23 Peqoudéi פְקוּדֵי « dénombré»
Exode 38.21 à 40.38
Le Livre de Shemot se termine avec la parasha peqoudéi. Cela fait à peu près un an que le peuple est sorti du pays d’Egypte. On se situe approximativement en -1504 av JC. Entre le moment où le premier tabernacle sera érigé et le temple de Salomon à Jérusalem il faudra encore quelques siècles.
Le peuple est sorti d’Egypte en emmenant avec lui le trésor égyptien. Il s’agissait principalement de l’or, l’argent et l’airain (le bronze). Ce que le peuple hébreu a apporté avec lui n’était pas seulement des matériaux physiques. Ce que le peuple hébreu avait apporté avec lui c’était tout ce dont les enfants d’Israël s’étaient imprégnés durant des siècles. Le contexte de Vayaq’hel et de Péqoudéi veut démontrer que l’ensemble de l’inventaire de tout ce qui sera apporté par le peuple pour la construction de la Résidence de Dieu sera constitué en grande partie par des matériaux, par une culture, une identité païenne. Dieu veut montrer ici que même si Israël est le seul peuple par lequel le salut est possible, les matériaux et tout ce qui fait l’essence du Tabernacle sera d’origine païenne. Cela va démontrer qu’Israël est au centre des nations et en fait partie.
L’exode des Juifs a été ressenti par l’Égypte comme une catastrophe nationale comme d’ailleurs des siècles plus tard les différents exodes des juifs d’Europe centrale. Lorsque le peuple juif quittait un pays, il emportait avec lui tout le bien du pays «tov haarets». Lors des premiers retours des juifs en terre promise au début du siècle, la Russie perdait une grande majorité de ses cadres, ingénieurs, dirigeants. La Russie ne pouvait évidemment pas accepter cette situation. C’était la même chose à chaque exode. Parallèlement à tout ça, pour les égyptiens, l’époque de la sortie d’Egypte coïncidait avec le passage astrologique du signe du Zodiaque du bélier au signe du taureau. Le sacrifice de l’agneau lors de la sortie du pays était le coup de grâce final qui devait sceller définitivement le sort de l’Egypte.
Les hébreux avaient reçu comme consigne d’emporter avec eux les divinités égyptiennes comme «butin» afin de les faire fondre pour le tabernacle. Les enfants d’Israël devaient littéralement tuer et sacrifier le fils du dieu taureau, c’est-à-dire l’agneau.
Les enfants d’Israël devaient renverser le pouvoir astrologique qui était la base même de la vie égyptienne. Dieu brisait définitivement l’occultisme pharaonique selon lequel la seule réponse à tous les problèmes se trouvaient dans leurs divinités.
Un mot semblable avait été utilisé lorsque Abraham avait refusé les richesses du roi de Sodome (ce n’était pas le temps) en Genèse 14 «21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. 22 Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre : 23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi!»
Ces richesses étaient des biens de toute sortes 7399 rekouwsh רְכוּשׁ ou רְכֻשׁ biens, richesses, ce qui appartient, des effets, propriété, biens, possessions, biens meubles, bétail, marchandise, ustensiles, etc.
Esdras 1 : 4 «Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Eternel, les gens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets (rekouwsh רְכוּשׁ), et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.»
Le sacrifice de l’agneau au 10 Nissan était un signe à l’attention des égyptiens. Ceux-ci, au lieu de massacrer les hébreux comme on aurait pu le craindre, ont au contraire abondé en cadeaux pour les hébreux et leur ont livré leurs dieux.
Un des rôles des enfants d’Israël était d’éclairer les égyptiens sur ce qu’est la véritable révélation de Dieu aux hommes.
Et au niveau du tabernacle, une des conclusions qu’il faut en tirer, c’est qu’Israël a apporté avec eux ce qui faisait la vie même des égyptiens. Au Tabernacle, Israël et les nations ne peuvent donc pas être séparés. Même si Israël est considéré par les nations comme une «bactérie», sans cette «bactérie», la vie est impossible et cela se verra dans la construction du Mishqan : pas de tabernacle sans fondre les dieux égyptiens, et pas de tabernacle sans la présence des egyptiens.
Chaque élément de ce tabernacle va une fois de plus nous montrer de manière si évidente, Yeshoua et son sacrifice à la croix pour le pardon de nos péchés. Yeshoua avait prévenu son peuple que les Écritures Saintes rendaient témoignage de Lui.
