12 Vaye'hi וַיְחִי (Et il vécut)
Genèse 47:28-50:26
Tout ce qui est arrivé à Yossef, à son père et à ses frères, tout ce qu’il a reçu comme rêves, son émigration en Egypte, le puits, la vente aux Ismaélites, toutes ces choses n’avaient qu’un but unique : amener Yaakov et toute sa descendance en Egypte. Autrement dit, ce dernier événement était le but, alors que toutes les péripéties subies par Yossef ne représentaient qu’un moyen pour parvenir à cette fin. L’Eternel désirait que Yaakov descende en Egypte, plutôt que trouver une mort sereine en Terre d’Israël, au même titre qu’Avraham et qu’Its’hak. En effet, si la descente du patriarche en Egypte avait elle-même eu pour but l’asservissement égyptien, l’Eternel aurait tout aussi bien pu faire en sorte qu’il reste en terre d’Israël, et que seuls ses descendants se rendent en Egypte, poussés par une famine. Par conséquent, si l’Eternel a choisi de provoquer une famine en Israël à l’époque de Yaakov et a agencé tous les événements menant à la vente de Yossef, il est évident qu’on peut en déduire que le séjour de Yaakov en Egypte était nécessairement important en soi.
Au moment où se situe l’histoire biblique, la Torah n’a pas encore été donnée. Il n’était donc pas possible pour les enfants d’Israël à se fixer des limites. L’asservissement égyptien avait pour but de les purifier, de les rendre aptes à recevoir la Torah et à devenir le peuple élu. C’est pourquoi Dieu a jugé nécessaire d’occasionner la venue de Yaakov en Egypte, afin que l’enseignement de la Torah qui viendra plus tard, puisse protéger ses enfants de l’assimilation complète. C’est pour cette raison qu’après l’exode, on verra apparaître en Egypte, au sein des hébreux des lieux d’études, des sortes de Yéshivot établies en terre de Gochen, dirigées par la tribu de Lévi, de laquelle il est dit : « Ils enseigneront Tes lois à Yaakov » (Dévarim 33:10) – s’est consacrée à l’étude de la Torah. La présence de Jacob en Egypte était donc vitale pour les projets de Dieu.
Vaye’hi «et il vécut»
Vaye’hi «et il vécut», est la douzième parasha de la Torah et la dernière du Sefer Bereshit.
Cette parasha conclut le livre de la Genèse, c’est-à-dire qu’elle est la fin des débuts. On va voir comment s’achève ce premier livre de bereshit. On appelle cette parasha une parasha « stouma » de la racine « satam » סָתַם combler,
avoir comblé, boucher, se fermer, (au fond du) cœur, laisser accès, secret, tenir secret. Cette parasha reste fermée car elle va rester secrète. Dans le Sefer Torah, il n’y a pas de séparation nette et franche entre vayéhi et la parasha précédente vayigash. Cela donne l’impression qu’on manque d’air et de lumière, on étouffe en quelque sorte comme pour annoncer dans la suite de l’histoire des israélites, le début des ténèbres, de la mort, de la maladie, de l’esclavage. On annonce à Joseph que son père est malade אָבִיךָ חֹלֶה avikha holeh et c’est la première fois que la maladie est annoncée de manière si claire dans la Torah. A la mort des patriarches, les choses se déroulaient différemment. Ils vivaient puis, en une respiration, ils mourraient :
«Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple» (Genèse 25:8),
«Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut» (Genèse 25:17)
Isaac disait p.ex. à son fils Esaü «Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.» (Genèse 27:2)
Jacob, quant à lui, alors âgé de 147 ans, et étant malade, sent sa fin approcher. Il sera donc le premier patriarche à pouvoir se donner le temps de préparer à bénir ses successeurs; d’abord les fils de Joseph, en commençant, au grand étonnement de celui-ci, par le cadet Éphraïm; ensuite ses fils dans un langage poétique contenant de nombreuses allusions à leur avenir et à la fin des temps.
Parmi les bénédictions sur ses douze fils, celles qui seront utilisées de génération en génération dans les différents rituels, seront celles adressées non à ses fils mais à ses petites fils, Ephraïm et Menashé. On peut se demander pourquoi aujourd’hui les parents des familles juives bénissent leurs enfants les vendredi soir à shabbat ainsi qu’à Yom Kippour comme suit : יְשִׂמְךָ אֱלֹהִים כְּאֶפְרַיִם וְכִמְנַשֶּׁה yesimha elohim kiephraïm vekimenasheh « Puisse l’Éternel d’établir afin que tu sois comme (à l’image de) Ephraïm et Menasheh.»
Pourquoi le peuple juif se base pour ces bénédictions sur des personnages de second plan, des petits enfants de celui qui est devenu un juif assimilé ?
Après cela, Jacob demandera à être enterré avec ses pères à Hébron dans le tombeau des Patriarches au côté de sa femme Léa. Un immense cortège funèbre l’y accompagne, impressionnant les Canaanéens.
