Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Voici un article fort lucide d’un rabbin.  

Lorsque les troupes [israélites] revinrent au camp, les anciens d’Israël demandèrent : « Pourquoi l’Éternel nous a-t-il mis aujourd’hui en déroute devant les Philistins ? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel; ainsi Il sera présent parmi nous et nous délivrera des mains de nos ennemis.

Le péché de superficialité

Par le rabbin Elie Mischel
Bien que tous les Israéliens soient entièrement concentrés sur la victoire de la guerre contre le Hamas, certains commencent tranquillement à se demander : comment cela a-t-il pu arriver ? « Comment Hachem a-t-il couvert d’une nuée la fille de Sion dans sa colère ? (Lamentations 2:1)

Il est certainement vrai que les gouvernements israéliens successifs n’ont pas compris le danger du Hamas. Pendant des années, Israël a laissé le Hamas devenir de plus en plus effronté, dans l’espoir de le dissuader sans avoir à déclarer une guerre à grande échelle. Avec le recul, il est clair que ce fut une erreur désastreuse. La guerre avec le Hamas était inévitable ; si seulement nous avions attaqué le Hamas avant le massacre du 7 octobre !

 

Mais en même temps, nous savons qu’il doit aussi y avoir des causes spirituelles qui ont conduit au cauchemar du 7 octobre. Dieu ne punit pas son peuple bon gré mal gré, et il ne le fait pas non plus simplement par colère. Si Dieu permet aux nations méchantes de nuire à son peuple, c’est parce que ce châtiment est ce dont Israël a besoin pour se guérir et faire avancer le plan de Dieu pour l’humanité.

Quelle leçon devons-nous tirer de ce cauchemar ?

« Alors Israël sortit pour combattre les Philistins… Et les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël ; et lorsque la bataille s’étendit, Israël fut frappé devant les Philistins ; et ils tuèrent l’armée en campagne environ quatre mille hommes. (I Samuel 4:1-2)
Comme ils l’ont si souvent fait, les Philistins ont attaqué le peuple d’Israël dans I Samuel 4. Tragiquement, les Israélites ont perdu beaucoup, ce qui a amené les anciens spirituels d’Israël à réfléchir au désastre :
« Et lorsque le peuple fut entré dans le camp, les anciens d’Israël dirent : « Pourquoi Hachem nous a-t-il frappé aujourd’hui devant les Philistins ? Allons chercher l’arche de l’alliance d’Hachem de Silo vers nous, afin qu’il vienne parmi nous et nous sauve de la main de nos ennemis. » (I Samuel 4 : 3)
Les anciens d’Israël ont posé la question appropriée : « Pourquoi Dieu nous a-t-il fait vaincre ? C’est ce que les gens qui craignent Dieu sont censés demander en cas de catastrophe.
Le problème, cependant, c’est ce qui s’est passé ensuite. Au lieu de s’engager dans une véritable introspection, une repentance et une prière authentiques, au lieu de jeter un regard critique sur l’obsession du peuple pour l’idolâtrie, le peuple s’est immédiatement tourné vers une solution différente : « Apportez l’Arche ! L’Arche d’Alliance nous sauvera !
Comme on pouvait s’y attendre, Dieu n’a pas été impressionné par cette solution superficielle, et les Israélites ont payé cher leur incapacité à véritablement réfléchir à leurs actions :
« Et les Philistins combattirent, et Israël fut frappé, et ils s’enfuirent chacun dans sa tente ; et il y eut un très grand massacre ; car il tomba d’Israël trente mille fantassins. Et l’arche de Dieu fut prise ; et les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, furent tués » (I Samuel 4 : 10-11).
Trente mille soldats, dont les fils du Grand Prêtre, ont été tués au cours d’une courte bataille ! L’Arche d’Alliance, le bien le plus précieux et le plus saint d’Israël, a été prise en otage par les méchants Philistins ! Les Philistins allaient également détruire le Tabernacle de Silo, qui était là depuis 369 ans. Ce fut un désastre épique, comme Israël n’en avait jamais vu.

Pourquoi Dieu a-t-il permis que cela se produise ? Le rabbin Meir Leibush Wisser (1809-1879) explique : « Les gens pensaient que Dieu serait forcé de sauver l’Arche d’Alliance et la protégerait des Philistins, et ainsi ils seraient également protégés. Mais ce n’était pas une bonne idée, car l’Arche d’Alliance n’est pas un but en soi, mais plutôt ce qui est écrit en elle. »
Les gens croyaient que l’Arche les protégerait. Mais l’Arche d’Alliance, malgré toute sa sainteté, n’était pas un « porte-bonheur » ni un talisman. L’Arche n’était qu’un moyen pour parvenir à une fin plus grande. C’était une manifestation extérieure de quelque chose de beaucoup plus profond et de plus saint : la parole de Dieu lui-même.
Les Israélites n’ont pas réussi à voir au-delà du superficiel et de l’extérieur – et ils ont payé un prix terrible.
Pourquoi le mal du Hamas s’est-il abattu sur le peuple israélien en octobre ?

 

 

En fin de compte, tous les Juifs ne font qu’un ; nous sommes tous une seule famille, quelle que soit la couleur de notre peau ou le soin avec lequel nous suivons les commandements de la Bible. Le Hamas, tout comme Hitler, n’a fait aucune distinction entre nous. Un juif est un juif est un juif.

 

 

 

L’année précédant le jour du 7 octobre a été remplie de terribles luttes intestines au sein de l’opinion publique israélienne sur la question de la réforme judiciaire. Mais sous la surface, la colère et la discorde concernaient en réalité les nombreuses tensions et différences entre les différentes « tribus » de l’Israël moderne – entre Juifs laïcs et religieux, entre Juifs ashkénazes et sépharades, entre Juifs de Tel Aviv et Juifs de Jérusalem. . Tragiquement, le peuple d’Israël se considérait de manière superficielle et ne voyait que ses différences. Ne voir que la différence a conduit à des disputes constantes et même à de la haine.
Les horreurs perpétrées par le Hamas contre le peuple israélien le jour du 7 octobre – contre les Juifs de toutes origines religieuses et ethniques – nous ont rappelé à tous que nous devons regarder plus profondément. En fin de compte, tous les Juifs ne font qu’un ; nous sommes tous une seule famille, quelle que soit la couleur de notre peau ou le soin avec lequel nous suivons les commandements de la Bible. Le Hamas, tout comme Hitler, n’a fait aucune distinction entre nous. Un juif est un juif est un juif.
Je suis fier de dire que, contrairement aux Israélites de l’époque de Samuel, les Israéliens modernes se repentent de leur péché de superficialité avec une rapidité, une émotion et une sincérité extraordinaires. Les Juifs qui s’injuriaient il y a à peine cinq semaines servent ensemble, bras dessus bras dessous, dans les Forces de défense israéliennes. La nation d’Israël est unie dans l’amour l’une pour l’autre – et grâce à cela, nous sommes assurés de vaincre le Hamas. Lorsque le peuple de Dieu est uni, personne ne peut nous arrêter.

 

Par le rabbin Elie Mischel

 

Aujourd’hui Israël attend le Messie. Lorsqu’ils le reconnaîtront, ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique. La Maison d’Israël très choquée de cette guerre brutale et inattendue se repend petit à petit. Mais de là à reconnaître son Sauveur Yeshoua, il y a encore une marge qu’ils ne sont pas prêts de franchir. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *