Shabbat shalom
Ce shabbat est nommé « Shabbath Hagadol » שבת הגדול.
C’est ainsi que notre peuple appelle le dernier shabbat avant Pessah. Il commémore le premier miracle de la sortie d’Égypte lorsque l’Eternel protégea les Hébreux alors qu’ils ont apporté un agneau dans leur maison le 10ème jour du premier mois (bé’asor lahodesh) sous les yeux des Égyptiens, alors que, pour ces derniers il s’agissait d’un animal sacré. Ce jour était un shabbat. A partir de ce jour l’agneau devait être examiné afin de voir s’il n’avait aucun défaut pour être offert en sacrifice 4 jours plus tard.
« Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. (…) Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; (…) Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. » Exode 12:3-6
Le 9 Nissan, Yéshoua, l’Agneau de D.ieu fit son entrée à Jérusalem sur un ânon. Durant les jours qui suivirent, il fût questionné dans le Temple par les Pharisiens et Saducéens.
La Haftarah lue dans de nombreuses communautés ce shabbat parle de la venue de Mashiah, appelant le jour de son arrivée le « yom Hachem hagadol vehanora » – le « grand » et impressionnant jour du Seigneur.
הִנֵּ֤ה אָֽנֹכִי֙ שֹׁלֵ֣חַ לָכֶ֔ם אֵ֖ת אֵלִיָּ֣ה הַנָּבִ֑יא לִפְנֵ֗י בּ֚וֹא י֣וֹם יְהוָ֔ה הַגָּד֖וֹל וְהַנּוֹרָֽא
Malachie 3:23.