De retour en Égypte, Joseph assure ses frères de l’absence de toute velléité de revanche à leur égard. Joseph meurt, et fait jurer aux fils d’Israël d’emporter sa dépouille avec eux lorsqu’ils retourneront au pays de Canaan.
Genèse 47:28-31
«28 Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d’Egypte; et les jours des années de la vie de Jacob furent de cent quarante-sept ans.»
וַיְחִי יַעֲקֹב בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם | vayéhiy (de hayah : vie, vivre, âgé, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir) yaaqov beerets mitsraïm et vécut yaqov dans la terre d’Egypte |
שְׁבַע עֶשְׂרֵה שָׁנָה | sheva esreh shanah dix sept ans |
וַיְהִי יְמֵי-יַעֲקֹב | vayehiy yemei yaaqov et furent les jours de yaqov |
שְׁנֵי חַיָּיו--שֶׁבַע שָׁנִים | shné hayaiv - sheva shanim les années de vie sept ans |
וְאַרְבָּעִים וּמְאַת שָׁנָה | vearbaïym oumeat shanah et cent quarante ans |
Afin de préparer la venue de la Torah au Mont Sinaï, et aussi pour rappeler les choses passées pour Joseph, les 17 ans passés en Egypte par Jacob est le même que l’âge de Joseph lorsqu’il fut vendu par ses frères. Les dix Paroles de Dieu données au Mont Sinaï ont été donnés en 17 versets en Exode.
Jacob vécut, ce qui veut dire qu’il y fut restauré, guéri, ranimé, nourri, entretenu, rétabli et accompli.
Joseph avait dix-sept ans lorsqu’il paissait le troupeau. C’est à ce moment là qu’il fut vendu par ses frères et conduit en Égypte.
Genèse 37:2
«2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.»
17 est la valeur numérique de la lettre Péh, la bouche, la face.
Le moment de la mort de Jacob approche
«29 Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Egypte ! 30 Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras hors de l’Egypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre. Joseph répondit : Je ferai selon ta parole. 31 Jacob dit : Jure-le-moi. Et Joseph le lui jura. Puis Israël se prosterna sur le chevet de son lit.»
Le verbe vayqrevou vient d’une racine primaire 7126 qarab קָרַב. Lorsqu’on s’approche de Dieu, on le fait par un sacrifice. Il est impossible de le faire sans offrir, présenter un sacrifice, s’approcher, être près, faire avancer, amener, s’appliquer à, sacrifier, rapprocher, plaider. S’approcher, c’est aussi venir près de, s’approcher de, entrer dans, être près, s’avancer vers et contre, se présenter.
La mort a été vaincue par Yeshoua qui est ressuscité. Il a été une offrande expiatoire pour le pardon de nos péchés. Comme souvent, le temps utilisé est du «vayiqtol».
Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, le texte dit qu’il sacrifia une offrande. En effet,
vayiqrevou yemey israel lamout
«et il sacrifia aux jours d’Israël pour la mort»
«Les jours d’Israël approchant de leur terme»
וַיִּקְרְבוּ יְמֵי-יִשְׂרָאֵל, לָמוּת
Lorsque le peuple d’Israël sentit que le moment de sa mort spirituelle, il appela son fils Joseph (qui représente Yeshoua, sorti d’Israël), et lui dit :
Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas dans les nations.
אִם-נָא מָצָאתִי חֵן בְּעֵינֶיךָ | im na matsati hen beeyneykha | si - je te prie - j’ai trouvé - grâce - à tes yeux |
שִׂים-נָא יָדְךָ תַּחַת יְרֵכִי | siym na yadkha tahat yerekhiy | établis ta main au-dessus de mes «reins» établis ton bras (de l’Eternel) au-dessus de ma postérité |
וְעָשִׂיתָ עִמָּדִי חֶסֶד וֶאֱמֶת | veasiyta immadiy hesed veemet | et use envers moi de grâce (miséricorde, bonté) et de fidélité |
אַל-נָא תִקְבְּרֵנִי בְּמִצְרָיִם | al na tiqbereniy | et ne pas - je t’en prie - m’enterrer en Egypte |
La main «au-dessus» tahat des reins de Jacob signifie une position dans l’espace qui est supérieure, la même qui place l’œil au-dessus de l’œil dans la loi du talion. Cette position «supérieure» veut dire que le bras de l’Eternel (le Messie) a autorité sur les postérités engendrées par Jacob. Il a autorité sur les engendrements (toledot).
Yeshoua démontre ici que c’est Lui le bras YAD du Tout Puissant qui a «la main» sur la Vie de son peuple, c’est Lui qui décide qui doit naître et à quel moment.
1 Corinthiens 11:9 «et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.»
Et comme la femme dans la bible est une représentation d’Israël en tant que réceptacle et que l’homme représente le Messie, l’époux céleste, dans ce passage il faut lire « et l’époux céleste n’a pas été créé à cause d’Israël, mais Israël a été formée (Jacob créé, Israël formé) à cause son époux céleste »
Le texte suivant :
Genèse 2 : 22 «L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.»
peut se lire : «L’Eternel Dieu forma Israël de la côte qu’il avait prise du Messie (époux), et il l’amena vers le Messie (vers son époux)»
Colossiens 1:16 «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»
Genèse 48:1-22
«1 (וַיְהִי il arriva que...) Après ces choses ( אַחֲרֵי הַדְּבָרִים suite à ces paroles), l’on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm. 2 On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s’assit sur son lit.
