07 Vayetsé וַיֵּצֵא‭

Présentation

‭ ‬

Vayetze‭ ‬וַיֵּצֵא‭ ‬«‭ ‬Et il sortit‭ ‬»‭, ‬est le premier mot de cette septième parasha‭ ‬«stouma»‭ ‬constituée de Genèse 28:10‮–‬32:3‭. ‬Son caractère particulier est d’être lié à la parasha précédente‭.‬

‭ ‬וַיֵּלֶךְ‭ ‬עֵשָׂו‭ ‬אֶל–יִשְׁמָעֵאל‭ ‬וַיִּקַּח‭ ‬אֶֽת–מָחֲלַת׀‭ ‬בַּת–יִשְׁמָעֵאל‭ ‬בֶּן–אַבְרָהָם‭ ‬אֲחוֹת‭ ‬נְבָיוֹת‭ ‬עַל–נָשָׁיו‭ ‬לוֹ‭ ‬לְאִשָּֽׁה‮:‬‭ ‬ס

‭ ‬וַיֵּצֵא‭ ‬יַעֲקֹב‭ ‬מִבְּאֵר‭ ‬שָׁבַע‭ ‬וַיֵּלֶךְ‭ ‬חָרָֽנָה‮:‬

vayelekh esav el yishmael

vayiqah‭ ‬et mahalat bat yishmael ben avraham ahot nevaiot al nashaiv lo leishah‭. 

Vayetse Yaaqov mibeer shava‭; ‬vayelekh‭ ‬haranah

9‭ ‬Alors Ésaü alla vers Ismaël et prit pour femme Mahalath‭, ‬fille d’Ismaël‭, ‬fils d’Abraham‭, ‬sœur de Nebaïoth‭, ‬en outre de ses premières femmes‭.‬

10‭ ‬Jacob sortit de Beer Shava et se dirigea vers‭ ‬Haran‭.‬

Les deux textes de Genèse 28:9‭ ‬et de 28:10‭ ‬ne sont pas interrompus par un saut de ligne comme dans une parasha classique‭, (‬Petouha‭). ‬Ce qui présume d’avance d’un message codé‭, ‬caché‭. ‬Il est courant pour une parasha de commencer à la ligne‭, ‬c’est même le principe d’écriture des sefarim‭. ‬Par contre ici on se trouve devant un mystère‭.‬

On appelle la‭ ‬«‭ ‬section ouverte‭ ‬»‭, ‬une‭ ‬«‭ ‬parasha‭ ‬pethou‘ha‭ ‬»‭, ‬c’est-à-dire une section similaire à un paragraphe moderne où le texte de la section précédente s’achève avant la fin de la colonne‭ (‬laissant un espace à la fin de la ligne‭), ‬et la nouvelle section‭ ‬«‭ ‬ouverte‭ ‬»‭ ‬commence au début de la ligne suivante‭. ‬ça laisse un espace‭ ‬«‭ ‬ouvert‭ ‬»‭ ‬entre les deux sections‭.‬

On appelle la‭ ‬«‭ ‬section fermée‭ ‬»‭ ‬«‭ ‬parasha stouma‭ ‬»‭, ‬une section qui se marque au milieu de la ligne de texte‭, ‬et la section précédente s’achevant sur la même ligne avant l’espace‭, ‬et la section suivante débutant à la fin de la ligne‭. ‬La section est donc dite‭ ‬«‭ ‬fermée‭ ‬»‭ ‬ou plus littéralement‭ ‬«‭ ‬‮ ‬scellée‭ ‬»‭, ‬du fait de l’absence d’espace ouvert entre elle et la section suivante‭.‬

Une‭ ‬«‭ ‬section ouverte‭ ‬»‭ ‬«‭ ‬petou‘ha‭ ‬»‭ ‬est souvent signalée par la lettre‭ ‬«פ»‭ (‬pè‭), ‬et une‭ ‬«‭ ‬‮ ‬section fermée‭ ‬»‭ (‬«‭ ‬stouma‭ ‬»‭) ‬par la lettre‭ ‬«ס»‭ (‬samekh‭).‬

Ces lettres Pé ou Samekh dans ces types de sections‭, ‬sont là comme comme pour éveiller l’attention du lecteur sur une particularité du texte biblique‭.‬

Résumé

Fuyant la colère de son frère Esaü‭, ‬Jacob s’arrête pour dormir en un lieu appelé Louz‭, ‬où il fait un rêve‭, ‬une échelle touchant les cieux de laquelle montent et descendent‭ ‬des anges‭. ‬Au sommet de celle-ci‭, ‬Dieu l’assure de l’accompagner dans son exil‭. ‬À‭ ‬son réveil‭, ‬Jacob consacre la pierre qui lui a servi d’oreiller et nomme le lieu Béthel‭.‬

Sorti de Canaan‭, ‬Jacob arrive à un puits où sont rassemblés des bergers‭, ‬qui refusent de faire rouler la pierre avant que tous les bergers ne soient présents‭, ‬bien que la journée soit loin d’être finie‭. ‬Ces hommes viennent de Haran‭, ‬connaissent Laban‭, ‬l’oncle de Jacob‭, ‬et lui indiquent que sa fille Rachel vient mener ses troupeaux‭. ‬Jacob roule la pierre pour elle‭.‬

Il accepte de travailler‭ ‬«‭ ‬une semaine d’années‭ ‬»‭ ‬pour recevoir Rachel en salaire mais le lendemain de la nuit de noces‭, ‬il se rend compte qu’il a été dupé par Laban‭, ‬qui lui a donné sa fille aînée‭, ‬Léa‭. ‬

Après avoir travaillé sept ans de plus‭, ‬il épouse Rachel‭, ‬qui demeure cependant stérile‭, ‬contrairement à sa sœur‭. ‬Rachel lui donne sa servante pour concubine‭, ‬mais Léa en fait autant‭. ‬

Finalement‭, ‬alors que Jacob a déjà dix fils et une fille‭, ‬Rachel lui enfante enfin Joseph‭ (‬Yo‭-‬‮ ‬Saph‭ ‬«Dieu a donné»‭). ‬Jacob décide de rentrer au pays‭, ‬mais doit encore ruser avec Laban afin d’obtenir son salaire‭. ‬Laban‭, ‬auquel Rachel a dérobé ses idoles‭, ‬poursuit Jacob‭; ‬l’affaire se conclut de façon pacifique‭. ‬Jacob se prépare aux retrouvailles redoutées avec son frère‭.‬

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *