Genèse 1:1 Son vocabulaire et la traduction de M. Benner
De Jeff A. Benner
Ceux qui ont suivi mon travail avec la traduction de la Torah ont probablement remarqué une évolution dans ma façon de traduire certains mots hébreux. Afin de démontrer cette évolution, permettez-moi d’utiliser Genèse 1: 1 comme exemple pour montrer comment ma recherche et ma traduction ont évolué au fil des ans.
Dans ma traduction publiée de The Torah: A Mechanical Translation, Genèse 1: 1 est traduit comme suit: « Au sommet, Elohiym a façonné les cieux et la terre. » Mais pendant de nombreuses années, avant la publication de la traduction, j’ai traduit ce verset comme suit : « Au sommet, Elohiym a engraissé les cieux et la terre. » Et pendant une courte période, ce fut : « Dans la prime humeur, Elohiym a engraissé les cieux et la terre ». Dans cet article, je vais vous expliquer comment la traduction de ceci a évolué au fil des ans.
Sommet
Le mot hébreu derrière cette traduction est le mot ראשית (reshiyt). Bien que ce mot soit traduit par « début » dans la plupart des traductions, nous devons d'abord reconnaître que ce mot hébreu ne signifie pas uniquement « début », ce qui devient évident lorsque nous regardons comment ce mot est traduit dans d'autres passages de la Bible, qui comprennent : premier, chef et meilleur.
Lors de la traduction et de la définition d'un mot hébreu, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit.
Le mot racine
Chaque mot hébreu provient d'un mot racine, ce qui aidera à fournir le contexte de la signification de ce mot d'un point de vue hébraïque. Dans le cas du mot reshiyt, il vient du mot racine ראש (rosh) signifiant « tête ». Par conséquent, la définition de reshiyt aura quelque chose à voir avec une "tête" de quelque chose, comme la "tête" d'une montagne, ou son "sommet". Il peut également s'agir du « chef » d'une époque, ou du « début », ou du « chef » d'un groupe, comme un « chef » ou le « meilleur » du groupe.
Mots abstraits ou concrets
Les anciens Hébreux préféraient voir le monde à travers des concepts concrets, ce qui contraste fortement avec les concepts abstraits que nous utilisons couramment dans nos langues occidentales aujourd'hui. Permettez-moi d'utiliser les mots «s'agenouiller» et «bénédiction» pour démontrer. Si je vous demandais de dessiner une image de ces deux mots, pourriez-vous ? Il serait assez simple de dessiner une image de quelqu'un « agenouillé », mais le mot « bénédiction » serait très difficile. Par conséquent, "s'agenouiller" est un mot concret, mais "bénédiction" est un mot abstrait. En hébreu, le mot traduit par «bénédiction» est le verbe ברך (barak) et signifie littéralement «s'agenouiller». La culture hébraïque ancienne comprend beaucoup d'agenouillement, de flexion et de prosternation et en fait, il existe de nombreux mots différents pour différentes formes de respect envers l'autre. Littéralement, le mot barak signifie «s'agenouiller», comme ce que l'on ferait pour montrer du respect à un autre, mais ce mot peut aussi être utilisé au sens figuré dans le sens de faire quelque chose de gentil à une autre personne, d'où la traduction «bénédiction».
Quand on regarde le mot reshiyt, je préfère traduire des mots hébreux avec un sens plus concret et « sommet » est un mot beaucoup plus concret que « début ». De plus, le mot anglais "sommet" a la définition de "l'état ou le degré le plus élevé", qui peut être descriptif d'un "chef" ou du "meilleur" de quelque chose.
L'espace et le temps
Les mots hébreux utilisés pour "espace" sont également utilisés pour "temps". Un bon exemple en est le mot hébreu עולם (olam), qui est souvent traduit par « monde » (espace) et « âge » (temps). Un autre exemple est le mot קדם (qedem), qui est souvent traduit par « est » (espace) ainsi que « ancien » (temps).
En ce qui concerne le mot reshiyt, qui est clairement utilisé pour « temps » (début), nous pouvons également supposer que ce mot peut avoir un sens dans « l'espace », d'où ma traduction de « sommet ».
La mécanique de cette traduction
Il est clair que le mot hébreu reshiit pourrait être traduit de multiples façons ; commencement, premier, chef, sommet et j'ai aussi considéré les mots « premier » et « origine ». Alors que toutes les autres traductions choisiront le meilleur mot anglais pour traduire un mot hébreu dans un passage donné, ce n'est pas possible dans la traduction mécanique, qui traduira toujours chaque mot hébreu de la même manière à chaque fois qu'il se produira, ce qui permettra au lecteur de sachez que partout où ce mot anglais apparaît, c'est toujours le même mot hébreu.
Par conséquent, j'ai dû choisir "un" mot anglais pour traduire le mot hébreu reshiyt. Cependant, si le lecteur pense que "sommet" est une traduction inexacte, ce n'est pas un problème en raison de la nature de la traduction mécanique, qui permet au lecteur de savoir que chaque fois qu'il voit le mot "sommet", il sait que c'est le mot hébreu reshiyt et peut assumer sa propre traduction pour ce mot.
Ce n'est pas possible avec d'autres traductions. Par exemple, nous savons que dans la version King James, qui utilise le mot "commencement" pour le mot hébreu reshiyt dans Genèse 1: 1, nous ne pouvons pas être certains du mot hébreu qui se cache derrière le mot "commencement" dans d'autres passages, tels que dans Genèse 13:3, qui utilise le mot "commencement" pour le mot Hébreu תהלה (t'hil'lah).