וַיְהִי, אַחֲרֵי הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, וַיֹּאמֶר לְיוֹסֵף, הִנֵּה אָבִיךָ חֹלֶה; וַיִּקַּח אֶת-שְׁנֵי בָנָיו, עִמּוֹ--אֶת-מְנַשֶּׁה, וְאֶת-אֶפְרָיִם.
3 Jacob dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni. 4 Il m’a dit : Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu’elle le possède à toujours. 5 Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. 6 Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.
7 A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d’Ephrata; et c’est là que je l’ai enterrée, sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléhem.
Jacob bénit Ephraïm et Manassé
L’histoire va se répéter puisque des similitudes vont nous être montrées entre Isaac et Jacob.
Comme Isaac qui bénissait d’abord son fils cadet Jacob au détriment de l’aîné, Jacob aussi a bénit son petit fils cadet au détriment de l’aîné. Il sent sa fin approcher. Il bénit ses successeurs, d’abord ses petits fils, fils de Joseph, en commençant, au grand étonnement de celui-ci, par le cadet Éphraïm.
Parmi les bénédictions sur ses douze fils, celles qui seront utilisées de génération en génération dans les différents rituels, seront celles adressées non à ses fils mais à ses petites fils, Ephraïm et Menashé. On peut se demander pourquoi aujourd’hui les parents des familles juives bénissent leurs enfants les vendredi soir à shabbat ainsi qu’à Yom Kippour comme suit : יְשִׂמְךָ אֱלֹהִים כְּאֶפְרַיִם וְכִמְנַשֶּׁה yesimha elohim kiephraïm vekimenasheh
Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
« Puisse l’Éternel d’établir afin que tu sois comme (à l’image de) Ephraïm et Menasheh. Pourquoi le peuple juif se base pour ces bénédictions sur des personnages de second plan, des petits enfants de celui qui est devenu un juif assimilé ?
Comme autres similitudes :
- C’est le plus jeune qui reçoit la bénédiction normalement attribuée au fils aîné : Jacob à la place d’Esaü et Ephraïm le cadet à la place de Menasheh l’aîné. C’est un thème récurrent repris dans toute la Bible en commençant par Abel et Caïn, Léa et Rachel. C’est comme une sorte de malédiction qui se répéterait tout au cours de l’histoire depuis la chute.
- La vue de Jacob baissait. Isaac était lui aussi aveugle. (Genèse 27).
- Le fils veut s’interposer pour inverser la bénédiction du fils aîné.
- Une tierce personne intervient pour susciter l’inversion de la bénédiction. Pour Isaac, c’est Rebecca qui va intervenir, pour Jacob, c’est Joseph qui va s’interposer.
Une différence toutefois entre les 2 récits : Jacob donnera la bénédiction consciemment alors qu’Isaac la donnera inconsciemment.
Qui sont ceux-ci?
« Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci?» (Genèse 48:8)
Pour que Jacob puisse bénir ses enfants, Joseph va les lui présenter. Après que Joseph lui ait présenté ses fils Ephraïm et Manassé, son père Jacob déclare que ceux-ci seront non plus comme ses «petits-fils» mais comme ses autres «fils» au même titre de Ruben, Siméon, etc. Ephraïm et Manassé seront donc considérés par Jacob comme ses propres fils tandis que leurs fils après eux seront considérés pour Joseph comme ses propres fils.
«5 Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. 6 Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.» (Genèse 48:5-6)
On est donc grandement étonné lorsqu’après que Jacob vienne d’avoir reçu la présentation en bonne et dur forme par Joseph de sa famille, de ses enfants, Jacob pose soudainement la question à Joseph «qui sont ceux- ci?» comme s’il était sujet à la maladie d’Alzheimer et qu’il venait de tout oublier.
1. La première raison apparente est bien sûr sa vieillesse et sa cécité. C’est d’autant plus vrai qu’au verset 10 on lit «Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse; il ne pouvait plus voir». Mais il est clair que la Bible ne va pas s’attarder à un tel détail si quelque chose de prophétique ne doit pas précisément attirer notre attention.
2. La question posée par Jacob «qui sont ceux- ci?» «mi eleh» מִי-אֵלֶּה est relative aux générations qui suivront Ephraïm et Manassé et aux différents malheurs, massacres qui en résulteront comme p.ex. ceux de Jephté en Galaad. Interpellé subitement dans son esprit, en tant que patriarche élu de Dieu, il ressent en son esprit que quelque chose d’anormal va se passer sur sa «postérité». Jacob est étonné du trouble qui anime son cœur puisque Joseph est son fils préféré, celui qu’il aime et qu’il redoute de grands malheurs dans cette postérité qu’il est en train de lui présenter.
Joseph représente Yeshoua, tandis que Ephraïm, les nations et Manassé son peuple.
