Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

L'épouse s'est préparée

Lév 21.13 "Et il se choisira une épouse du milieu de la Betoula" (vierge)

Le Messie Roi‭, ‬l’Époux divin se choisira une épouse‭ (‬une femme‭) ‬«du milieu»‭ ‬de la vierge‭ (‬de l’église‭)‬

יג‭ ‬וְהוּא‭, ‬אִשָּׁה‭ ‬בִבְתוּלֶיהָ‭ ‬יִקָּח

Lévitique 21:13‭ ‬Il prendra pour femme une vierge

vehou ishshah‭ ‬bivtouleyah iqqah

«et lui‭, ‬une femme‭ ‬dans‭ ‬la vierge il prendra»

 

Les enseignements que l’on entend souvent dans le christianisme au sujet de Christ et de son épouse laissent un goût amer lorsqu’on sait qu’ils manquent totalement de précision.

Il est dit dans ces enseignements que l’épouse de Christ c’est l’église. Rien n’est moins sûr.

Au verset 13‭, ‬une étrangeté curieuse apparaît avec cette façon bizarre de dire‭ ‬«et lui‭, ‬une femme dans la vierge il prendra»‭.‬‭ ‬Si nous avions nous-même écrit la Bible nous aurions dit‭ ‬«vehou ishshah eth betoulah iqqah»‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬«et lui il prendra une femme‭, ‬une vierge»‭ ‬or ici il est écrit littéralement qu’il prendra une femme‭ (‬une épouse‭) ‬«au sein de»‭ ‬la vierge‭, ‬c’est-à-dire qu’il va‭ :‬

 

1‭. ‬prendre son église qui est la vierge‭ ‬

2‭. ‬prendre une épouse au milieu de son église‭ :  ‬c’est là qu’il va se choisir une épouse‭. ‬

 

Mais‭… ‬il y a un‭ ‬«mais»‭ – ‬Fonctions grammaticales de la lettre‭ ‬«beth»

 

C’est la lettre‭ ‬«beth»‭ (‬c’est-à-dire‭ ‬«dans‭) ‬qui se trouve au début du mot‭ ‬betoulah‭ (‬vierge‭) ‬qui change toute la signification du verset‭. ‬Ce nouvel éclairage sur‭ ‬«l’épouse de Christ»‭ ‬qui a toujours été enseigné confirme de manière évidente qu’aux noces de l’Agneau‭, ‬il y aura les élus‭, ‬les invités‭, ‬les serviteurs et il y aura l’épouse‭, ‬elle-même encore mise à part‭. ‬

Mais ce n’est pas tout car en hébreu‭, ‬la lettre‭ ‬«beth»‭ ‬ne signifie pas seulement‭ ‬«dans»‭. ‬

La lettre‭ ‬«beth»‭ ‬au début d’un mot peut avoir d’autres significations que simplement‭ ‬«dans»‭ ‬ou‭ ‬«au sein»‭.‬

La lettre‭ ‬«beth»‭ ‬ב‭ ‬signifie‭ ‬«bergerie»‭, ‬«maison»‭, ‬«palais»‭, ‬«résidence»‭. ‬Les juifs écrivent le raccourci‭ ‬בי »ת‭ ‬par crainte d’écrire ou de prononcer l’une des lettres saintes à savoir ici le‭ ‬«yod»‭ ‬première lettre du tétragramme YHVH‭ : ‬Yah‭.‬

Indépendamment de tout ça‭, ‬et de sa prononciation‭, ‬le‭ ‬«beth»‭ ‬a plusieurs utilisations comme préfixe en hébreu‭ :‬

 

1‭. ‬une préposition d’accompagnement‭ ‬

‭(‬בי »ת‭ ‬עם‭ ‬beth im‭, ‬beth‭ [‬d’‭]‬avec‭)‬

Genèse 2:24‭ : ‬וְדָבַק‭ ‬בְּאִשְׁתּוֹ‭ ‬«‭ ‬C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère‭,  ‬et s’unit à‭ (‬avec‭) ‬sa femme‭ ‬»‭. ‬Ici le sens‭ ‬«avec»‭ ‬et le sens‭ ‬«dans»‭ ‬sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient‭ ‬«dans»‭ ‬sa femme lors de la relation physique‭.‬

 

2‭. ‬une préposition de lieu‭ ‬

‭(‬בי »ת‭ ‬תוך‭ ‬beth tokh‭, ‬beth‭ [‬de‭] ‬dans‭)‬

Lévitique 6:9‭ : ‬מַצּוֹת‭ ‬תֵּאָכֵל‭ ‬בְּמָקוֹם‭ ‬קָדֹשׁ‭, ‬בַּחֲצַר‭ ‬אֹהֶל‭-‬מוֹעֵד‭ ‬יֹאכְלוּהָ‭ ‬«‭  ‬il sera mangé sous forme d’azymes‭, ‬en‭ (‬dans un‭) ‬lieu saint‭: ‬c’est dans le parvis de la Tente d’assignation qu’on doit le consommer‭. ‬»‭ ‬Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église‭ : ‬ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah‭ ! ‬La Qehilah est indispensable pour‭ ‬«produire»‭ ‬une épouse fidèle‭, ‬pure et sans tache‭.‬

 

3‭. ‬une préposition d’instrument‭ ‬

‭(‬בי »ת‭ ‬הכלי‭ ‬beth hakli‭, ‬beth de l’instrument‭)‬

Zacharie 4:6‭ : ‬לֹא‭ ‬בְחַיִל‭, ‬וְלֹא‭ ‬בְכֹחַ‭–‬כִּי‭ ‬אִם‭-‬בְּרוּחִי‭ ‬«‭ ‬Ni par la puissance ni par la force‭, ‬seulement‭ ‬par‭ ‬mon esprit‭ ‬»‭. ‬Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse‭.‬

