Quelle est la vraie source du péché‭ ? ‬S’agit-il du diable‭ ? ‬S’agit-il de l’homme qui s’est laissé tenté‭ ? ‬

La question fondamentale que nous sommes en droit de nous poser‭, ‬c’est la faute à‭ ‬«qui»‭ ?‬

Qui est le vrai coupable‭ ? ‬

On sera tous d’accord pour dire que c’est la faute à l’homme qui a désobéi à la Parole de Dieu‭. ‬Mais alors on se demande à quel moment précis quelqu’un est intervenu pour faire tomber l’homme et on vise immédiatement ici le diable‭.‬

Dans un passé lointain‭, ‬deux mille ans pour être exact‭, ‬on se souviendra des vraies raisons qui ont provoqué la crucifixion de Yeshoua‭. ‬Parmi les pharisiens ou les soldats romains ou le peuple juif‭, ‬on a cherché pendant des siècles les vrais coupables‭. ‬Et‭ ‬puis on s’est aperçu que derrière tout ça le vrai‭ ‬«coupable»‭, ‬c’était Dieu Lui-même‭, ‬le Père Éternel qui a livré son propre Fils à la mort et le Fils de Dieu qui s’est livré Lui-même‭!‬

Ici aussi on trouvera la réponse dans l’hébreu‭.‬ Et ce n’est pas du tout ce qu’on pense ! 

 

 

Pendant longtemps on a été enseigné sur l’idée que Adam et Eve avaient un corps glorifié‭, ‬qu’ils étaient comme des êtres spirituels‭, ‬avec probablement des pouvoirs‭. ‬On s’imaginait que leur état était comparable à celui du Christ après la Résurrection comme par exemple celui de se déplacer en esprit comme des anges‭.‬

Ce sont évidemment des enseignements qui n’ont aucun fondement scripturaire et tout le contraire à ce que la Bible enseigne‭… ‬et pire encore‭ !!‬

Lorsque l’Éternel créa Adam et Eve‭, ‬il les créa‭ ‬Iysh‭ ‬et‭ ‬Iyshah‭, ‬l’homme et la femme‭. ‬Ce nom‭ ‬«iysh»‭ ‬qui lui est donné ici provient de 582‭ ‬enowsh‭ ‬אֱנושׁ  ‬n m‭ -‬homme‭, ‬gens‭, ‬maris‭, ‬mâle‭, ‬marchands‭, ‬serviteurs‭, ‬frères‭, ‬ceux‭, ‬soldats‭, ‬espions‭, ‬habitants‭, ‬archers‭, ‬matelots‮ ‬‭; (‬563‭ ‬occurrences‭) : ‬homme‭, ‬homme mortel‭, ‬le vulgaire‭, ‬personne‭, ‬humain‭, ‬le méchant‭.‬

Cette racine‭ ‬«enowsh»‭ ‬vient de 605‭ ‬anash‭ ‬אָנַשׁ‭ ‬anoush‭ ‬אָנוּשׁ‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭: ‬douloureuse‭, ‬malade‭, ‬sans remède‭, ‬malheur‭, ‬grave‭, ‬mal‮ ‬‭; (‬9‭ ‬occurrences‭), ‬être faible‭, ‬frêle‭, ‬être souffrant‭, ‬incurable‭, ‬état désespéré‭.‬

 

Cela signifie en clair que quand Dieu a créé l’homme‭, ‬et contrairement à tout ce qu’on aurait pu s’imaginer‭, ‬il l’a créé‭ :‬

‭- ‬humain

‭- ‬mortel

‭- ‬vulgaire

‭- ‬méchant‭ ‬

‭- ‬malade

‭- ‬sans remède

‭- ‬dans un état faible‭, ‬frêle‭, ‬souffrant‭, ‬incurable

‭- ‬dans un état désespéré‭ ‬

Notons que ni le péché ni la tentation n’étaient encore survenus‭. ‬Ce qu’on appelle de nos jours‭ ‬«la chute»‭, ‬ou encore‭ ‬«le péché originel»‭ ‬ce n’était rien de plus que la conséquence inéluctable de l’état charnel de l’homme qui‭, ‬une fois retrouvé seul sans Dieu, a vite décliné‭. ‬L’intervention plus tard du‭ ‬«serpent»‭ ‬en Eden‭, ‬n’a eu que peu d’intérêt dans le péché originel‭.‬

Puis il les plaça‭ : ‬

«15‭ ‬L’Éternel Dieu prit l’homme‭, ‬et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder‭. ‬16‭ ‬L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme‭ : ‬Tu pourras manger de tous les arbres du jardin‭; ‬17‭ ‬mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal‭, ‬car le jour où tu en mangeras‭, ‬tu mourras‭.‬»‭ (‬Genèse 2.15‭)‬

Mais alors‭ ? ‬Que s’est-il passé‭ ? ‬Avant que ne vienne la‭ ‬«tentation»‭ ‬par le serpent‭, ‬l’homme et la femme vivaient pleinement heureux dans la présence de Dieu‭.‬

Pourquoi un tel changement alors‭ ? ‬Puisque l’homme a toujours été ce qu’il est que s’est-il passé‮ ‬‭? ‬

On va trouver la réponse dans‭ : ‬

‭- ‬le tabernacle à l’époque de Moïse pour pouvoir s’approcher de Dieu et ne pas mourir foudroyé