Pour mieux analyser le contexte de cette bénédiction, voyons-en l’origine. Tout d’abord il faut savoir pourquoi Joseph a appelé ses deux fils de la sorte.
Son premier fils, il l’a appelé Menasheh
«50 Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. 51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.» (Genèse 41:50-51)
Menasheh מְנַשֶּׁה signifie oublieux et vient de la racine nashah :
5382 nashah נָשָׁה une racine primaire v - oublier, faire oublier, traiter, connaître, refuser ; (6 occurences), priver.
5384 nasheh נָשֶׁה vient de 5382, dans le sens de défaut ; n m (2 occurrences) : veine, nerf, tendon (dans la cuisse).
5383 nashah נָשָׁה- נָשָׁא une racine primaire (se rapprochant de 5382, dans le sens de 5378 nasha נָשָׁא une racine primaire (peut-être identique à 5377, à travers l’idée d’imposition) ; v - créancier, prêter, surprendre ; (4 occurences), prêter avec intérêt ou usure, être un créancier ; (13 occurences).
Joseph a donné à son premier fils le nom de Menasheh pour qu’il puisse oublier son affliction MAIS surtout pour qu’on se souvienne que dans sa servitude et son affliction, Pharaon a fait de lui, non un débiteur ou un esclave, mais un créancier vers lequel l’Egypte et même le monde entier lui est redevable. Ce caractère de créancier a suivi le peuple juif jusqu’à aujourd’hui. En ce sens là, Menasheh symbolise les juifs.
Joseph avait donné ce prénom à son premier-né afin de ne jamais oublier que l’esclavage, c’était la dernière chose qui arriverait à ses fils et à son peuple après lui. Joseph s’était juré de ne plus jamais être à la queue mais d’être à la tête.
Son second fils est appelé Ephraïm
«Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.» (Genèse 41:52)
669 Ephrayim אֶפְרַיִם « doublement fécond ». Il s’agit du pluriel duel de 672 Ephraath אֶפְרָת ou Ephrathah אֶפְרָתָה « lieu de la fécondité ». Il s’agit soit d’un lieu près de Béthel où Rachel mourut et fut ensevelie, soit d’un autre nom de Bethléhem, soit encore du prénom de l’épouse de Caleb.
Ce lieu, cette ville, ou ce prénom tirent leurs sources de la racine 6509 parah פָּרָה : fécond, prospérer, fertile, augmenter, produire, naître, fruits, fécondité, fructifier. Joseph a donc donné à son second fils Ephraïm un nom qui est lié aux vaches grasses du rêve de Pharaon car une vache (ou une génisse) se dit 6510 parah פָּרָה.
Une des racines qui vient de parah (strg6529) periy פְּרִי un fruit, fruitier, fécond, postérité, récompense, épis, fertile, produits. Il s’agit d’un fruit produit (du sol), d’un fruit comme descendance, enfants ou progéniture et il peut s’agir aussi du fruit des actions.
Au delà du simple fait de porter du fruit qui est après tout une explication banale, Ephraïm porte un nom qui rappelle à Joseph non seulement son affliction en Egypte mais aussi surtout ce qui lui a permis d’en sortir : les révélations données à Pharaon.
L’un des descendants les plus célèbres parmi les descendants d’Éphraïm qui constituent l’une des douze tribus d’Israël, est Josué fils de Noun, Yehoshouah Ben Nun, celui qui porte dans son nom le Fils de Dieu Yeshoua, Dieu Sauveur, Rédempteur.
Mais parmi les ephraïmites, on trouve Jéroboam fils de Nébat est aussi l’un de ces descendants mais il a été l’un des pires que la terre ait porté.
1 Rois 11:26 «Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.»
Les actuels Samaritains se réclament de la descendance d’Éphraïm (et Manassé).
Ephraïm et Manassé seront à moi
Pourquoi Jacob a-t-il dans son esprit une idée farfelue de «récupérer» Ephraïm et Manassé pour les inclure dans les 12 tribus d’Israël ?
1. Tout d’abord Jacob a compris la valeur prophétique de chacun d’eux pour la postérité que l’Éternel a promise à Israël.
2. A cause de l’enlèvement de Joseph par ses frères, sa postérité en tant que faisant partie d’Israël était compromise. Jacob comprend que cette postérité de son fils bien aimé Joseph ne sera plus jamais acceptée par les 12 tribus d’Israël. Il prend les devant.
3. le premier nom Menasheh fait de la postérité d’Israël, non plus un débiteur ou un esclave mais un créancier vers lequel l’Egypte et même le monde entier lui est redevable. Cette révélation est tellement fondamentale que l’ennemi va immédiatement susciter une nouvelle lignée de pharaons qui voudront briser 200 ans plus tard, cette prophétie en l’annulant et en détruisant par tous les moyens ce peuple prophétique.
