Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Le saviez-vous?

L’homme a été créé par Dieu sur base de la faiblesse : il a été ainsi fabriqué. Comme un arbre ne vit que grâce à ses racines, l’homme ne vit que grâce à sa nature de faible, sa faiblesse. On aurait voulu quand même espérer avoir été créé parfait au départ sans défaut et que la maladie serait venue plus tard à cause de nos dégénérescences ou tout simplement à cause du péché mais l’hébreu biblique contredit cette affirmation.

Le péché n’est pas la source de tous nos maux. Il y contribue c’est vrai mais notre état de faiblesse, de dégénérescence qui conduit à la maladie, c’est notre état « naturel ». Dieu nous a fait comme ça. Le péché n’a fait qu’accélérer le processus de dégénérescence. Pourquoi ? Dieu étant Dieu Créateur et nous des humains mortels, Dieu n’aurait jamais accepté à ses côtés des hommes immortels, des petits dieux qui se mettraient à rivaliser avec leur Créateur. Dieu avait beau aimé Adam et Eve, jamais Il ne leur aurait accordé l’immortalité. Il leur a pourtant bien accordé une longévité hors norme, d’une durée inférieure de peu à mille ans.

L’homme (le mâle) (en hébreu  אִישׁ  Iysh) vient de la racine enowsh  אֱנושׁ un nom masculin qui signifie : homme, gens, maris, mâle, marchands, serviteurs, frères, ceux, soldats, espions, habitants, archers, matelots, homme mortel, vulgaire, personne, humain, le méchant. Cette racine dite « secondaire » montre déjà le caractère tortueux de l’homme : vulgaire, espion, mortel, méchant, somme toutes « humain ».

A son tour enowsh vient d’une autre racine, une racine primaire cette fois, anash  אָנַשׁ -anoush  אָנוּשׁ  qui veut dire : douloureuse, malade, sans remède, malheur, grave, mal , être faible, frêle, être souffrant, incurable, état désespéré.

L’homme aurait donc été créé avec dans sa nature propre, le fait de la maladie ? La question reste ouverte. Quoi qu’il en soit, Dieu n’a pas permis que l’homme soit parfait à 100% et qu’il vive éternellement car si c’était le cas, s’il avait péché étant parfait, il aurait été condamné comme l’a été Satan. Celui-ci était parfait en beauté, il était dans la Présence même de Dieu. Une seule pensée mauvaise et son sort était scellé pour l’éternité sans salut possible. La perfection de l’homme l’aurait en fait condamné pour l’éternité de la même façon. L’amour véritable de Dieu pour ses créatures se vient dans son choix de ne pas leur avoir donné la perfection.

Et la femme dans tout ça? La femme se dit ishshah  אִשָּׁה  et son nom vient de iysh. Iyshah possède dans sa nature propre, le caractère inné de donner la vie, elle signifie femme, femelle, enfants, chacune, ensemble, filles, elle. Ce nom est aussi utilisé dans la Bible pour appeler la veuve, la prostituée, la concubine, la mère. Les prostituées et les concubines étaient payées pour enfanter.

Iysh אִישׁ contient une lettre divine : la plus petite lettre le yod.
Ishshah אִשָּׁה contient une lettre divine : le « « .
Si vous supprimez Dieu (chez l’homme le yod et chez la femme le Hé), vous obtenez un nouveau mot : ESH : le feu de l’enfer.

L’homme et la femme sont fait pour vivre avec Dieu au milieu d’eux. Sans Dieu, votre couple peut tenir des années mais il va battre de l’aile, c’est sûr. Certains couples sans Dieu tiennent très bien pendant des années, mais ce qui les tient debout c’est l’argent, le succès, la jeunesse, les plaisirs du monde. Quand toutes ces choses éphémères sont parties il ne reste plus rien. Ils se retrouvent tous seuls avec eux-même et avec leurs maladies en attendant la mort éternelle.

Et alors, l’homme et la femme, presque parfaits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *