Selon toute vraisemblance, le Messie Yeshoua serait né au printemps aux alentours du 1er Nissan.
D’après une traduction de « Secrets Surrounding the Messiah’s Birth »
Dans l’histoire de la nativité, c’est-à-dire de la naissance de Yeshoua, on trouve beaucoup de trésors et de vérités cachés, ce sont les « Secrets entourant la naissance du Messie » :
– La parasha Vayehi
– La prophétie de Ruth!
– La véritable identité des bergers et de la « tour du troupeau »!
– Il n’y avait pas « d’aubergistes » à l’époque de la nativité qui auraient rejeté le couple de Marie et Joseph !
– Le mystère de l’agneau pascal!
L’histoire de la naissance de Yeshua est très fausse et inexacte. Mettons les choses au clair.
La parasha Vayéhi la même semaine que l’anniversaire de la nativité
La parasha Vayéhi de cette semaine nous racontait les bénédictions par Jacob appelé Israël, de ses 12 fils ainsi que les 2 fils de Joseph Ephraïm et Manassé. On a vu que Ephraïm est un nom au pluriel duel, c’est-à-dire qu’il y a 2 Ephrataa et le texte biblique précise d’ailleurs au sujet de la naissance du Messie que le lieu de sa naissance est Bethéhem Ephrataa.
La relation avec Ruth la moabite est étonnante.
Un retour vers Ruth la moabite
L’histoire de la naissance de Yeshoua commence vraiment avec cette gentille des nations qui aimait le peuple juif. Vous connaissez l’histoire de Ruth. Elle était la Moabite dont le mari est décédé. Au lieu de retourner chez elle, elle s’est accrochée à sa belle-mère, Naomi, et a finalement été repérée par Boaz. D’où venait Boaz? Pourquoi, Bethléem, bien sûr. Techniquement, c’était Bethléem Ephrathah.
«Puis les anciens et tous les gens à la porte ont dit:« Nous sommes des témoins. Que le Seigneur fasse de la femme qui rentre dans votre maison comme Rachel et Leah, qui ensemble ont construit la famille d’Israël. Puissiez-vous être à Ephrathah et être célèbre à Bethléem. Par le biais de la progéniture que le Seigneur vous a donnée par cette jeune femme, que votre famille soit comme celle de Perez, que Tamar a portée à Juda. ‘
”… Ruth… a donné naissance à un fils. Les femmes dirent à Naomi: « Louange soit le Seigneur, qui ce jour ne t’a pas laissé sans tuteur rédempteur. Puisse-t-il devenir célèbre dans tout Israël! Il était le père de Jessé, le père de David. ‘”(Ruth 4: 11-17)
Ruth est l’arrière-grand-mère de David et Yeshoua est le Fils de David. Ces bénédictions sur Ruth étaient prophétiques et faisaient référence au Messie à venir. J’imagine que ces anciens, qui pensaient s’occuper d’une affaire banale, ont soudainement ressenti l’Esprit de Dieu lorsque Ruth a été légalement donnée à Boaz et qu’ils ont prophétisé.
Quand ils ont dit: «Puissiez-vous être à Ephratha et être célèbres à Bethléem», ils ont sûrement prophétisé où le Messie serait né! Bien sûr, cela est confirmé par le prophète Michée, qui a dit:
«Mais toi, Bethléem Ephrathah, bien que tu sois petit parmi les clans de Juda, de toi viendra pour moi celui qui dominera sur Israël, dont les origines sont anciennes, des temps anciens. ”(Michée 5: 2)
Où serait-il né exactement le Messie ?
Il est intéressant de noter que la prophétie de Michée et les paroles de Ruth ne mentionnent pas simplement Bethléhem, mais plutôt Bethléhem Ephrathah. Il y a plusieurs théories ici:
Ephrata était une région et Bethléem était à l’intérieur d’Ephrathah.
La région qui est devenue Bethléem s’appelait autrefois Ephrathah.
Bethléem était la région et c’était la plus petite Ephrathah qui se trouvait dans ces limites.
Que savons-nous de plus sur cette région appelée Ephrathah? Naomi et sa famille étaient originaires d’Ephrathah. Boaz était un Ephrathite. Ruth 1: 2 dit: « Ils étaient des Ephrathites de Bethléem. » Cela suggère qu’ils étaient, au moins, légèrement différents. Sinon, cela aurait été redondant. Ainsi, pouvait-on lire, c’étaient des Ephrathites de Bethléem, par opposition à des gens différents de Bethléem; ou, inversement, qu’ils étaient des Ephrathites de Bethléem, par opposition à des Ephrathites d’ailleurs.
Faisons comme si c’était le numéro 3: Ephrathah était à l’intérieur de Bethléem et que si vous étiez un Ephrathite, vous étiez aussi une Bethléemite. Maintenant, en dehors de Yeshoua, qui est le plus célèbre des Bethléemites? David, bien sûr. Et David était d’Ephrathah. Maintenant, regardez ce passage:
«David était le fils d’un Ephrathite nommé Jessé, originaire de Bethléem en Juda.» (1 Sam. 17:12)
Y a-t-il une signification pour que cela aille Ephrathah >> Bethléem >> Juda? Nous savons que Juda était beaucoup plus grand que Bethléem et que Bethléem était en Juda. Ainsi, pouvons-nous supposer qu’Ephrathah était une région de Bethléem? Peut être.
David était donc originaire de Bethléem Ephrathah et est probablement né dans cette ville. Il devint roi à Bethléem, à l’instar du Messie qui, en tant que fils de David, serait né là mille ans plus tard. Depuis l’époque de David, elle est connue sous le nom de ville de David. Alors, comment pouvons-nous savoir où cela se trouve 2 000 ans plus tard?
«À Bethléem, on indique la grotte où il est né et la mangeoire dans la grotte où il était enveloppé de langes. Et la rumeur est dans ces endroits, et parmi les étrangers de la Foi, que Jésus est effectivement né dans cette caverne adorée et vénérée par les chrétiens. «
Et si Jésus n’était pas né à Bethléem, qui est aujourd’hui en «Palestine»? Saviez-vous que les Israéliens ne sont même pas autorisés à y aller? Et s’il était né plus près de Jérusalem – à Bethléem Ephrathah? La région de Bethléem était probablement plus vaste qu’aujourd’hui. Environ 100 ans après la résurrection de Yeshua, Bethléem a été détruite par l’empereur Hadrian. Et il a été détruit et reconstruit plusieurs fois.
La Tour du troupeau et le tombeau de Rachel
Et si le site traditionnel n’est pas celui où il est né? Pour le savoir, il faudrait trouver deux choses: la tombe de Rachel et Midgal Eder (Tour du troupeau) Pourquoi? Parce que nous savons que le Messie serait né à l’intérieur de la tour du troupeau et que nous savons que c’était près de la tombe de Rachel.
MIGDAL-EDER
(=tour du troupeau). Dans Ge 35:21, peut-être faudrait-il traduire ce nom propre plutôt que de le transcrire, car il s’agit sans doute d’une certaine tour de garde, entre Bethléhem et Hébron (voir Ge 35:19-27) d’où les bergers surveillaient le pays pour protéger leurs troupeaux contre les pillards. En tout cas dans Mic 4:8, ces mêmes mots hébr., migdal éder, sont traduits comme noms communs : tour du troupeau.C’est autour de ces deux passages que s’est formée la tradition conservée par Jérôme, qui identifiait le Migdal-Éder de Jacob avec une tour de troupeaux située à environ mille pas de Bethléhem : là se seraient tenus les bergers lorsqu’ils reçurent le message des anges (Lu 2:8 et suivant) ; Jérôme y voyait l’accomplissement de la prophétie de Michée, attribuant à une tour du troupeau l’antique puissance de la fille de Sion. La tour en question, que l’on montrait au IV° siècle à 2 km. à l’Est de Bethléhem, a valu à cet endroit le nom traditionnel du « champ des bergers », qu’on y visite toujours depuis seize siècles.
Rachel mourut donc et fut enterrée sur le chemin d’Ephrath (Bethléem). Au-dessus de sa tombe, Jacob a dressé un pilier, qui à ce jour marque le tombeau de Rachel. Israël est reparti et a dressé sa tente au-delà de Migdal Eder. (Gen. 35: 19-21)
Dr. John Turner nous dit que
«À l’époque de Jacob (Israël), nous apprenons du récit de la mort de Rachel que Bethlehem Ephrathah.» (Les leçons de Bethléem Ephrathah et de Migdal Eder (la tour du troupeau) sont étroitement associées et se trouvent dans le même voisinage.