4. le deuxième nom Ephrayim annoncera Ephrata d’où sortira le Messie :
Michée 5:2 « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité) Ephrayim un nom qui est lié aux vaches grasses du rêve de Pharaon. Ephrayim porte un nom qui rappelle à Jacob qu’après toutes les éventuelles afflictions que pourra subir le peuple hébreu dans son histoire, il y aura toujours après le moyen d’en sortir par l’Esprit de Révélation et aussi la domination par le Messie. Sans révélation, le peuple meurt car il n’a plus de frein. «17 Châtie ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme. 18 Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein» (Proverbes 29:17-18)
5. La Bible oppose Juda en tant que peuple juif à Ephraïm, un enfant non juif.
Juda, c’est le peuple Juif en particulier tandis que Ephraïm représente ceux des nations rachetés par Yéshoua.
Lorsqu’on lit la Bible, l’Eternel distingue Juda et Israël (Ephraïm). Par exemple si on recherche les prophéties concernant Juda (peuple Juif) on trouve notamment la prophétie de Joël 3 : «Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem»
Ephraïm est le deuxième fils de Joseph, placé avant l’aîné par Jacob (Genèse 41:52, 48:17-20), ancêtre de la tribu d’Ephraïm (De 33:17;Jg 8:1-3;19-20). Après le schisme, Ephraïm désigne parfois le royaume du nord (Es 7:2; Os 4:7; Za 9:10)
Les tribus associées
Ezéchiel 37:16 «Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.»
Ephraïm et les goyim
L’apôtre Pierre était un juif envoyé pour évangéliser les juifs. L’apôtre Paul était un juif envoyé pour évangéliser les nations. L’apôtre Paul descendait de Juda, de la tribu de Benjamin. Ce travail symétrique devait se faire en association.
Ephrayim, fils d’un juif, né en Egypte, représente les non juifs qui se sont associés à Juda. Deux bois : l’un pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. L’autre Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.»
Les enfants d’Israël ce sont l’ensemble des 12 Tribus qui seront divisées plus tard en 2 Royaumes, au Nord les 10 tribus du Royaume d’Israël avec les 9 Tribus dont une demi-tribu et au Sud le Royaume de Juda avec la tribu de Benjamin et de Lévi.
A propos de la maison d’Israël et d’Ephraïm («Pour Joseph, bois d’Éphraïm»), Jacob dit encore que sa postérité sera une multitude ne nations non juives.
Genèse 48:19
וְאוּלָם, אָחִיו הַקָּטֹן יִגְדַּל מִמֶּנּוּ
veoulam ahiv aqaton yigdal mimennou
mais son frère cadet sera plus grand que lui
וְזַרְעוֹ יִהְיֶה מְלֹא-הַגּוֹיִם
vezaro yéhiyeh melo hagoyim
et sa postérité deviendra une multitude de nations»
(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé), et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם
«melo hagoyim» «LA TOTALITÉ DES NATIONS»
4393 melo מְלֹא ou מְלוֹא ou מְלוֹ vient de 4390 n m
plein, remplir, multitude, renfermer, contenir, ce qui s’y trouve, poignée, tout, tous, mer ; (37 occurences).
1. plénitude, ce qui remplit.
a. pleine poignée.
b. masse, multitude, foule.
c. le contenu entier.
d. sur toute la longueur, sur toute la ligne.
4390 male ou mala מָלֵא ou מָלָא une racine primaire : remplir, être plein, pleinement, regorger, garnir, accomplir, achever, s’écouler, être employé, assouvi, enchâsser, s’armer, consacrer, compléter, déborder, … ; (249 occurences).
La racine «male» est «être plein», «pleinement», «regorger», «achever». L’expression de Genèse 48:19 «melo hagoyim» signifie littéralement «LA TOTALITE DES NATIONS» et c’est précisément ce que dit l’Apôtre Paul : Romains 11.25-26 «...une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Oui Israël dans le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c’est ainsi que Paul dit :
«Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.»
Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse
Après tant de siècles de vécu, d’expériences, de luttes internes et de combats contre des ennemis, le peuple d’Israël est trop fatigué pour devoir encore se justifier. Après tant d’épreuves Israël ne peut plus voir le renouveau envoyé par Dieu.
«10 Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse; il ne pouvait plus voir.»
Nous devons comprendre ce passage de différentes manières :
1. Le peuple hébreu est le peuple le plus ancien
Lorsque Genèse 3:20 nous annonce que «Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants », le texte hébreu nous dit que Eve a été le point de départ de la division.
«Mère» se dit 517 em אֵם un mot primaire féminin qui a donné «ima» «maman» : ce mot signifie mère, naissance, maternelles, carrefour, mère d’un humain, mère des animaux, point de départ ou de division. Nos traductions de la Bible ne sont pas friandes en détails quant à savoir s’il y avait ou n’y avait pas déjà la vie sur terre avant eux. Dans un premier temps, dans Genèse 1:24, Dieu crée la vie, des êtres animés (on découvre une mine d’informations cachées et non traduites dans nos bibles comme p.ex. pourquoi contrairement aux animaux qui paissent, parle-t-on de «bêtes sauvages» qui ne paissent pas? Y a-t-il donc déjà ici des animaux prédateurs qui tuent pour manger ?
La version L.Second donne ceci :
«24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.»
