Ki Tetsé «quand tu sortiras»
Cette parasha Ki Tetze כִּֽי–תֵצֵא «quand tu sortiras» dévoile un mystère : celui de la «sortie» du Fils de Dieu de son royaume éternel pour descendre sur terre. Le Père Éternel avertit son Fils Éternel, des difficultés inhérentes à la chair, lorsqu’il sortira de son Père pour aller sur terre»! On peut aussi traduire le «Kiy Tetsé» par «parce qu’il sortira» ou «puisqu’il sortira».
Cette parasha annonce aussi ce qui fait partie de notre vie de tous les jours, à savoir la guerre, le combat, les épreuves. Le combat contre nous-même pour commencer avec la guerre entre la chair et l’esprit, c’est le combat le plus difficile car notre pire ennemi c’est nous-même. Ce combat c’est contre notre chair et aussi bien évidemment une guerre mortelle contre les puissances des ténèbres qui nous envoient des serviteurs des ténèbres, des séducteurs pour nous faire tomber et aussi des pensées charnelles dans le seul but de nous faire tomber. Et comme nous n’avons pas encore bien compris les pièges de l’adversaire, «comme des bleus», nous tombons souvent dans le panneau sans réaliser que ces pensées ne viennent pas de nous. Mais cette guerre contre la séduction est de plus en plus vicieuse. Il ne s’agit plus de combattre contre des ennemis réels, contre des «palestiniens» ou contre des «islamistes» ou contre des antisémites, contre des «Dieudonné», ou encore contre des «personnes démonisées». Aujourd’hui le combat est de plus en plus dangereux, surtout pour les croyants faibles dans la foi. On en arrive aujourd’hui à mettre si facilement dans un même panier ceux qui aiment Israël, ceux qui prêchent en parlant d’Israël, et ce, peu importe s’ils recherchent la vérité biblique du salut en Yeshoua. Il est de bon ton d’aimer et de supporter Israël que d’annoncer le salut en Yeshoua.
Une dérive qui détourne l’attention
Aujourd’hui ce qui est catastrophique, c’est que ce n’est plus la foi en Yeshoua qui réunit les foules et qui produit des sites internet en abondance, mais c’est l’amour pour la Torah ou pour certaines religions ! Aujourd’hui, il suffit d’utiliser un langage juif, messianique ou nazaréen pour se faire des amis (ou des ennemis) ou encore porter la kippa et un talid. Le Nom de Yeshoua et le commandement d’aimer les frères dans la Foi est de plus en plus relégué aux oubliettes, par contre le nombre de fois que l’on entend dire qu’il faut «obéir aux commandements», ou «revenir à la Torah», ou encore «Yeshoua n’a jamais annulé les commandements» «… le shabbat», etc. Non que ces choses manqueraient d’importance pour notre Foi mais le problème c’est la dérive sectaire qui détournent littéralement l’attention de la majorité des croyants, du salut seul en Yeshoua, de la nouvelle naissance, de la repentance, de l’importance du baptême dans le Saint-Esprit et des dons spirituels.
En tant que messianiques, nous devons comprendre qu’une certaine forme de « retour à la Torah» est importante. Il n’a jamais été question de le nier. On le voit semaine après semaine au travers des parashot qui nous révèlent d’extraordinaires trésors bibliques.
Mais le problème se situe dans le manque d’intelligence de certains des croyants.
Personne n’a jamais remis en question une quelconque pratique religieuse sinon on devrait renoncer au shabbats, aux 7 fêtes de l’Éternel, aux immersions (baptêmes), aux cérémonies de mariage ou de baptême, aux prières, aux allumages des bougies, à la fraction du pain, à la sainte cène dans les églises, à la communion fraternelle, aux messages annoncés lors des cultes, à la culture des fêtes, etc.
Yeshoua n’est pas la Torah qui a été écrite par Dieu, Yeshoua EST Dieu
Le but du diable c’est de «comparer», de «minimiser» Yeshoua, de le «réduire» comme s’il était une «Torah» qui aurait été écrite par Dieu, comme s’il était un fils qui aurait été «créé» par son Père, comme «un homme Torah» qui serait descendu du ciel, alors qu’il est Dieu Vivant Éternel, Créateur de l’univers et de sa Parole.
Yeshoua est éternel. Il n’a ni commencement ni fin. Lorsque Abraham était, Lui Il EST.
Yeshoua «est» aujourd’hui, Yeshoua «est» hier, et Yeshoua «est» demain et éternellement. Mais en tout cas, ne craignons pas de nommer les choses ouvertement : s’il y a des «esprits religieux» chez des croyants extrémistes, il y a aussi des «esprits religieux» chez les messianiques car il est écrit que le diable essaie de séduire s’il est possible, même les élus.
Marc 13:22 «Car il s’élèvera de faux messies et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible»
Matthieu 24:24 «Car il s’élèvera de faux messies et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.»
L’une des pires séductions qui puisse nous arriver, c’est précisément dans notre Foi messianique.
On raconte que le diable dort sous la table dans les lieux de perdition car il n’a rien à y faire puisque les gens sont perdus. De même, les «esprits religieux» ne viennent que chez ceux qui croient en Yeshoua, ils ne sont pas intéressés par les peuples ennemis de Yeshoua. Ce verset ne concerne donc uniquement que les croyants nés de nouveau.
Les croyants juifs orthodoxes le sont d’une certaine manière parce que Yeshoua a desséché le figuier, qui représente le peuple juif charnel, terrestre. Ces «orthodoxes religieux» ne sont pas devenus religieux par des esprits religieux puisqu’ils sont ennemis de Yeshoua. Le diable n’a rien à y faire. Par contre, là où il nous combat c’est dans notre témoignage.
Nous qui sommes sensés rendre jaloux les juifs de la relation personnelle que nous avons avec Dieu, par Yeshoua, la plupart d’entre nous, nous sommes jaloux de leur religion !
Le but de Dieu est que nous puissions, par notre témoignage vivant rendre les Juifs jaloux comme cela était le cas en Actes 13.
Et puis par après, si nous pouvons «confirmer» notre «vie» par la prédication, par nos enseignements, parashot, apporter «la Parole de Dieu» c’est encore mieux.
Actes 13:44-45 «44 Le shabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. 45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.»