Leçon de Bethléem Ephrathah
Michée nous dit non seulement qu’il serait né à Bethléem Ephrathah mais aussi, spécifiquement; où dans la ville il respirerait son premier souffle.
«Et à vous, la tour du troupeau, la colline de la fille de Sion, votre ancienne autorité vous rendra l’autorité royale de la fille de Jérusalem.» (Michée 4: 8)
Le passage dit que celui qui restaurera le royaume de David (l’autorité ancienne et royale) sera né à Migdal Eder, c’est-à-dire la tour du troupeau.
Traditionnellement, la tombe de Rachel se trouve à environ un kilomètre au nord du centre de Bethléem. Si seulement nous pouvions trouver ce pilier!
La gaffe de Ben-Oni
Lorsque Rachel accouche sur le chemin de Bethléem et meurt, avec son dernier souffle, elle a appelé son fils, Ben-Oni. Traditionnellement, on nous apprend, que, dans l’amertume, elle l’a nommé « fils de mon chagrin ». Cependant, celui qui a proposé cela était faux. C’est une erreur de traduction. En hébreu, il y a deux lettres presque silencieuses et, en hébreu moderne, elles sonnent presque identiques: le Aleph א et le ayin.
Si Omi était orthographié avec l’ayin, alors, oui, cela signifierait des problèmes. Mais le traducteur ne s’est pas rendu compte que c’était avec Aleph, et veut donc dire «fils de ma puissance sexuelle» (oui, c’est ce que dit le dictionnaire) ou graine. En d’autres termes, Rachel prophétise que la graine de Dieu serait plantée dans sa future cousine, Miriam. Miriam, serait, dans la même zone géographique,
Luc 2: 7 est l’un des passages les plus célèbres et les plus mal compris du Nouveau Testament. Lisez-le dans la version KJV puis CJB (Complete Jewish Bible) et cherchez les différences:
Et elle enfanta son fils aîné, l’enveloppa dans des langes et l’enveloppa dans une mangeoire; parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge.
Et elle a donné naissance à son premier enfant, un fils. Elle l’enveloppa dans un linge et l’allongea dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans le logement.
Maintenant, regardez la traduction littérale de Young:
Et elle enfanta son fils, le premier-né, et l’enveloppa et le coucha dans la crèche, car il n’y avait pas pour eux de place dans la chambre d’amis.
Il y a quelques différences, mais celle sur laquelle je veux me concentrer se trouve à la fin du verset. Traditionnellement, nous imaginons que Joseph et Miriam recherchent un hôtel à Bethléem.
«Toutes les auberges étaient pleines et personne ne leur laissait de place pour passer la nuit. Joseph a marché partout dans la ville, frappant les portes des villes et des magasins les uns après les autres, mais personne ne leur aurait permis d’entrer. »
C’est souvent un aubergiste en colère et sans compassion qui envoie Miriam et Joseph sur leur chemin.
Hospitalité au Moyen-Orient
Les citations ci-dessus sur le fait que les auberges étaient pleines dont stupides et improbables. L’hospitalité était une valeur essentielle dans l’Antiquité – certainement en Israël. Dans la Genèse, nous voyons Abraham et Sara offrir l’hospitalité (Gen. 18 :). Dans le chapitre suivant, Lot offre l’hospitalité aux deux anges (Gen. 19).
L’hospitalité était une nécessité pour les peuples nomades car il n’y avait pas d’hôtels dans la nature. Même dans les villes et villages, il n’y avait souvent pas d’auberges disponibles… l’hospitalité n’était pas offerte à tout le monde.
Non, cela n’a pas été offert à tout le monde par peur d’être volé, mais il aurait très certainement été offert à une femme enceinte et à son mari. L’idée que chaque endroit à Bethléem a refusé une femme sur le point d’accoucher est non seulement irréaliste, mais nulle part dans la Bible. Il ne mentionne même pas une auberge. Si vous regardez d’autres traductions, le mot grec que la KJV traduit par auberge est:
Chambre d’invité (YLT)
Maison pour étrangers (WE)
Toutes les chambres hautes du village (TPT) (la chambre haute, comme dans la chambre haute, était traditionnellement un lieu réservé aux invités).