Le tabernacle en relation avec la Création de Dieu
La Torah va nous montrer une relation entre le tabernacle et la Création de Dieu en Bereshit. La Torah va aussi nous confirmer les relations stupéfiantes qu’il y a entre le Tabernacle et la Présence de Yeshoua, son œuvre de salut, son sacrifice. Ces analogies sont à ce point puissantes qu’au milieu de la Communauté juive, des nouvelles voix s’élèvent aujourd’hui pour émettre l’idée qu’à côté de Dieu dans les Cieux, il y a bien une deuxième Présence divine.
Dans son article «Nous attendons toujours le Messie», Daniel Boyarin, professeur de culture talmudique à l’Université de Berkeley aux USA, détaille l’évolution de la perception de Jésus dans la pensée juive.
Il démontre «un parallèle étroit entre Jésus et certaines vues que l’on trouve dans la littérature rabbinique. Mais à la suite du génocide perpétré par les nazis ces «proximités» et leur enseignement ont été en perte de vitesse et la majorité des juifs ont pris leurs distances avec un christianisme devenu antipathique à leurs yeux… Pour autant, la plupart des études juives qui portent sur Jésus, même celles rédigées par des érudits ou des esprits très ouverts, ont généralement rejeté l’idée que Jésus était le fils de Dieu, au même titre qu’elles réfutaient l’Incarnation ou de la Trinité, et plus encore l’idée que le Messie pouvait mourir, à plus forte raison s’il est fils de Dieu…./… Ces dernières années, des intellectuels juifs, dont je fais partie, ont néanmoins avancé que ce dernier point n’était peut-être pas si certain. En effet, on trouve dans la littérature primitive …/… prérabbinique des écrits qui évoquent l’existence d’une seconde figure divine, qui se tiendrait au ciel à côté de Dieu et respecterait la seule volonté de Dieu.»
Comme la parasha Péqoudéi signifie «mettre de l’ordre», «compter», dénombrer» le matériel pour le Temple, on aurait envie d’éclaircir, de «mettre de l’ordre» là aussi. C’est une des raisons pour laquelle nous ne voulons lésiner sur aucun moyen pour trouver dans cette Torah, ce trésor divin qui va inonder notre âme de la Vie Céleste dans et par Yeshoua.
Les travaux du tabernacle sont donc ainsi minutieusement détaillés.
Le but de nos recherches est aussi de retrouver dans le tabernacle la Vie entière de Yeshoua, depuis sa conception et son incarnation en chair, sa Vie, ses miracles, ses souffrances, son sacrifice, sa mort, les 3 jours et 3 nuits dans la terre, sa Résurrection, la présentation de son sang au Père, l’effusion du Saint-Esprit.
Au delà de ça, on va aussi découvrir la vie de l’Esprit des enfants de Dieu.
Un inventaire scrupuleux
Péqoudéi dresse l’inventaire détaillé des matières premières, des matériaux employés pour la construction du Tabernacle, puis décrit la confection des habits sacerdotaux, le montage du sanctuaire et la consécration des cohanim. Le livre de l’Exode s’achève sur la manifestation de la gloire divine dans le sanctuaire achevé.
Pékoudéi nous rappelle qu’on est sur terre et que nous sommes pécheurs et condamnés, que notre vie a besoin d’être rachetée; et même si c’est gratuitement, nous avons quand même à payer pour faire partie du peuple, un demi sheqel pour le comptage du dénombrement, «un sheqel fendu». C’est ce que nous avons vu dans la parasha Vayaqhel. La valeur de ce sheqel est basée sur un étalon de mesure : le «sheqel qadosh», le sicle du sanctuaire. Et le peuple doit apporter la valeur de la moitié. (Exode 38:26).
Pékoudé nous rappelle que contrairement à la création de l’univers par Dieu Seul, ici Dieu a fait faire le tabernacle par des hommes qu’il va oindre pour la fonction. On va d’ailleurs le voir, cette «onction» qui était versée sur la tête de Aharon ou sur d’autres patriarches, va se retrouver dans la fusion en argent des «socles» des bases qui vont supporter toute une série de matériaux, panneaux, colonnes, voile, etc.
Afin que les choses ne puissent dévier en rien et qu’il n’y ait aucune erreur possible dans l’exécution de ses ordres, l’Eternel va faire avec Moïse, une inspection finale (Exode 40).