‭- ‬la Personne de Yeshoua en tant qu’intermédiaire par lequel il faut passer pour s’approcher de Dieu‭.‬

Comme la chair ne pouvait se retrouver dans la Présence divine‭, ‬l’Eternel Dieu Vivant‭, ‬trois fois saint avait prévu quelque chose pour que cette chair puisse se retrouver dans la Présence de Dieu‭. ‬Avant que ne vienne le‭ ‬«péché originel»‭, ‬la chair ne pouvant pas s’approcher du Dieu Vivant‭, ‬il fallait un intermédiaire‭.‬

Tant que l’homme restait dans la Présence de Dieu‭, ‬son péché était caché par le vêtement de la Sainte Présence de Dieu‭. ‬Sa Seule Présence‭ ‬«effaçait»‭ ‬littéralement sa vraie nature‭. ‬Lorsqu’il s’est retrouvé éloigné de cette Présence divine‭, ‬il a commencé à découvrir sa vraie nature et il s’est vu‭ ‬«nu»‭. ‬C’était la première fois qu’il découvrait avec stupéfaction quelle était sa vraie nature‭.‬

Genèse 3‭: ‬7‭ ‬«Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent‭, ‬ils connurent qu’ils étaient nus‭, ‬et ayant cousu des feuilles de figuier‭, ‬ils s’en firent des ceintures‭. ‬8‭ ‬Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu‭, ‬qui parcourait le jardin vers le soir‭, ‬et l’homme et sa femme se cachèrent‭ ‬וַיִּתְחַבֵּא‭ ‬הָאָדָם‭ ‬וְאִשְׁתּוֹ‭, ‬מִפְּנֵי‭ ‬יְהוָה‭ ‬‭ ‬loin de la face de l’Éternel Dieu‭, ‬au milieu des arbres du jardin‭.‬»

vayithabbeh haadam veiyshto mipnéi Adonaï‭  «qu’il se cachait de la Face de l’Eternel»‭ ‬

Le texte dit en français‭ ‬«qu’ils se cachaient de la Face de l’Eternel»‭ ‬mais on peut lire ce verbe à la troisième‭ ‬pers‭. ‬du masc‭. ‬singulier‭ ‬vayithabbeh‭ ‬et non au pluriel‭, ‬2244‭ ‬haba‭ ‬חָבָא‭ ‬une racine primaire‭ :‬‮ ‬se cacher‭, ‬en cachette‭, ‬cacher‭, ‬à l’abri‭, ‬se retirer‭, ‬se taire‭, ‬plongés‭, ‬couvert‮ ‬‭; (‬33‭ ‬occurrences‭).‬

‭–> ‬retirer‭, ‬cacher‭. ‬Quand quelqu’un‭ ‬«se cache»‭, ‬il fait une action‭ ‬«réfléchie»‭, ‬c’est-à-dire qu’il se cache lui-même‭. ‬

Le‭ ‬Hithpaël‭ ‬est un‭ ‬intensif réfléchi du Piel‭ : ‬le verbe‭ ‬«se cacher»‭, ‬«épaissir»‭, ‬«durcir»‭, ‬etc‭. ‬laisse supposer un‭ ‬aller retour‭ ‬entre Dieu et le coupable‭. ‬Adam et Eve se sont cachés‭ ‬«en Dieu»‭. ‬Bien sûr Adam et Eve ne pouvaient plus rester devant la Face de Dieu mais le mode grammatical du hithpaël montre une action cachée de Dieu‭. ‬Dieu qui est Qadosh‭, ‬ne peut plus les garder en sa Présence mais par contre on dirait que la couverture du sang est déjà présente ici‭. ‬Il faut noter en outre que‭ ‬הָאָדָם‭ ‬c’est‭ ‬«haAdam»‭, ‬le nom de Adam auquel on a ajouté une lettre divine au moyen de l’article‭ ‬«Hé»‭ : ‬dans Bereshith 1.26‭, ‬le nom‭ ‬«adam»‭ ‬est indéfini‭, ‬ce qui signifie que sa spécificité n’a pas encore été déterminée‭. ‬De même‭, ‬ses capacités et son champ d’action n’ont pas encore été délimités‭. ‬Il est‭ ‬«‭ ‬un homme‭ ‬»‭, ‬et non‭ ‬«‭ ‬‮ ‬l’homme‭ ‬»‭. ‬C’est au verset suivant que nous pouvons observer un changement‭ : ‬«‭ ‬Elohim créa l’homme‭ (‬ha-adam‭) ‬»‭. ‬

Ce n’est que lorsque le mot Adam est devenu un nom propre‭ (‬4.25‭) ‬qu’il a perdu l’article défini‭ ‬«ha»‭.‬‭ ‬«25‭ ‬Adam connut de nouveau sa femme»‭ ‬וַיֵּדַע‭ ‬אָדָם‭ ‬עוֹד‭, ‬אֶת‭-‬אִשְׁתּוֹ

Certainement la pensée a traversé l’esprit de Adam que cela faisait déjà un certain temps qu’Il devait rester dans la Présence de Dieu et que simplement ne fut-ce que‭ ‬«pour voir ce que ça donnerait»‭, ‬qu’il choisirait lui-même une autre voie‭.‬

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