La Bible hébraïque donne en Genèse 1:24-25
«24 Dieu dit: «Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte.» Et cela s’accomplit.» 25 Dieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c’était bien.
Verset 24
כד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, תּוֹצֵא הָאָרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה לְמִינָהּ, בְּהֵמָה וָרֶמֶשׂ וְחַיְתוֹ-אֶרֶץ, לְמִינָהּ; וַיְהִי-כֵן | vayomer elohim totse (1) haarets nefesh hayah lemiynah, beemah varemes vehayeto-erets lemiynah vayehi khen | et dit Dieu «que fasse sortir au dehors la terre» une âme vivante (animale ou peuple) selon son espèce, bétail et tout ce qui grouille (qui fourmille, qui rampe) et tout ce qui vit sur la terre selon son espèce et fut ainsi |
(1) Que la terre produise (3318 yatsa יָצָא יוצֵאת ) : conjugé au Hifil: « que la terre fasse sortir, que la terre amène dehors, que la terre conduise à l’extérieur, que la terre emmène, que la terre délivre » (s’éloigner, partir, s’avancer, faire apporter, conduire, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu)
C’est peut-être à ce moment là, au début de la vie, que s’applique Genèse 2:7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»
Selon leur espèce 4327 miyn מִין vient d’une racine du sens de portion espèce, diverses espèces : sorte, quelquefois une espèce précise
Une âme vivante nefesh hayah lemiynah
Ce que nos traductions décrivent erronément comme «animaux vivants» sont en réalité des «âmes vivantes selon leur espèce» sans distinction entre les humains et les animaux. Ici, donc Dieu créé tout simplement la VIE sur terre : hommes ET animaux.
Indépendamment de cette création globale de la VIE sur terre, bien plus tard nous pouvons lire Genèse 1:26-27 «26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.»
Adam et Eve font donc déjà, à ce moment là, partie de cette vie grouillante du verset 24, là où il y avait sur terre des animaux, du bétail, des humains, des reptiles, des peuples, des animaux qui paissent, des bêtes sauvages qui tuent, des prédateurs qui cherchent qui ils vont dévorer.
A ce stade ci, rien n’est encore mis en route pour l’instauration plus tard du Royaume d’Israël. C’est là alors qu’intervient Dieu au verset 26 où il va extraire de cette masse grouillante, le couple choisi «Faisons l’homme à notre image».
La VIE dont est appelée Eve (la mère de tous les vivants) concerne une nouvelle VIE, celle d’êtres humains avec l’Esprit de Dieu.
Lorsque les textes nous parlent de «toute la terre», «toutes les nations», «toutes les langues», alors les choses sont plus claires.
Si on lit les textes au premier degré, après que Caïn ait assassiné son frère Abel, il va devoir quitter sa famille. Il n’y aurait eu sur terre selon la Bible que Adam, Eve, Abel et Caïn. Dès lors qu’il part pour créer une ville, la Bible dit
«16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden. 17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. 19 Lémec prit deux femmes: le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. 20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama. 23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix!
Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. 24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
D’où vient cette femme que connut Caïn? La Bible n’en parle pas. Comment peut-on construire une ville à partir de rien? On peut bien sûr extravaguer en se disant que cette ville, c’est toute sa nombreuse postérité mais ici on n’identifie qu’une quinzaine de personne. Il n’y a pas là de quoi former une ville. Une grande ferme avec une propriété et des terres auraient suffi.
Bref, tout ça pour nous amener à la réflexion que rien ne nous interdit de penser qu’il n’existait pas d’autres peuples qui vivaient probablement ainsi sur terre avec lesquelles Caïn va faire des alliances. Cette pensée est tracassante, troublante, mais nous nous attachons à ce que nous connaissons sans dévier du cadre que Dieu nous a confié.
Âgé donc aujourd’hui de plus de 6000 ans, ce peuple ne peut plus ni voir ni accepter aujourd’hui aucune nouvelle alliance apportée par qui que ce soit, et encore moins par le Fils du Dieu Vivant : Yeshoua. Trop de passé, trop de vie antérieure et trop de persécutions ont eu raison du cœur de ce peuple, un cœur fermé depuis des siècles à toute nouveauté, à toute nouvelle alliance.
La tradition raconte que même que lorsque le Messie viendra, il ne faudra surtout pas interrompre l’étude de la Torah. Pour ce peuple au cou roide, le «talmud Torah» est plus important encore que le Messie Lui-même. Il est évident pour le peuple juif, que ce Messie Ben David n’est qu’un messager, rien de plus qu’une créature humaine et en aucune façon divin.
La Bible déclare au contraire que Yeshoua est le Fils du Dieu Vivant, le Chemin, la Résurrection et la Vie, le Messie promis, qui est venu il y a 2000 ans dans le second temple,
2. Les yeux de Jacob
Si les yeux physiques de Jacob étaient appesantis par la vieillesse, les yeux de son esprit par contre étaient fort bien éveillés : ce ne sont pas ses yeux physiques qui lui font dire : «Dieu me fait voir même ta postérité».
«Joseph les fit approcher de lui; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa. 11 Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité. 12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.»
