Matthieu 6:9, Matthieu 6:32, Luc 10:21-22, Jean 1:14; ch.4:23 ; ch.5:17-26, Romains 8:14-15.

B. LE FILS (Ha’ Ben)

  1. Dieu a vraiment un Fils : Psaume 2, Proverbe 30:4-6 (Héb.1), Luc 12:35-40, Jean 1:29-34,Jean 1:49; ch3:14-18. Isaïe 9:5, Jean 14 : 9 à 11
  2. Le Fils appelé Yéshoua : Jésus, qui signifie salut, vint au monde né d’une vierge Isaïe 7:14, Luc 1:30-35
  3. Le Fils est Dieu : il est adoré en tant que Dieu, ayant existé de toute éternité : Psaumes 110:1, Héb.1:13, Isaïe 9:5-6, Matthieu 28:18-20, Philippiens 2:5-11, Colossiens 1:15-19, Apocalypse 3:21, (Héb.1 -adoré par les anges), Apocalypse 4:8; ch.5:5-14
  4. Il est celui qui fut promisMASHIA’H : Messie) , d’Israël – Esaïe 9:5-6; ch.11:1 , Daniel 9 (particulièrement les versets 20-26), Esaïe 53, Jean 1:17, 40-41, 45,49, Marc 8:29
  5. Il est le rejeton et la postérité de David, l’Etoile Brillante du Matin (Nombres 24:17, Apocalypse 22:16)
  6. Il est notre Pessa’h (Pâque), l’Agneau de Dieu (1 Corinthiens 5:7, Apocalypse 5, Jean 1:29)

C. L’ESPRIT SAINT (Roua’h Ha’Kodesh)

  1. Introduit dans Genèse 1:2.
  2. Dans le Tana’h, au temps de nos ancêtres, l’Esprit de Dieu est tombé sur des individus, tels que Moïse, David (voir 2 Samuel 23:1-3), et sur les prophètes, et cela, dans des buts spécifiques.
  3. Dans la Nouvelle Alliance, le Messie, Yeshoua, promit à ses disciples qu’après son départ, ils recevraient « le Consolateur », décrit comme l’Esprit de Vérité (Jean14:17,26), qui était avec eux et serait en eux. De plus, Yeshoua déclara que l’Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie, et non l’Esprit lui-même (Jean 16:13-15). Il nous donne la puissance (Actes 1:8). Il nous scelle (Ephésiens 1:13; 4:30). Si nous n’avons pas l’Esprit (Roua’h), nous ne lui appartenons pas (Romains 8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Romains 8:14-17). Le fait qu’Il habite en nous, nous rend capable de vivre une vie de sanctification.

Actes 2:38 déclare : « Repentez-vous, soyez immergés et recevez Rouah Ha’Kodesh ! »

III. L’HOMME

  1. Créé à l’image de Dieu (Genèse 1:26-27).
  2. Mais, à cause de sa désobéissance, l’homme tomba de sa première condition et fut séparé de Dieu (Genèse 2:17; ch.3:22-24). Par conséquent, selon les Ecritures, tout homme naît avec une nature pécheresse (Psaumes 14:1-3, ch.49:8; ch.53:1-4, Esaïe 64:6, Romains 3:9-12,Romains 3:23; ch.5:12)
  3. Pour l’homme, sa seule espérance de rédemption (salut) se trouve dans l’expiation faite par le Messie (Lévitique 17:11, Esaïe 53, Daniel 9:24-26, 1 Corinthiens 15:22, Hébreux 9:11-14, 28, Jean 1:12,ch.3:36) qui amène à une régénération par l’action de Roua’h Ha’Kodesh (Tite 3:5) s’appelant la nouvelle naissance (Jean 3:3-8). Car, c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et c’est le don de Dieu (Ephésiens 2:8-9)

 

IV. RÉSURRECTION ET JUGEMENT 

Nous croyons à la résurrection, aussi bien des rachetés que des perdus : les rachetés pour la vie éternelle et les perdus pour une séparation éternelle d’avecDieu, ce qui est un état de châtiment éternel (Job 4:14; 19:25-27, Daniel 12:2-3, Jean 3:36; ch.11:25-26, Apocalypse 20:5-6, 10-15; ch.21:7-8)

V. LE MESSIE – Le Rédempteur

Les Ecritures annonçaient deux « venues » du Messie:

A. La Première venue :

  1. Annoncée dans Daniel 9:24-26
  2. Son but était de faire l’expiation des péchés (Daniel 9:24-26, Esaïe 53, Romains 3:21-31, Héb.ch 9-10, Jean 3:16-17)

B. La Deuxième venue :

  1. Comme cela est annoncé, sa venue « sur des nuées » pour recevoir ceux qui croient en Lui (1 Thessaloniciens 4:13-18, Jean 14:1-6, 1 Corinthiens 15:51-57)
  2. Le retour du Messie sur la terre :
  • Le Rédempteur viendra pour Sion (Esaïe 59:20-21, Zach.14:4)
  • La rédemption spirituelle d’Israël (Zach.12:8-13, Romains 11:25-27 , Héb.9:28, Jér.31:31-40: L’Alliance Nouvelle)
  • La restauration nationale d’Israël, se réalise par le rassemblement du reste de Son peuple des quatre coins de la terre et par le rétablissement du Royaume Davidique (Es:11), et rétablir le trône et le royaume de David, qui durera éternellement (Esaïe 11: et 9:5-6, Luc 1:30-33), Jér.23:3-8.

