ESEV «de l’herbe portant de la semence» «esev mazria zera» עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע
6212 eseb עֶשֶׂב ou עֵשֶׂב vient d’une racine du sens d’étinceler (ou être vert) herbe, plantes, verdure, herbe, herbage, verdure, plantes vertes.
L’idée ici est la reproduction du genre humain juif et gentil. L’herbe est utilisée dans la Bible pour décrire le peuple hébreu, ce peuple qui possède en lui-même, la lumière du monde. La racine même de l’herbe c’est d’étinceler.
L’herbe représente une nourriture.
Deutéronome 32 : 2 «Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe (Esev) !»
2 Rois 19 : 26 «Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et confus; ils sont comme l’herbe (Esev) des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.» Dans ces passages, l’herbe n’est pas seulement une nourriture : elle est un peuple abreuvé par la Parole de Vie. Ici on voit que si le peuple est appelé «de l’herbe», c’est que le but de ce peuple est de nourrir les autres peuples et que si cette herbe sèche et meurt, ceux qui devaient s’en nourrir vont mourir à leur tour. Une herbe ne peut servir de nourriture que si elle est abreuvée de l’eau de la vie. Le peuple hébreu, Israël ne sert à rien s’il ne contient pas en lui-même l’eau de la vie, s’il est desséché et c’est ce qui se passe quand le peuple abandonne son Dieu.
Il est absolument crucial ici de bien comprendre ce qu’est cette herbe car c’est vrai que Dieu aime sa création physique. Mais ce que Dieu aime par dessus tout ce sont les peuples qu’il a mis sur cette terre, des peuples qui sont comme de la poussière de la terre, attachés, fixés dans la terre, des peuples qui ne peuvent vivre que s’ils ont des racines où il y a de l’eau. Si l’eau de la vie disparaît, tout se qui y pousse meurt, se dessèche.
Dans plusieurs passages on voit que l’herbe ESEV représente non seulement les hommes mais aussi le cœur humain, la postérité, des hommes, des méchants, etc :
Job 5 : 25 «Tu verras ta postérité s’accroître, et tes rejetons se multiplier comme l’herbe (Eseb) des champs.
Psaumes 72 : 16 «Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe (Eseb) de la terre.»
Psaumes 92 : 8 « Si les méchants croissent comme l’herbe (Eseb), si tous ceux qui font le mal fleurissent, c’est pour être anéantis à jamais.»
Psaumes 102 : 5 «Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe (Eseb) ; J’oublie même de manger mon pain.»
L’herbe qui se dessèche montre que le peuple d’Israël qui n’a pas Yeshoua, n’a pas la vie. Lorsque Yeshoua a maudit le figuier, il montrait que pour qu’un arbuste ou pour que toute verdure quelle qu’elle soit puisse vivre et pousser, elle a besoin de l’eau de la Vie qui est Yeshoua. La Torah sans Yeshoua est morte et inutile. C’est ça que veut dire l’herbe des champs qui sèche et qui ne sert plus qu’à être jetée au feu … de l’enfer.