Logements normaux (NTE, CJB)
L’endroit où les gens passent la nuit (NLV)
Chambre d’amis (NIV, ERV, CSB)
Quarts d’invité (ISV)
Lieu d’hébergement (HCSB)
Le mot grec katalumati est traduit plus précisément par chambre d’amis. Et ils ne sont pas simplement arrivés épuisés, à la recherche d’un endroit où rester.
Joseph partit donc de la ville de Nazareth, en Galilée, en Judée, et à Bethléem, dans la ville de David, car il appartenait à la maison et à la lignée de David. Il y est allé s’inscrire auprès de Miriam, qui s’est engagée à l’épouser et qui attend un enfant. Pendant leur séjour, le temps est venu pour le bébé de naître et elle a donné naissance à son premier-né, un fils. Elle l’enveloppa dans des vêtements et le plaça dans une mangeoire, car il n’y avait pas de chambre disponible pour eux. (Luc 2: 4-7)
En lisant le texte, il semblerait qu’ils soient déjà arrivés. Il est écrit: «Pendant qu’ils étaient là», le moment est venu pour le bébé de naître. »Pas« comme ils sont arrivés », comme il est couramment décrit. Joseph et Miriam étaient tous deux de la lignée de David. Ils sont retournés à Bethléem Ephrathah parce qu’ils y avaient de la famille. Il est probable qu’ils se trouvaient à proximité de l’aire de battage de Boaz et de la tour du troupeau, comme ce fut le cas à Bethléem Ephrathah. Pour autant que nous sachions, ils restaient chez Boaz.
Maintenant, bien sûr, ils avaient un endroit où rester. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils avaient la possibilité de donner naissance à un bébé dans la chambre des invités ou dans la chambre haute, avec d’autres parents qui y séjournent en raison du recensement. Ces invités appartenaient tous à la famille de leurs ancêtres Boaz et du roi David.
Boaz était l’arrière-grand-père du roi David (1 Chroniques 2: 12-15, Matthieu 1: 5-6) de la lignée de laquelle Joseph, marié à Marie, a donné naissance à Yeshua, connu sous le nom de Messie. Boaz possédait une aire de battage à Bethléem qui, par droit de succession, a été transmise aux générations suivantes de la lignée de David.
Pensez simplement à la main de Dieu. Son génie pour trouver un moyen de faire en sorte que le Messie naisse à Bethléem et vienne de Nazareth, comme le prédisaient les prophètes. Un recensement!
Il est possible, voire probable, qu’ils cachent la grossesse de Miriam. Se montrer pour voir ses proches avec sa petite amie enceinte n’est pas cool! Soyons clairs, ils étaient quasiment mariés, fiancés, à moins qu’ils ne soient pas autorisés à consommer le mariage avant la hupah ou la cérémonie. Alors, sachant que la maison était pleine à craquer, il n’y avait « pas de chambre disponible » pour qu’ils puissent donner naissance discrètement à Yeshua.
Si les autres membres de la famille avaient été au courant de la grossesse de Miriam, on peut imaginer les regards, les commérages et le jugement. Elle ne voulait sûrement pas accoucher en présence de ces parents.
Quoi qu’il en soit, il est logique qu’ils aient cherché un autre service de maternité.
Mais revenons à la tour du troupeau. C’est fascinant! La tour du troupeau, ou ce que certains appellent le champ du Berger, n’était pas un lieu ordinaire. C’est là que les agneaux étaient élevés pour être utilisés dans le ministère du temple ainsi que pour la Pâque. Vous vous souviendrez que les agneaux de la Pâque devaient être âgés d’un an et sans tache ni défaut. Alfred Edershiem, érudit messianique juif du XIXe siècle, souligne cela dans son chef-d’œuvre, La vie et l’époque de Jésus le Messie.