Élohyim
Pourquoi est-ce que je translittère le mot hébreu אלהים (elohiym) au lieu de le traduire par « Dieu » comme le font d'autres traductions ? Parce que le mot hébreu elohiym ne signifie pas « Dieu ». Dans Exode 9 :28, ce même mot est traduit par « puissant », qui est le sens littéral de ce mot. Cependant, ce mot est utilisé comme un nom pour Dieu, et dans la traduction mécanique, tous les noms hébreux sont des translittérations de l'hébreu.
En forme de
Presque jusqu'à la publication de La Torah : une traduction mécanique, j'avais traduit le verbe hébreu ברא (bara) avec le mot anglais « engraissé ». Alors, permettez-moi d'abord d'expliquer mon raisonnement derrière l'utilisation originale du mot "engraissé" dans ma traduction.
Gras
Selon la plupart des théologiens, le mot « créer » signifie « faire quelque chose à partir de rien ». Cette définition est un concept abstrait sans fondement concret et ne pouvait donc pas être un concept hébraïque. Dans Genèse 2:7, il est dit que Dieu a "formé" l'homme. Le mot hébreu traduit par «formé» est le verbe יצר (yatsar) et est mieux compris comme le processus de pressage de l'argile pour «former» un objet, comme une figurine. Nous pouvons clairement voir à partir de ce verset que l'homme a été créé à partir de quelque chose, donc le mot hébreu bara dans Genèse 1: 1 ne peut pas signifier "faire quelque chose à partir de rien".
Si le mot bara ne signifie pas « créer », alors qu'est-ce que cela signifie ? En examinant d'autres passages où ce mot apparaît, nous pouvons commencer à découvrir sa véritable signification. Dans 1 Samuel 2:29, ce même verbe est traduit par "faites-vous grossir", donc ce mot aura quelque chose à voir avec "engraisser".
Lorsqu'un animal est choisi pour l'abattage, il est placé dans un enclos et nourri de céréales afin qu'il puisse être engraissé ou « rempli ». Cette idée de «remplir» est maintenant plus pertinente pour le verset suivant, Genèse 1: 2, «Parce que le pays était vide et non rempli». De plus, avec une meilleure compréhension du mot bara, nous pouvons maintenant voir sa signification dans Genèse 1:27, "Et Elohiym remplit (bara) l'homme de son image, de son image il le remplit (bara), homme et femme il le remplit (bara) eux.
Le mot hébreu traduit par "image" dans le passage ci-dessus, est צלם (tselem) signifiant un contour d'une ombre, une représentation ou une image de l'original. Une fois que Dieu a « formé » l'homme, il l'a « rempli » d'une représentation, d'une « image » de lui-même.
En forme de
Ensuite, dans mes recherches, je suis tombé sur le verbe ברה (barah), qui est très étroitement lié au verbe ברא (bara), le verbe utilisé dans Genèse 1:1 et discuté ci-dessus. Mais avant d'entrer dans les significations et les relations de ces deux verbes, examinons deux autres verbes qui sont très similaires, les verbes קרא (qara) et קרה (qarah).
Les lexiques hébreux définissent le mot hébreu qara comme « appeler » et le mot qarah comme « rencontrer ». Cependant, ces deux verbes peuvent, selon le contexte, prendre le sens de l'autre verbe. Je suis d'avis que ces deux verbes signifient "appeler pour rencontrer", mais qara se concentre davantage sur "l'appel" tandis que qarah se concentre davantage sur la "rencontre". Cependant, il y a des cas où qara, selon le contexte, signifie "se rencontrer" et qarah est utilisé pour "appeler".
De la même manière, les verbes bara et barah signifient « façonner en engraissant », comme cela se fait lorsqu'un animal est « sélectionné », autre sens du verbe bara, pour une fête à venir et est nourri de grains qui « engraisseront, » ou « remplir », le remplir. Mais le verbe bara se concentre davantage sur "l'engraissement" et barah se concentre davantage sur la "mise en forme". Cependant, tout comme les verbes qara et qarah sont utilisés de manière interchangeable, il en va de même pour bara et barah. Alors que Genèse 1: 1 utilise bara (engraisser), il n'est pas impossible que le verbe barah (forme) soit signifié, mais reconnaître que l'idée «former en engraissant» est toujours le sens des deux verbes.
Le chapitre entier de Genèse 1 porte sur la « mise en forme » et le « remplissage » de la création, comme cela est décrit dans mon article, La structure chiastique de Genèse 1 : 1 à 2 : 3.
Le ciel et la terre
La plupart des traductions traduisent la fin de Genèse 1 :1 par « les cieux et la terre ». Ces deux mots anglais impliquent des significations qui ne sont pas présentes dans l'hébreu. Le mot hébreu שמים (shamayim) signifie littéralement le «ciel», qui est une signification du mot anglais «ciel», mais «ciel» implique également le royaume de Dieu, qui est une compréhension du mot qui n'est pas présent dans le Hébreu. De la même manière, le mot « terre » implique l'ensemble de la terre, mais ce mot signifie plus littéralement « terre », souvent dans le contexte d'une « région » ou d'un « district », et non l'intégralité de la terre. Pour cette raison, j'utilise les mots « ciel » et « terre » pour ces mots hébreux.