Ensemencer Yeshoua dans les champs et dans la vigne (Lévitique 25:3-4) תִּזְרַע שָׂדֶךָ
Lévitique 25:3-4
La 32ème parasha Behar Sinaï dans le Livre de Vayiqra décrit les ordonnances au sujet de l’ensemencement dans les champs et dans la vigne. Cette Parole prophétique annonce d’une part l’évangélisation des nations et d’autre part, la deuxième venue du Fils de l’Homme à Jérusalem. Ensemencer Yeshoua dans les champs et dans la vigne.
ג שֵׁשׁ שָׁנִים תִּזְרַע שָׂדֶךָ, וְשֵׁשׁ שָׁנִים תִּזְמֹר כַּרְמֶךָ; וְאָסַפְתָּ, אֶת-תְּבוּאָתָהּ | shesh shaniym tizra sadekha veshesh shaniym tizmor karmekha veasaphta et tevouatahh | «3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. |
ד וּבַשָּׁנָה הַשְּׁבִיעִת, שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן יִהְיֶה לָאָרֶץ–שַׁבָּת, לַיהוָה: שָׂדְךָ לֹא תִזְרָע, וְכַרְמְךָ לֹא תִזְמֹר | ouvashanah hasheviyit shabbat shabbaton Adonaï laarets –shabbat LaAdonaï sadekha lo tizra vekharmekha lo tizmor | 4 Mais la septième année sera un shabbat, un temps de repos pour la terre, un shabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. |
Six ans de semailles du champ, et six ans de taille de la vigne suivi de la récolte du produit.
Le champ qui doit être ensemencé c’est l’orge et le blé, et ce champ devra à un moment donné être moissonné pour permettre de produire du pain et d’autres céréales. Ce champ nous fait penser aux nations, là où est descendu le Messie Yeshoua.
La vigne ne doit pas être ensemencée puisqu’elle est là depuis longtemps. Elle doit simplement être « taillée ».
Cela nous ramène au peuple qui est nourri par le «sang» de la vigne : c’est donc les juifs messianiques lavés dans le sang de l’Agneau)
«Ensemencer» vient de la racine zara et l’on sait que Yeshoua est appelé le germe, la semence 2233 zera זֶרַע (vient de 2232) zera c’est un nom masc. (la semence est donnée par le mâle) - semence, postérité, fils, enfant, race, semailles, descendants, famille, semer, ensemencer, graine, pollution, récolte, fleur, blé, plant, rejeton, fertile.
a. sperme.
b. postérité, enfant.
c. de qualité morale (un praticien de la justice).
d. le temps des semailles.
La racine primaire 2232 zara זָרַע
est : semer, ensemencer, porter, jeter, planter, mettre, avoir des enfants, inculte, disperser, éparpiller de la semence, devenir enceinte produire de la semence, produire de la graine.
On voit donc dans l’hébreu que tous ces semailles sont très loin des semailles physiques et terrestres puisque l’hébreu donne au niveau de la racine très peu d’importance à la nature mais plutôt aux postérités d’Israël.
En ce qui concerne la vigne c’est différent : lorsque nous avons étudier le Psaume 3, nous avons vu que la taille se dit 2168 zamar זָמַר une racine primaire de tailler, élaguer.
Et ce mot vient de la racine primaire 2167 zamar זָמַר une racine qui s’écrit exactement de la même façon mais dont le sens est de frapper avec les doigts un instrument de musique : zamar signifie chanter, célébrer, louanges, instruments, faire retentir, parler en paroles coupées, comptées et mesurées, chanter des louanges, faire de la musique, jouer d’un instrument de musique, jouer.
Le lien entre la semence qui est Yeshoua, la louange et la taille de la vigne qui se dit aussi le «sang de la vigne» est flagrant.
L’ensemencement de la terre d’Israël pendant 6 ans (6000 ans) avant la Shemitta la 7ème année signifie en clair l’évangélisation des juifs (la vigne) et du monde (les champs), la louange de Dieu devant Celui qui sort de cette terre : le Mashiah!
La septième année (7000 ans) sera un shabbat, un temps de repos pour la terre, un shabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. Ce sera la fin de l’évangélisation de la terre et des juifs puisque ce sera le retour du Messie dans sa terre. On ne sèmera plus. Ceux qui auront refusé l’évangile n’auront plus d’autres occasions puisque ce sera la shmitta éternelle.
Pendant 6 années, (6 est le temps réservé à l’homme, 6 jours/6 ans profanes, 6 périodes) nous semons, nous récoltons le produit de notre travail, puis le mangeons pour nous-même. Le septième jour, la septième année, le jour 7, chiffre divin, est réservé à Dieu. Le shabbat est comme nous le disait le livre de la Genèse le shabbat de Dieu. Au départ ce n’est pas le nôtre. Par après, puisque nous sommes devenus des enfants de Dieu, comme Dieu nous pouvons en bénéficier nous aussi et, c’est ainsi que l’on peut dire que le shabbat est fait pour l’homme.
Mais le shabbat ce n’est pas seulement le repos de la terre travaillée par nos soins : c’est aussi le repos du travail effectué par Dieu : c’est tout ce qui provient d’ailleurs, ce que les champs produisent d’eux-mêmes, ce sont les pousses naturelles.