Exode 38 : 21 «Voici les comptes (Paqad) du tabernacle, du tabernacle d’assignation, révisés (Paqad), d’après l’ordre de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.»
La parasha Peqoudé vient de la racine paqad «compter», «mettre de l’ordre», «mettre dans l’ordre», «donner un ordre». Cette racine 6485 paqad פָּקַד signifie :
- compter, dénombrement, dépôt, rassembler,
- punir, châtier, châtiment,
- se souvenir, oublier (souvenir de la promesse)
- établir, surveillance, visiter, voir,
- vengeance, aux soins de, avoir souci (305 occurrences), faire attention à, désigner
On avait trouvé ce mot p.ex. dans Exode 34 : 7 «qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit (paqad) l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !»
Exode 38 : 25 «L’argent de ceux de l’assemblée dont on fit le dénombrement (paqad) montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire.»
A la fin de la paracha Pekoudei on peut lire, « A l’époque du premier mois, le premier jour du premier mois, tu érigeras le tabernacle de la Tente d’assignation. » (Exode 40, 2). Moïse a respecté cette exigence, et tout le peuple également. Moïse inspecta le tabernacle qui était conforme aux ordres reçus.
C’est ce que nous voyons ici. Moïse dressa lui- même le Tabernacle et y installa tout ce qui devait l’être ; jusqu’à la tâche finale : « Il dressa le parvis autour du Tabernacle et de l’autel, il posa le rideau-portière du parvis ; et ainsi Moïse termina sa tâche », et ainsi Moïse termina sa tâche (Exode 40, 33).
Ces parachiot nous rappellent l’importance de s’impliquer de toute sa force et de tout son cœur mais dans la limite où nous devons cesser tout travail pour respecter le shabbat. Car rien, pas même la construction d’un édifice pour « accueillir » la présence divine, ne peut et ne doit nous empêcher d’accueillir et respecter le shabbat.
« Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes shabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Ézéchiel, 20 : 19-20).
Chaque élément du tabernacle rend témoignage de Yeshoua
Jean 5:39 «Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !»
Ce respect rigoureux des quantités est indispensable à respecter car Yeshoua est venu pour nous donner en offrande de sa vie, tout ce qui était à Lui. Le comptage de tous ces matériaux est à mettre en lien avec chaque partie du corps de Yeshoua qui sera offert en sacrifice pour chacun de nous.
- Yeshoua a été méprisé et abandonné de tous, il a perdu sa mère, ses frères afin que nous puissions vivre en communauté de Vie au sein de son Corps.
- Yeshoua a été flagellé, sa chair a été labourée, martyrisée afin que notre chair soit libérée de toutes les addictions, afin que notre cœur soit labouré pour porter des fruits.
- Yeshoua a eu la tête couronnée d’épines afin que nous tous puissions recevoir le Royaume Céleste.
- Yeshoua a été crucifié sur une croix à l’aide de 3 clous afin d’accélérer l’évacuation du sang de son corps pour sauver le plus grand nombre.
- A l’image de cette énorme grappe de raisin portée par Josué et Caleb, une grappe représentant la totalité du sang nécessaire pour sauver toute l’humanité, Yeshoua a du se vider entièrement de son sang afin de nous le donner pour notre purification.
- Yeshoua a dû se vider de l’eau de son Corps afin de nous donner l’Eau de la Vie : Il est mort de déshydratation afin que nous ne soyons jamais en manque de l’eau du Rocher;
- Yeshoua a été percé afin de nous libérer des traits enflammés du malin.
- Yeshoua a dû arrêter de respirer afin de nous donner son Souffle de Vie.
- Yeshoua a été enseveli 3 jours et 3 nuits afin de faire sortir notre âme du séjour des morts.
On comprend dès lors l’importance de clairement identifier tout ce qu’il a perdu afin de nous le donner, d’identifier donc tous les matériaux qui allaient le symboliser.
Péqoudéi et la Création de Dieu
On trouve une relation entre la construction du tabernacle et la création de Dieu. C’est Dieu qui a tout fait dans la Création et c’est aussi Lui qui a décidé de comment et où Il choisirait de venir résider au milieu de son peuple.
La première référence est celle du Psaume 26:8 «Seigneur, j’aime le séjour de ta maison et le lieu où réside Ta gloire»
ח יְהוָה–אָהַבְתִּי, מְעוֹן בֵּיתֶךָ; וּמְקוֹם, מִשְׁכַּן כְּבוֹדֶךָ
Le Temple terrestre est en face du Temple céleste, comme il est dit: «17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel ! Au sanctuaire, Seigneur ! que tes mains ont fondé.» (Exode 15:17).
Le premier jour de la création il est écrit : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » et il est écrit: «tu déploies les cieux comme une tenture» (Psaumes 104:2). Et au sujet du Tabernacle qu’est-il écrit: «et tu feras des tentures en poil de chèvre» (Exode 26:7).
Le second jour que soit le firmament et une division entre eux, puisqu’il est dit : « et qu’il divise les eaux des eaux». Et pour le Tabernacle il est dit: «et le voile séparera pour vous» (Exode 26:33).
Le troisième c’est l’eau qui est mentionnée, comme il est écrit: «que les eaux se rassemblent» et au sujet du Tabernacle il est dit «Tu feras une cuve de cuivre avec son support en cuivre (…) et tu y mettras de l’eau «(Exode 30:18).
Le quatrième il créa les luminaires ainsi qu’il est écrit «Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux» et pour le Tabernacle il est dit «tu feras un chandelier d’or « (Exode 25:31).
Le cinquième il créa les oiseaux comme il est dit : «Que les eaux fourmillent d’une multitude animée, vivante et que des oiseaux volent» et dans le Tabernacle il y avait des sacrifices de brebis et d’oiseau. Alors que dans le Tabernacle «Ces chérubins auront les ailes étendues en avant» (Exode. 35:20).
Le sixième l’Homme fut créé, puisqu’il est écrit: «Dieu créa l’Homme à son image» (Gen. 1:27), pour l’honneur de son Créateur. Et dans le Tabernacle le verset parle de l’Homme qui est le grand prêtre, oint pour le service Divin.
Enfin le septième, «ainsi furent terminés les cieux et la terre» et dans le Temple il est dit: «Ainsi fut terminé tout le travail». Lors de la création «Dieu bénit» et dans le Tabernacle «Moise les bénit». A la fin de la création «Dieu avait achevé» et dans le Tabernacle le verset dit : «Or, le jour où Moïse eut achevé».
Au sujet de la création il est écrit: «il le proclama saint», ce qui se retrouve au sujet du Tabernacle: «il le oint et il le consacra» (Nombres. 7:1).
Le Tabernacle équivaut au ciel et à la terre
Le ciel et la terre témoignent sur Israël comme il est dit: «en attestent sur vous, en ce jour, le ciel et la terre». Ainsi même le Tabernacle est un témoignage pour Israël puisqu’il est dit : «Telle est la distribution du tabernacle, résidence du témoignage». En cela il est dit: «Seigneur, j’aime le séjour de ta maison, et le lieu où réside ta gloire…»
Le Psaume 26:8 utilise deux mots pour maison :
- un temple terrestre
מְעוֹן בֵּיתֶךָ
meon béitekha «la maison, ta maison»
4583 ma’own מָעֹון «en provenance de l’iniquité» ou ma’iyn מָעִין «en provenance du regard» : c’est la demeure, le séjour, l’asile, la retraite, repaire, l’habitation, le refuge, la tanière
- un temple céleste
וּמְקוֹם, מִשְׁכַּן כְּבוֹדֶךָ
oumeqom mishqan kevodekha «le lieu ou réside ta gloire»
Il faut rappeler que la Bible ne parle que de deux temples et pas de trois : le temple de Salomon et tous les autres n’étaient que des reconstructions sur des fondations existantes. Le temple d’Hérode n’était pas un temple et le dit «troisième temple» n’est qu’un temple d’homme destiné à l’antichrist. Il ne s’agit donc nullement de quelque chose que Dieu va utiliser pour sa propre gloire.
Autre explication: «une Tente de témoignage», un témoignage pour l’ensemble des peuples, que Dieu s’est réconcilié avec Israël malgré la faute du veau d’or. Comment cela? Lorsqu’ils agirent de la sorte, Moise se leva en leur érigeant un défenseur jusqu’à ce que le Saint Béni Soit Il le leur pardonne. Moise a donc demandé : «Maître du monde, qui attestera devant les autres peuples de ton pardon?» Dieu lui répondit alors : «va et dit leur: «ils me feront un Tabernacle et je résiderai en eux» (Exode 25:8). Voici la raison pour laquelle il est écrit «Tente de témoignage», c’est parce que le Tabernacle témoigne de la présence Divine au sein d’Israël.
à suivre sur notre document PDF