 

4‭. ‬une préposition de temps‭ ‬

‭(‬hébreu‭ : ‬בי »ת‭ ‬הזמן‭ ‬beth hazman‭, ‬beth du temps‭ (‬ou de la durée‭)‬

Genèse 1:1‭ ‬בְּרֵאשִׁית‭, ‬בָּרָא‭ ‬אֱלֹהִים‭, ‬אֵת‭ ‬הַשָּׁמַיִם‭, ‬וְאֵת‭ ‬הָאָרֶץ‭ ‬Bereshit‭ ‬«à un commencement»‭, ‬«au commencement»‭, ‬«lorsqu’il»‭ ‬y a eu le commencement

Psaumes 114:1‭ : ‬בְּצֵאת‭ ‬יִשְׂרָאֵל‭, ‬מִמִּצְרָיִם‭ ‬«‭ ‬Lors de la sortie d’Israël de l’Égypte‭ ‬»‭ (‬plus souvent traduit‭ ‬‮ ‬‭: ‬«‭ ‬Lorsqu’Israël sortit de l’Égypte‭ ‬»‭). ‬Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée‭ : ‬la parabole des 10‭ ‬vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller‭ : ‬il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme‭. ‬Ce sera le réveil‭.‬

 

5‭. ‬une préposition de cause

Osée 12:13‭ : ‬וַיַּעֲבֹד‭ ‬יִשְׂרָאֵל‭ ‬בְּאִשָּׁה‭, ‬וּבְאִשָּׁה‭ ‬שָׁמָר‭ ‬«‭ ‬Israël a été esclave pour‭ (‬à cause d’‭) ‬une femme‭, ‬et pour une femme‭, ‬il a été pâtre‭. ‬»‭ ‬C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse‭. ‬Si ce n’était pas le cas‭, ‬il prendrait tout le monde‭. ‬Mais c’est parce que au sein de la‭ ‬«vierge»‭ ‬il y en a 5‭ ‬avec assez d’huile et 5‭ ‬avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix‭.‬

Lorsque le sacrificateur prendra une femme‭ ‬«dans»‭ ‬la vierge‭, ‬on peut aussi lire‭ : ‬

‭- ‬«avec»‭ ‬la vierge‭ : ‬ici le sens‭ ‬«avec»‭ ‬et le sens‭ ‬«dans»‭ ‬sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient‭ ‬«dans»‭ ‬sa femme lors de la relation physique‭.‬

‭- ‬«dans»‭ ‬le lieu où se trouve la vierge‭ : ‬Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église‭ : ‬ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah‭ ! ‬La Qehilah est indispensable pour‭ ‬«produire»‭ ‬une épouse fidèle‭, ‬pure et sans tache‭.‬

‭- ‬«par»‭ ‬la vierge‭ : ‬Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse‭.‬

‭- ‬«quand»‭ ‬ce sera le temps de la vierge‭ : ‬Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée‭ : ‬la parabole des 10‭ ‬vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller‭ : ‬il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme‭. ‬Ce sera le réveil‭.‬

‭- ‬«à cause»‭ ‬de la vierge‭ : ‬C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse‭. ‬Si ce n’était pas le cas‭, ‬il prendrait tout le monde‭. ‬Mais c’est parce que au sein de la‭ ‬«vierge»‭ ‬il y en a 5‭ ‬avec assez d’huile et 5‭ ‬avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix‭.‬

Autrement dit‭, ‬la‭ ‬«femme»‭ ‬qui sera l’épouse du Messie se trouvera être‭ ‬«avec l’église‭, ‬«dans»‭ ‬l’église‭, ‬«par l’église»‭, ‬«quand»‭ ‬ce sera le temps de l’église c’est-à-dire quand elle se sera préparée et enfin c’est‭ ‬«à cause»‭ ‬de l’église qu’il y aura une épouse‭. ‬

L’épouse du Messie sera donc étroitement liée à l’église et la place minimale qu’aura l’église c’est d’être invitée aux noces de l’Agneau‭.  

 

En marge de cela, les sources araméennes de ces évangiles indiquent en Mathieu 25, que l’époux descend avec son épouse, à la rencontre des vierges. «1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. »
Voyons ce que dit donc, l’évangile de Mathieu 25 dans la PESHITTA.
«1 Alors le Royaume du Ciel ressemblera à dix vierges qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux et de l’épouse


Ce texte extrait du Livre «Les Evangiles» traduits du texte araméen, présentés et annotés par Joachim Elie et Patrick Calame, on lit à la page 120, au Chapitre 25 de l’évangile de Mathieu ceci :

 

En bas de page on peut lire comme commentaire :

 

« L’époux et l’épouse : Hatna Wekhalleta. C’est dans la traduction juive «hatan wekhalla», «le fiancé et la fiancée au jour des noces. C’est la symbolique nuptiale du chabbat : «Va mon Bien Aimé à la rencontre de la Fiancée.» Ce sont les premières paroles de Lekha Dodi, chant d’accueil du chabbat à la synagogue inspiré du Cantique des cantiques. Dans la mystique chrétienne, il s’agit du Christ et de l’Eglise. «L’époux et l’épouse» ne se trouvent que dans les versions syriaques et dans la Vulgate de Saint Jérôme. La version en grec ne donne que «L’époux», ce qui est un appauvrissement du sens. »

 

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