Ces bergers sacerdotaux
Ce Migdal Eder n’était pas la tour de guet des troupeaux ordinaires qui paissaient sur le sol de moutons stériles au-delà de Bethléem, mais se situaient à proximité de la ville, sur la route de Jérusalem. Un passage conclut que les troupeaux qui y ont été gardés étaient destinés à des sacrifices au Temple et que, par conséquent, les bergers qui les surveillaient n’étaient pas des bergers ordinaires.
Ces bergers sacerdotaux veillaient jour et nuit sur le troupeau. Quand une personne était prête à accoucher, elle serait amenée dans la Tour du troupeau ou Migdal Eder, où elle accoucherait. Les bergers sacerdotaux inspecteraient le nouveau-né pour rechercher d’éventuels défauts. Ils détermineraient s’il était digne d’être un sacrifice. Semble familier? Ils emmailloteraient le nouveau-né – l’attendraient – emmailloter!
Contrairement à ce que l’on voit dans les films et les dessins animés, il ne s’agissait pas d’une écurie normale avec des ânes, des poules et des vaches, mais uniquement des agneaux. Mais pas n’importe quels agneaux. C’étaient des agneaux consacrés pour un usage sacré. Par révélation, le cousin Jean prophétisa à propos de Yeshua: «Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» (Jn. 1:29). Où pourrions-nous nous attendre à ce que l’Agneau de Dieu vienne dans le monde, mais lieu même où les agneaux de la Pâque sont venus sont nés? Comme ces agneaux, il n’était pas un homme ordinaire. Il était l’homme-Dieu, l’agneau ultime de Passover avec un devoir sacré.
Car vous savez que ce n’est pas avec des choses périssables telles que l’argent ou l’or que vous avez été rachetés du mode de vie vide qui vous a été légué par vos ancêtres, mais avec le précieux sang du Messie, un agneau sans défaut ni défaut. (1 Pierre 1: 18-19)
Maintenant, imaginez que vous êtes l’un de ces bergers sacerdotaux. Vous connaissez sûrement la prophétie de Migdal Eder et Bethléem. Si les mages de l’Est connaissaient les prophéties (Matthieu 2: 6), alors les bergers du temple le savaient certainement. Et puis, une nuit, alors qu’ils sortaient avec les agneaux de Dieu, une armée céleste apparaît. Oh, comme j’aime cette histoire!
L’ange les a surpris. Je veux dire, qui voit un ange au milieu de la nuit sur les collines de Bethléem? C’était vraiment terrifiant. Mais ensuite, il prononce ces mots qui me font pleurer lorsque je les lis:
« N’ai pas peur. Je vous apporte de bonnes nouvelles qui vont créer une grande joie pour tout le monde. Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. il est le Messie, le Seigneur. Ce sera un signe pour vous: vous trouverez un bébé enveloppé d’étoffes et couché dans une mangeoire. ”(Luc 2: 10-12)
Arrêtez-vous juste une minute et louez le Seigneur! Tandis que la plus grande partie de la terre n’était pas au courant, la plus grande des célébrations avait lieu dans les cieux célestes – et les bergers avaient le privilège de participer. Cela devait être un secret – il y avait des ennemis, comme nous le verrons bientôt; ceux qui chercheraient la vie du Sauveur. Mais Dieu ne pouvait pas garder toute cette joie pour lui. Il recherchait la compagnie de ces bergers sacerdotaux, à l’instar d’Abraham, pour se réjouir de son merveilleux plan de rédemption.
Soudain une grande compagnie de l’armée céleste apparut avec l’ange, louant Dieu et disant:
«Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre à ceux sur qui repose sa faveur.
Quand les anges les ont quittés et sont allés au ciel, les bergers se sont dit: «Allons à Bethléem et voyons ce qui s’est passé, dont le Seigneur nous a parlé.» (Luc 2: 13-15)
Ils étaient dans les collines à l’extérieur de Bethléem. Mais ils sont retournés à la Migdal Eder – la tour du troupeau. Comment ont-ils su pour y aller? Il aurait pu être n’importe où à Bethléem. Premièrement, ils connaissaient la prophétie de Michée 4: 8, selon laquelle le rétablissement de l’autorité royale d’Israël viendrait de Migdal Eder; et d’après Michée 5: 2, ce n’était pas simplement Bethléem, mais Bethléem Ephrathah – la ville de David, la maison de Boaz, où le Messie serait né.