13 Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui. 14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. 15 Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, 16 que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays ! 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête.
Je le sais, mon fils, je le sais יָדַעְתִּי בְנִי יָדַעְתִּי yadatti bniy yadatti
19 Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. 20 Il les bénit ce jour-là, et dit : C’est par toi qu’Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
Jacob informe son fils Joseph qu’il maîtrise toute la postérité. Jacob dit «Je prends soin, je vois, je comprend, je suis certain, j’ai le discernement, la connaissance, j’ai le savoir; autrement dit : «l’Esprit de Dieu me parle, fais moi confiance».
La racine primaire 3045 yada יָדַע - דָּעָה savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s’apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir.
Jacob prépare Joseph au combat
21 Israël dit à Joseph : Voici, je vais mourir ! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères. 22 Je te donne, de plus qu’à (au dessus de- en haut de) tes frères, une part que j’ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.»
Ne l’oublions pas, Joseph est une représentation typologique de Yeshoua, le Fils de Dieu qui a paru pour détruire les œuvres du diable. Joseph (Yeshoua) n’est pas venu sur terre pour hériter de promesses, de terres, de portions d’héritage, pour s’installer et fonder une famille. Joseph reçoit donc de son père autre chose qu’aux autres frères.
« Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.» (1 Jean 3:8b)
Il reçoit l’ordre de se lever tous les matins pour combattre l’idolâtrie qui est ici représentée par Sichem, cette ville où ses frères allaient commercer, là où étaient bâtis des temples de Baal Peor.
Lorsque Jacob promet de donner à Joseph une «part», il est question de «partager», de donner en partage la tête, le dos, les épaules 7926 shekhem שְׁכֶם «sur les épaules, une part, la tête, le dos, Sichem, accord ; (22 occurences), épaule, dos.
Shekhem vient de 7925 shakam שָׁכַם une racine primaire - se lever, se lever (de bonne heure, de bon matin), fondre (sur), bientôt, de (bon matin, grand matin), dès le matin, tous les matins, se hâter ; (65 occurences).
7927 Shekhem שְׁכֶם (Sichem) ; (63 occurences), « épaule » c’était d’abord le fils de Hamor, le chef des Héviens à Sichem, celui qui voulait donner gratuitement la caverne de Mac Pela et Hébron à Abraham. Ces héviens étaient des païens notoires. Shekhem, c’est aussi la cité de Menashe (Manassé), située dans une vallée entre le Mont Ebal et le Mont Garizim, à 55 km au nord de Jérusalem et 11 km au sud-est de Samarie. Manassé s’est fait connaître plus tard par ses exactions contre Dieu.
L’héritage de Joseph (de Yeshoua) sera donc :
1. d’arracher à l’ennemi (les amoréens) le butin destiné au peuple de Dieu : les terres, les promesses, la vie, les bénédictions volées
«De retour à Tsiklag, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis, en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Eternel !» (1 Samuel 30:26)
«Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ?» (1 Samuel 14:30)
«Oui, dit l’Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils.» (Esaïe 49:25)
2. utiliser la Parole de Dieu dans le combat (l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu)
« prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.» (Ephésiens 6:17)
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur» (Hébreux 4:12)
3. se lever de bon matin pour rentrer dans le combat de la foi (arc : prière)
«Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.» (Luc 9:28)
«Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.» (1 Timothée 6:12)
«Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.» (Jude 1:3)
Genèse 49:1-33
Jacob bénit ses fils
«1 Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
2 Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob ! Ecoutez Israël, votre père !
3 Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, 4 impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! car tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant.
5 Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence. 6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.
8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? 10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait.
13 Zabulon habitera sur la côte des mers, il sera sur la côte des navires, et sa limite s’étendra du côté de Sidon.
14 Issacar est un âne robuste, qui se couche dans les étables. 15 Il voit que le lieu où il repose est agréable, et que la contrée est magnifique; et il courbe son épaule sous le fardeau, il s’assujettit à un tribut.
16 Dan jugera son peuple, comme l’une des tribus d’Israël. 17 Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse. 18 J’espère en ton secours, ô Eternel !
19 Gad sera assailli par des bandes armées, mais il les assaillira et les poursuivra.
20 Asher produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.
Asher est cette tribu qui avait en charge la récolte de l’huile pour le temple. C’est le plus «heureux» des hommes «ashrei» |
21 Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.
