La pensée de l’hébreu ancien (Ancient Hebrew Thought)
Ancient Hebrew Thought – La pensée de l’hébreu ancien – By Jeff A. Benner
(Traduit et adapté pour le français par J.Sobieski pour les cours d’hébreu)
Dans le monde, passé et présent, il existe deux grands types de cultures; la culture hébraïque (ou orientale) et la culture grecque (ou occidentale). Ces deux cultures considèrent leur environnement, leur vie et leur but d’une manière qui semble étrangère à l’autre. À l’exception de quelques tribus nomades bédouines vivant aujourd’hui au Proche-Orient, l’ancienne culture hébraïque a disparu.
Qu’est-il arrivé à cette ancienne pensée et culture hébraïques? Vers 800 avant notre ère, une nouvelle culture est apparue au nord. Cette nouvelle culture a commencé à voir le monde très différemment des Hébreux. Cette culture était celle des Grecs. Vers 200 avant notre ère, les Grecs ont commencé à se déplacer vers le sud, provoquant un rapprochement de la culture grecque et hébraïque. Ce fut une période très tumultueuse alors que les deux cultures très différentes se heurtaient. Au cours des 400 années suivantes, la bataille a fait rage jusqu’à ce que finalement la culture grecque gagne et élimine pratiquement toute trace de l’ancienne culture hébraïque. La culture grecque a alors à son tour influencé toutes les cultures suivantes, y compris les cultures romaine et européenne, notre propre culture américaine et même la culture hébraïque moderne en Israël aujourd’hui.
En tant qu’Occidentaux du XXe siècle avec une forte influence de la pensée grecque, nous lisons la Bible hébraïque comme si une personne du XXe siècle, l’avait écrite. Afin de comprendre l’ancienne culture hébraïque dans laquelle le Tenakh a été écrit, nous devons examiner certaines des différences entre la pensée hébraïque et grecque.