Deuxièmement, il a dit que le bébé serait dans une mangeoire. Honnêtement, la plupart de ma vie, j’étais juif et ne comprenais pas pleinement l’histoire de la nativité, je partais du principe que «loin dans une mangeoire» voulait dire dans un berceau. Mais une crèche n’est pas un berceau – en fait, c’est l’endroit le plus peu propice pour un roi nouveau-né. C’était une mangeoire pour les moutons! Je devais faire plus attention:
Dans une crèche, pas de berceau pour son lit
Le petit Seigneur Jésus a déposé sa douce tête
Paul a dit que Yeshua s’est humilié en venant du ciel sur la terre (Phil 2: 5-8), mais ce n’est même pas la moitié. Il était placé dans une crèche sale et ressemblait à un agneau nouveau-né, enveloppé dans des langes. C’était la coutume des prêtres d’empêcher les agneaux de se faire mal.
Les bergers savaient exactement à quelle crèche aller, malgré le fait qu’il y en avait certainement des dizaines, sinon plus, dans la région. C’était celui dont parlait le prophète Michée: la tour du troupeau.
Quand ils sont arrivés, ils ont trouvé «Miriam et Joseph, ainsi que le bébé qui gisait dans la mangeoire» (Luc 2:16). Ils sont ensuite devenus les tout premiers évangélistes:
Après l’avoir vu, ils firent passer le mot à propos de ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant et tous ceux qui l’entendirent furent émerveillés par ce que les bergers leur avaient dit. (Luc 2: 17-18)
Quand est-ce que Yeshua est vraiment né?
Secrets entourant la naissance du Messie – Partie 5
C’est d’ailleurs pour cette raison que je pense que Yeshua n’est pas né le 25 décembre, ni même à l’automne, pendant la fête des Tabernacles. Certes, un cas peut être fait pour ce dernier, car il est venu au «tabernacle parmi nous» (Jean 1:14). Cependant, il aurait été imprudent de demander un recensement lorsque les Juifs se rendaient à Jérusalem pour la fête. Tout le monde devait retourner dans sa ville natale. Les vacances d’automne annoncent la seconde venue de Yeshua, tandis que celles du printemps indiquent sa naissance, sa mort et sa résurrection.
C’est au printemps que les agneaux de la Pâque sont nés. Comment savons nous? Parce que les agneaux pour Pâque devaient être âgés d’un an (Ex. 12: 5). Ils seraient nés pendant la saison d’agnelage, l’année précédente. Cela explique pourquoi il y avait des bergers dans le champ au milieu de la nuit. Normalement, elles dormaient, mais étant donné que c’était la saison des agneaux – le moment où les agneaux donnent naissance -, elles étaient dehors toute la nuit, au cas où l’une des mères accoucherait.
HOU LA LA! Quelle imagerie! Ils cherchent des agneaux à naître, alors que, juste sous leur nez, Miriam donnait naissance à l’Agneau de Dieu. Jonathan Cahngoes enseigne ensuite que Yeshua est né sur Nissan 1. Nissan est le premier mois de l’année, le temps d’un nouveau départ. Mais ce ne serait pas une période de pèlerinage ni au cœur d’un hiver froid et humide. Cahn explique que tous les autres événements majeurs de la vie et du royaume de Yeshua coïncident avec un jour de fête juive:
Pâque> Sa mort
La première offrande de fruits est apportée (Lév. 23)> Sa résurrection
Shavuot (Lev. 23)> Naissance de l’église (Actes 2)
Rosh Hashana> la seconde venue
Yom Kippour> Le pardon de la fin des temps (Zech. 13: 1)
Fête des Tabernacles> Dîner de mariage de l’Agneau (Is. 25, Rév. 19, Zech. 14)
Il est donc logique que sa naissance tombe également un jour important sur le calendrier juif au printemps avec les autres événements prophétiques qui laissent présager sa première venue. La première de Nissan a lieu 14 jours avant la Pâque, qui commence entre le 14 et le 15ème jour de Nissan.
Oui, Yeshua, l’agneau pascal peut être né avec d’autres agneaux juste avant la Pâque.