22 Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille. 23 Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine. 24 Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël. 25 C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. 26 Les bénédictions de ton père s’élèvent au-dessus des bénédictions de mes pères jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
Remarque : Joseph représente le type de Yeshoua. Ce qui est curieux de constater c’est que parmi toutes les bénédictions, Joseph (Yeshoua) se retrouve au milieu de ses frères, à la onzième place. Quand le Messie reviendra, il s’unira au peuple juif d’où il était sorti auparavant. Avant ça, pendant 2000 ans il en était séparé, il a été apostasié de Dieu, a laissé de côté sa divinité et sa royauté, a été exclu du peuple, exclu de l’identité juive, vidé de son sang, et de son eau, déshabillé de sa tunique, rejeté des siens, abandonné de tous, habitué à la souffrance - tout ça au profit des nations et d’Israël, pour leur salut, pour être proche d’eux (des nations). Aujourd’hui, pour rester au milieu des enfants d’Israël, il a dit aux égyptiens (au monde chrétien) «sortez». C’est Yeshoua qui est sorti de cet arbre qui était près de la source, le ROCHER du SALUT. Cet arbre fertile d’Israël c’est l’olivier, la vigne, le figuier. Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille. Ces branches sont les sarments, les disciples de Yeshoua qui s’élèvent au dessus de la muraille de Jérusalem. 23 Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine. |
27 Benjamin est un loup qui déchire; Le matin, il dévore la proie, et le soir, il partage le butin.
28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction. 29 Puis il leur donna cet ordre : Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien, 30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. 31 Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j’ai enterré Léa. 32 Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth.
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.»
Genèse 50:1-26
Deuil et enterrement de Jacob - parallèle entre Lazare et Ezéchiel 37
«1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa. 2 Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3 Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Egyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
La parabole de Jean et la prophétie d’Ezéchiel 37, nous montrent l’état de mort spirituelle du peuple d’Israël. Dans les deux cas, dans l’ancienne et dans la nouvelle alliance, Dieu ordonne à son peuple qui a fait teshouvah de prophétiser. Aux disciples, Yeshoua ordonne «déliez-le, et laissez-le aller» «43Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.» (Jean 11:43-44) A Ezéchiel, Dieu ordonne «prophétise et dit à l’Esprit : Esprit souffle sur ces ossements desséchés» 4 Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! 5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. 9 Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! 12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. 13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! 14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel. |
4 Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis. 5 Mon père m’a fait jurer, en disant : Voici, je vais mourir ! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai. 6 Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer.
7 Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Egypte, 8 toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs. 9 Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10 Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours. 11 Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Egyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain. 12 C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père. 13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. 14 Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Egypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
Crainte des frères de Joseph
«15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! 16 Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père !»
Pourquoi les frères ont-ils encore de la crainte de leur frère Joseph ? La raison est qu’ils n’ont pas encore vécu de restauration de leur propre âme et qu’ils ne se sentent pas encore pardonnés. Nous sommes encore loin de la nouvelle ère messianique instaurée par Yeshoua HaMashiah ?
Les frères (les juifs) craignent Joseph (Yeshoua) et ils n’ont toujours pas compris pourquoi Joseph (Yeshoua) est descendu en Egypte (descendu sur la terre) ?
Les frères de Joseph ont besoin de teshouvah, de repentance et de nouvelle naissance. Ils ont eu beau serrer Joseph dans leurs bras dans une réconciliation générale, sans teshouvah (sans repentance), ils ne pourront jamais vivre en paix. Ils n’ont donc pas encore compris pourquoi Joseph a été emmené (par leurs fautes), en Egypte : pour leur salut.
Pour comprendre cela il est évidemment indispensable d’avoir une relation personnelle avec Elohim, de dire comme Jacob avait fait savoir à son fils יָדַעְתִּי בְנִי יָדַעְתִּי yadatti bniy yadatti c’est-à-dire «Je sais, mon fils, je sais»
Les frères de Joseph ne savaient pas : ils sont encore et toujours dans un état de «mort spirituelle». La réconciliation ne s’est pas déroulée au mieux puisqu’une ombre est toujours restée entre Joseph et Juda concernant Benjamin.
Seuls ceux qui vivent par l’Esprit, peuvent réellement comprendre les tenants et les aboutissants du plan de Dieu pour leur vie.
«Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.» (Romains 8:5)
«Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.» (1 Pierre 4:6)
Repentance d’Israël
Ce n’est que maintenant que s’accomplit la prophétie où les frères se prosternent devant Joseph en lui montrant leur soumission
«Joseph pleura, en entendant ces paroles. 18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs. 19 Joseph leur dit : Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu ? 20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.
22 Joseph demeura en Egypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. 23 Joseph vit les fils d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux. 24 Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. 25 Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d’ici. 26 Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Egypte.»
Yeshoua dit aux enfants d’Israël : «soyez sans crainte, vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.»
Haftarah
1 Rois 2:1-12
1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : 2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! 3 Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, 4 et afin que l’Eternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
5 Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. 6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. 9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. 11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. 12 Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.
2 Rois 13:14-23
14 Elisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! 15 Elisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. 16 Puis Elisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, 17 et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Elisée dit : Tire. Et il tira. Elisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. 18 Elisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. 19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.
20 Elisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.
22 Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël Pendant toute la vie de Joachaz. 23 Mais l’Eternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.
Psaume 67
1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume. Cantique.
2 Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, Qu’il fasse luire sur nous sa face,-Pause.
3 Afin que l’on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton salut ! 4 Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. 5 Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre.-Pause.
6 Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. 7 La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit. 8 Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent.
Brit Hadashah
Marc 13:32 à 14.9
32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 2 Car ils disaient : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.
3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. 4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation : A quoi bon perdre ce parfum ? 5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme. 6 Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard; 7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. 9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.