Moïse va encore une dernière fois tenter sa chance pour, lui aussi, «passer de l’autre côté». La fin de la parasha Devarim va laisser apparaître de nombreuses fois le mot-clef «ever» qui sera encore plus présent dans la parasha suivante «vaethannan». Le peuple hébreu tire son nom de «Eber» qui est le fils de Schélach, ancêtre de Sem, père de Péleg et Jokthan. Il s’agit aussi d’un chef de Gad, puis d’un Benjamite, fils d’Elpaal et descendant de Schacharaïm. Puis un Benjamite, fils de Schéschac et enfin un sacrificateur à l’époque de Jojakim le fils de Josué.
Le sens de ce nom est de «passer de l’autre côté» : 676 eber עֵבֶר n m - au delà, en face, sur le bord, côté, de ce côté, de l’autre côté, en deçà, à l’occident, flanc, droit (devant), Abarim ; (91 occurence).région au delà ou de l’autre côté de, côté, de ce côté. Ce mot vient de 5674 abar עָבַר une racine primaire v- passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre.
Le père de Eber, c’est-à-dire le «père» des hébreux», celui qui a donné la vie au peuple d’Israël, c’est Shelah 7974 שֶׁלַח « pousse, bourgeon » : il est le fils d’Arpacschad et père de Héber. Son nom est lié avec le fait d’envoyer quelqu’un en mission, tout comme celui de planter et de produire des bourgeons.
7971 shalah שָׁלַח une racine primaire : faire revenir, appeler, laisser partir, accompagner, échapper, enlever, envoyer, laisser retourner, chasser, empêcher d’avancer, lâcher, avancer (la main), renvoyer ; (847 occurences), envoyer en mission, charger d’un ordre.
7973 shelah שֶׁלַח vient de 7971 un nom masc. les armes, glaive, jets, traits ; (8 occurences), arme, projectile, un jet, une pousse, arme offensive, pousse, rejeton.
7975 Shiloah ou Shelah שִׁלֹּחַ ou שֶׁלַח vient de 7971 n pr loc Né 3.15 Siloé « envoyé », une source au sud-est de Jérusalem.