Aharéi mot‭, ‬signifie comme on le sait‭ ‬«après la mort»‭ ‬dans le sens de‭ ‬«derrière la mort»‭, ‬«ensuite»‭, ‬«de plus»‭, ‬«de la suite de»‭. ‬Cela signifie qu’à partir de ce moment où cette phrase est prononcée‭, ‬on va passer à autre chose‭, ‬à un autre temps‭, ‬un autre lieu‭, ‬une autre époque‭. ‬

C’est clair que la lecture superficielle parle de la mort des deux fils de Aharon‭. ‬Mais ce qui nous intéresse c’est ce qui se cache « derrière‭ ».‬

Il est bien sûr question de la mort foudroyante des 2 fils de Aaron qui ont péché devant Dieu. Il est question de la mort, de la résurrection, de la Vie après la mort.

Le verset de référence ici est Lévitique 16.1.‬ 

On revient dans cette parasha sur la question de la raison de la mort des 2‭ ‬fils de Aharon‭.‬

Ce qui semble avoir justifié la mort des 2‭ ‬fils de Aaron est leur choix de modifier l’ordre de Dieu sur les contenus des parfums dans le brasier‭. ‬La tradition explique que les 250‭ ‬rebelles qui ont suivi dans la mort‭, ‬Koré‭, ‬Dathan et Abiram‭, ‬n’ont pas eu le même sort que les 2‭ ‬fils de Aharon‭. ‬Les rebelles à l’époque du veau d’or ont refusé en connaissance de cause‭, ‬l’onction prophétique et du sacerdoce de Moïse‭, ‬ce qui ne leur laissait pas beaucoup de chance d’être sauvé et pardonné par Dieu‭.

 

Leur perdition est donc éternelle‭. ‬Par contre‭, ‬toujours selon les commentateurs‭, ‬les deux fils‭ ‬de Aharon ont désobéi‭, ‬non par volonté de rébellion et de désobéissance ouverte‭, ‬mais par désinvolture‭. ‬Il faut préciser que cette catastrophe s’était déroulée à un moment crucial de la sortie d’Egypte‭, ‬à une époque considérée comme messianique où le huitième‭ ‬jour‭ (‬parasha shemini‭) – ‬le tabernacle était inauguré‭. ‬C’était la fin du shabbat et ce huitième ‬jour était le commencement d’une nouvelle‭ ‬«semaine»‭, ‬d’une nouvelle période‭, ‬dite‭ ‬«messianique»‭,  c’était le stage de préparation des cohanim‭, ‬qui s’initiaient au premier sacrifice d’intronisation du mishqan‭, ‬du tabernacle‭. ‬Une nouvelle ère commençait‭, ‬selon certains commentateurs il y aurait même eu des guérisons‭, ‬des miracles‭, ‬et c’est dans ce contexte‭, ‬que suite peut-être à une divergence d’interprétation de la loi‭,  ‬des prêtres assermentés‭, ‬les 2‭ ‬fils de Aharon‭, ‬ont mal réalisé leur service dans le moment d’introduction du cérémonial de Kippour‭.‬  

 

 

 

וַיְדַבֵּר‭ ‬יְהוָה‭, ‬אֶל‭-‬מֹשֶׁה‭, ‬אַחֲרֵי‭ ‬מוֹת

‭ ‬שְׁנֵי‭ ‬בְּנֵי‭ ‬אַהֲרֹן‭–‬בְּקָרְבָתָם‭ ‬לִפְנֵי‭-‬יְהוָה‭, ‬וַיָּמֻתוּ

vayedabber Adonaï‭, ‬el Mosheh‭, ‬aharéi mot‭ ‬shnéi bénéi aharon‭–‬beqorvatam‭ ‬liphnéi-Adonaï vayamouto

«1‭ ‬L’Eternel parla à Moïse‭, ‬après la mort des deux fils d’Aaron‭, ‬qui moururent‭ ‬en se présentant‭ ‬devant l’Eternel‭.‬

Le mot 310‭ ‬ahar‭ ‬אַחַר

est soit un adverbe‭, ‬soit une préposition‭, ‬soit une conjonction‭, ‬soit encore un‭  ‬substantif‭ ‬‮ ‬‭: ‬‮ ‬après‭, ‬suivre‭, ‬ensuite‭, ‬derrière‭, ‬divers autres formes‭, ‬derrière un lieu‭, ‬ensuite‭ (‬dans le temps‭).‬

En tant qu’adverbe locatif‭ : ‬derrière‭ (‬un lieu‭)‬

En tant qu’adverbe temporel‭ ; ‬ensuite‭ (‬dans le temps‭)‬

En tant que préposition locative‭ : ‬derrière‭, ‬après‭ (‬lieu‭)‬

En tant que préposition temporelle‭ : ‬après‭, ‬de plus‭ ‬‭(‬dans le temps‭).‬

En tant que conjonction‭ : ‬après que‭.‬

En tant que substantif‭ : ‬le derrière‭.‬

Ce mot vient de 309‭ ‬ahar‭ ‬אָחַר‭ : ‬tard‭, ‬tarder‭, ‬retarder‭, ‬rester‭, ‬différer‭, ‬lentement‭, ‬s’attarder‭, ‬s’accomplir‭.‬‮ ‬

Genèse 24‭ : ‬56‭ ‬«Il leur répondit‭ : ‬Ne me retardez‭ ‬‭(‬Ahar‭)‬‭ ‬pas‭, ‬puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage‭; ‬laissez-moi partir‭, ‬et que j’aille vers mon seigneur‭.‬»

Exode 22‭ : ‬29‭ ‬«Tu ne différeras‭ ‬‭(‬Ahar‭)‬‭ ‬point de m’offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange‭. ‬Tu me donneras le premier-né de tes fils‭.‬»

Tout cela signifie que si Dieu a destiné le tabernacle pour se rencontrer avec le peuple avec toutes les prescriptions détaillées‭, ‬il ne tolérera aucun retard dans l’accomplissement de sa volonté‭. ‬L’Eternel a ainsi ordonné à Aharon de ne pas pleurer ses fils morts‭.‬

On laisse aussi la question ouverte quant à savoir si on ne passe pas à une autre époque‭. ‬Les sacrifices d’animaux et la mort qui s’en suivaient devaient être remplacés par une‭ ‬œuvre parfaite en Yeshoua‭.‬

 

«1‭ ‬L’Eternel parla à Moïse‭, ‬après la mort des deux fils d’Aaron‭, ‬qui moururent en se présentant devant l’Eternel‭. ‬C’est donc ici maintenant‭, ‬dans la parasha‭ ‬«Aharei Mot»‭ ‬que Dieu rappelle à Moïse et à Aharon‭, ‬le contexte où se situait l’introduction du cérémonial de Kippour‭, ‬c’est-à-dire précisément après la mort des deux fils où on ne sait pas pourquoi ils sont morts‭ : ‬

‭ ‬אַחֲרֵי‭ ‬מוֹת‭ ‬שְׁנֵי‭ ‬בְּנֵי‭ ‬אַהֲרֹן‭–‬בְּקָרְבָתָם‭ ‬לִפְנֵי‭-‬יְהוָה‭, ‬וַיָּמֻתוּ‭ ‬

«aharéi mot‭ ‬shnéi bénéi aharon‭–‬beqorvatam‭ ‬liphnéi-Adonaï vayamouto»

Il faut revenir au texte de Lévitique 10:1‭ ‬pour comprendre la raison de la mort de Nadav et Avihu‭.‬

א‭ ‬וַיִּקְחוּ‭ ‬בְנֵי‭-‬אַהֲרֹן‭ ‬נָדָב‭ ‬וַאֲבִיהוּא‭ ‬אִישׁ‭ ‬מַחְתָּתוֹ‭, ‬וַיִּתְּנוּ‭ ‬בָהֵן‭ ‬אֵשׁ‭, ‬וַיָּשִׂימוּ‭ ‬עָלֶיהָ‭, ‬קְטֹרֶת‭; ‬וַיַּקְרִיבוּ‭ ‬לִפְנֵי‭ ‬יְהוָה‭, ‬אֵשׁ‭ ‬זָרָה‭–‬אֲשֶׁר‭ ‬לֹא‭ ‬צִוָּה‭, ‬אֹתָם

1‭ ‬Les fils d’Aaron‭, ‬Nadab et Abihou‭, ‬prenant chacun leur encensoir‭, ‬y mirent du feu‭, ‬sur lequel ils jetèrent de l’encens‭, ‬et apportèrent devant le Seigneur un feu profane‭ ‬sans qu’il le leur eût commandé‭.‬

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