Lorsque nous célébrons notre Dieu, nous faisons plus que de louer Dieu : « Shirou Ladonaï, shir hadash » שִׁ֣ירוּ לַ֭יהוָה שִׁ֣יר חָדָ֑שׁ « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (Psaumes 96:1). Shirou vient de Shiyr, le chant pour «célébrer» et aussi pour «prendre garde» et pour «épier». La louange est l’adoration du Dieu Vivant. Elle fait fuir l’ennemi. Elle donne aussi le discernement aux sentinelles sur les murailles de Jérusalem. On trouve un lien entre la louange et l’inspection et l’observation des plans de l’adversaire. Gloire à Dieu !

7891 shiyr שִׁיר ou la forme originale : shouwr שׁוּר une racine primaire (identique à une autre racine primaire 7788 shouwr שׁוּר – aller, naviguer Qal voyager) à travers l’idée de ménestrel ambulant 1Sam 18:6 – chanter, chanteurs, chanteuses, chantres, célébrer, retentir (chants, cris), dire des chansons ; (87 occurrences).

1 Samuel 18 :6 «Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.»

7789 shouwr שׁוּר une racine primaire (identique à 7788 à travers l’idée de circuler pour une inspection) v contempler, regarder, voir, apercevoir, prendre garde, chanter, avoir égard, épier ; (16 occurrences), observer, avoir égard. Qal = (1) observer, (2) considérer, (3) veiller (furtivement), se tenir dans l’attente.

Job 7:8 «L’oeil qui me regarde ne me regardera (Shouwr) plus; Ton oeil me cherchera, et je ne serai plus.»

Job 17:15 «Mon espérance, où donc est-elle ? Mon espérance, qui peut la voir (Shouwr) ?»

Jérémie 5:26 «Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient (Shouwr) comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *