Le texte ci-dessous démontre la Seigneurie absolue de cette fameuse « pierre » qui a fait couler beaucoup d’encre et de sang et sur laquelle le Fils de Dieu bâtit son église. L’église catholique a utilisé les traductions pour justifier de son autorité en tant que « rocher ». Lorsqu’on regarde d’un peu de plus près le texte on s’aperçoit qu’il est facile de tomber dans l’interprétation sectaire. Au départ Kepha (l’apôtre Pierre) est un bien effectivement en araméen un « rocher ». De là il n’était pas compliqué d’aller justifier ce qui a suivi pendant des millénaires.
L’hébreu révèle que l’apôtre Pierre est un rocher humble et soumis et qu’il est assis sur un autre Rocher indestructible : Yeshoua.
Le texte hébreu de Matthieu 16.18 nous dit ceci :
וְגַם אֲנִי אוֹמֵר לְךָ כִּי אַתָּה כֵּיפָא וְעַל הַצּוּר הַזֶּה אֶבְנֶה אֶת קְהִלָּתִי וְשַׁעֲרֵי שְׁאוֹל לֹא יִגְבְּרוּ עָלֶיהָ
Vegam aniy omer lekha kiy attah képhah veal hatsour hazzeh evneh et qehilatiy veshaaré sheol lo yigberou aleyah
Et moi je te dis tu es kephah et sur ce rocher je bâtirai ma qehilah et les portes du sheol ne prévaudront pas contre elle
Ici le mot Tsour que nous retrouvons ici en Mathieu est bien le même mot « tsour olamim » (rocher des siècles) utilisé en Esaïe 26.4
בִּטְח֥וּבַֽ יהוָ֖ה עֲדֵי־עַ֑ד כִּ֚י בְּיָ֣הּ יְהוָ֔ה צ֖וּר עוֹלָמִֽים׃
Bithou BaAdonai adéad Ki BeYah Adonaï Tsour olamim
« 4 Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles »
Par conséquent ce verset nous indique clairement que le rocher dont il est parlé est bien l’Éternel lui-même.
La construction d’une Maison
Quelque chose d’incroyable apparaît ici sous nos yeux ébahis :
Sur ce rocher-là, je bâtirai l’entièreté de mon assemblée, ce que nous voyons de plus incroyable ici, le verbe employé ici pour « bâtir » en hébreu est le verbe Banah
1129 banah בָּנָה une racine primaire : bâtir, former, avoir des enfants, élever, fils, construire relever, fonder, revêtir.
1. bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite.
a. construire, former une maison : établir une famille.
b. être bâti, être rétabli.
c. être établie (se dit d’une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d’une concubine).
De ce verbe a été tiré le mot EBEN אבן qui veut dire pierre.
Ce mot Eben est composé de deux mot אב (AV) qui signifie Père et בן (BEN) qui signifie en hébreu Fils. Mais ce qu’il y a encore de plus incroyable c’est que ce verbe conjugué à la première personne de l’inaccompli prend un Hé à la fin.
La symbolique de la lettre Hé en hébreu c’est le souffle de vie rapporté à l’Esprit Saint. Et voici qu’en filigrane se trouve sous nos yeux le père, le fils et le Saint esprit. Nous pourrions donc interpréter comme ceci : Et sur ce rocher (sous-entendu l’Éternel), je bâtirai (sous-entendu Père, fils, Saint-Esprit) eth (le commencement et la fin) mon assemblée.
Encore une chose extraordinaire, ce verbe BANAH est le même verbe employé lorsque Dieu forma la femme à partir de la côte de Eve.
Genèse 2.22 (BHS)
וַיִּבֶן֩ יְהוָ֨ה אֱלֹהִ֧ים׀ אֶֽת־הַצֵּלָ֛ע אֲשֶׁר־לָקַ֥ח מִן־הָֽאָדָ֖ם לְאִשָּׁ֑ה וַיְבִאֶ֖הָ אֶל־הָֽאָדָֽם׃
Genèse 2.22–23 (Darby)
22 Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish).
Ainsi donc et pour conclure après avoir démontré par les écritures l’aspect du fondement de l’Eglise, nous reprendrons ce que Paul dire à l’église :
1 Corinthiens 3.10–15 (Darby)
« 10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 11 Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. 12 Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. 14 Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; 15 si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. »
Matthieu 16.18 (HNT)
ְגַם אֲנִי אוֹמֵר לְךָ כִּי אַתָּה כֵּיפָא וְעַל הַצּוּר הַזֶּה אֶבְנֶה אֶת קְהִלָּתִי וְשַׁעֲרֵי שְׁאוֹל לֹא יִגְבְּרוּ עָלֶיהָ
Genèse 2.22 (BHS)
וַיִּבֶן֩ יְהוָ֨ה אֱלֹהִ֧ים׀ אֶֽת־הַצֵּלָ֛ע אֲשֶׁר־לָקַ֥ח מִן־הָֽאָדָ֖ם לְאִשָּׁ֑ה וַיְבִאֶ֖הָ אֶל־הָֽאָדָֽם׃
22 Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish).
Même traduit depuis l’araméen vers le grec, puis retraduit du grec vers l’hébreu courant, on retombe encore et toujours à nouveau sur la PAROLE DU DIEU ETERNEL !!!
Rien ni personne pas même les traductions et adaptations millénaires ne pourront jamais modifier la pensée de Dieu !
Le rocher Kephah
Il est intéressant de faire remarquer que quand Yeshoua dit à Pierre « tu es Kephah », il commence à rappeler à l’apôtre Pierre qu’il n’est qu’un rocher qui commence par la lettre kaph, la main, la paume, la coupe destinée à recevoir la bénédiction divine.
3710 keph כֵּף
vient de 3721 nom masculin pour rocher, pointe ou creux d’un rocher.
Yeshoua en vient à rappeler par les racines hébraïques de l’hébreu que si Pierre (Kepheh) est une maison solide et sûre sur laquelle il est possible de bâtir, c’est parce que son nom tient son origine dans
3721 kaphaph כָּפַף une racine primaire se courber, s’humilier, plier, courber, se pencher, être courbé, plié.
L’église (la qehilah) est un rocher bâti sur un Rocher. Le premier rocher « keph » a su s’humilier et a permis au 2ème rocher d’être un Rocher indestructible.