06 Toldot תּוֹלְדֹת (postérités)
Présentation תּוֹלְדֹת TOLDOT
C’est déjà dans la parasha Vayera que les «toledot» c’est-à-dire les «développements» avaient commencé, lorsque qu’Abraham, installé dans sa tente avait reçu la promesse d’un fils. Dans la parasha précédente, Hayé Sarah, après la ligature d’Itshaq, il n’était plus beaucoup question de lui jusqu’à ce moment-ci.
Toledot, ou Toldot, « engendrements » est la sixième parasha. Ce n’est pas un hasard que cette sixième parasha est liée au chiffre de l’homme : le 6.
Cette parasha commence avec une prière de Isthaq et de Rivka, priant car cela fera plus de 20 ans qu’ils n’auront pas eu d’enfants. Comme toujours dans la Bible, quand les épouses sont stériles, ça veut dire qu’elles enfanteront des personnes importantes plus tard.
En Genèse 25 on peut lire :
«20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l’Araméen. 21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel. 23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.»