 

VI. ISRAËL DANS LA PROPHÉTIE

Nous croyons dans le plan « des derniers temps » fixé par Dieu pour la nation d’Israël et pour le monde. La foi dans la restauration physique et spirituelle d’Israël, comme cela est enseigné dans les Ecritures, est un point central du Judaïsme Messianique. Le plus grand miracle de notre époque a été le rétablissement ou la renaissance de l’Etat d’Israël, selon la prophétie biblique (Ezechiel 34:11-21, ch.36-39, Osée 3, Amos 9:11-15, Zach.12 à 14, Esaïe 11, 43,54,60-62,66, Romains 11:1-34 (voir aussi l’article V, LE MESSIE).

La nation d’Israël attendait un roi; un leader qui les délivrerait de leurs ennemis et leur donnerait la paix. En conséquence, ils ne reconnurent pas Yeshoua comme le Messie, lorsqu’il vint pour la première fois en tant que victime expiatoire. Le christianisme gentil a eu peu, sinon aucune compréhension des Écritures quant au peuple juif. En 325 après Yeshoua Le Messie, le concile de Nicée vota que :

  1.  Dieu en avait fini avec le peuple juif.
  2.  La Pâque juive ne devrait plus être observée
  3.  Les croyants ne devraient rien avoir à faire avec les juifs, puisque selon le concile, les juifs étaient  » les meurtriers du Seigneur » ( « Lettre H » dans L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE par Eusebius). Tout ceci, de même que beaucoup d’autres déclarations antisémites de la part des pères de l’Église et d’autres conciles, ont joué un rôle prédominant limitant la compréhension des Écritures à l’égard du peuple juif. En conséquence, l’établissement de l’état moderne d’Israël comme partie centrale du plan de Dieu est devenu, pour les grands enseignants de la Bible de nos jours, le fait le plus difficile à comprendre.

 

VII. LE JUDAÏSME (*) MESSIANIQUE

  • Nous reconnaissons que ceux qui font partie du peuple juif, (descendants physiques d’Abraham au travers d’Isaac et de Jacob, soit par la lignée du père soit par celle de la mère) et qui mettent leur foi dans le Messie d’Israël, Yeshoua, continuent d’être juifs, conformément aux Ecritures (Romains 8:28-29). Les gentils qui mettent leur foi en Yeshoua sont greffés sur l’olivier juif de la foi (Romains 11:17-25) devenant ainsi des fils et des filles spirituels d’Abraham (Galates 3:28-29).
  • Nous observons et célébrons les fêtes juives, données par Dieu à Israël, lesquelles trouvent leur accomplissement dans et au travers du Messie Yeshoua.
  • Nous pratiquons le vrai « Judaïsme Biblique » (*) manifesté par la foi des croyants du premier siècle, et nous voulons mettre en pratique, et établir la continuité de la foi dans le seul vrai Dieu, révélé au travers des Ecritures, et manifesté finalement dans le Fils de Dieu, Yeshoua le Messie.
  • Nous croyons que le salut a toujours été donné « par la foi », et que les oeuvres de la loi ou les bonnes oeuvres, n’ont jamais sauvé personne (Génèse 15:6, Rom. ch.2-6, Ephésiens 2:8-9, Héb.11:6,39).
  • Nous reconnaissons que le corps des croyants de La Nouvelle Alliance se compose de Juifs et de Gentils qui ont reçu Yéshoua Le Messie comme Le Rédempteur promis. Le « mur de séparation » a été renversé et maintenant, nous adorons le Dieu d’Israël ensemble (1 Corinthiens 12:13, Ephésiens 2:13, Ephésiens 2:14)

(*)

Nous ne nous assimilons pas au judaïsme rabbinique. Par contre nous admettons l’appel divin sur son peuple juif. Ici, le terme « judaïsme » ne se retrouve pas tel quel dans la Bible. Ce mot a été utilisé par les auteurs du Deuxième livre des Maccabées au chapitre 2:21, 8:1, 14:38 lors de leur révolte contre Antiochus Epiphane. Nous utilisons cette terminologie dans le but de vouloir restaurer la vérité biblique sur l’appel de Dieu pour Israël. 

(**)

La présente déclaration de foi est une traduction de celle de l’IAMCS
http://iamcs.org/about-us/belief