Les générations, les postérités d'Abraham, Isaac et de Jacob

Présentation ‭ ‬תּוֹלְדֹת‎ ‬TOLEDOT

‭ ‬

C’est déjà dans la parasha Vayera que les‭ ‬«toledot»‭ ‬c’est-à-dire les‭ ‬«développements»‭ ‬avaient commencé‭, ‬lorsque qu’Abraham‭, ‬installé dans sa tente avait reçu la promesse d’un fils‭. ‬Dans la parasha précédente‭, ‬Hayé Sarah‭, ‬après la ligature d’Itshaq‭, ‬il n’était plus beaucoup question de lui jusqu’à ce moment-ci‭.‬

Toledot‭, ‬ou Toldot‭, ‬«‮ ‬engendrements‮ ‬»‭ ‬est la‭ ‬sixième‭ ‬parasha‭. ‬Ce n’est pas un hasard que cette sixième parasha est liée au chiffre de l’homme‭ : ‬le 6‭. ‬

Cette parasha commence avec une prière de Isthaq et de Rivka‭, ‬priant car cela fera plus de 20‭ ‬ans qu’ils n’auront pas eu d’enfants‭. ‬Comme toujours dans la Bible‭, ‬quand les épouses sont stériles‭, ‬ça veut dire qu’elles enfanteront des personnes importantes plus tard‭.‬

En‭ ‬Genèse 25‭ ‬on peut lire‭ :‬

«20‭ ‬Isaac était âgé de quarante ans‭, ‬quand il prit pour femme Rebecca‭, ‬fille de Bethuel‭, ‬l’Araméen‭, ‬de Paddan-Aram‭, ‬et soeur de Laban‭, ‬l’Araméen‭. ‬21‭ ‬Isaac implora l’Eternel pour sa femme‭, ‬car elle était stérile‭, ‬et l’Eternel l’exauça‭ : ‬Rebecca‭, ‬sa femme‭, ‬devint enceinte‭. ‬22‭ ‬Les enfants se heurtaient dans son sein‭; ‬et elle dit‭ : ‬S’il en est ainsi‭, ‬pourquoi suis-je enceinte‭? ‬Elle alla consulter l’Eternel‭. ‬23‭ ‬Et l’Eternel lui dit‭ : ‬Deux nations sont dans ton ventre‭, ‬et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles‭; ‬un de ces peuples sera plus fort que l’autre‭, ‬et le plus grand sera assujetti au plus petit‭. ‬24‭ ‬Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent‭; ‬et voici‭, ‬il y avait deux jumeaux dans son ventre‭. ‬25‭ ‬Le premier sortit entièrement roux‭, ‬comme un manteau de poil‭; ‬et on lui donna le nom d’Esaü‭. ‬26‭ ‬Ensuite sortit son frère‭, ‬dont la main tenait le talon d’Esaü‭; ‬et on lui donna le nom de Jacob‭. ‬Isaac était âgé de soixante ans‭, ‬lorsqu’ils naquirent‭.‬»

 

«Toledot», « Engendrements », c’est l’un des thèmes les plus importants de toutes les Écritures, à savoir le développement de la Vie sur terre, vie animale, vie humaine avec les «postérités», la naissance et le développement d’un peuple, d’un pays, d’une terre, d’une nation, d’un Messie. Toledot, « engendrements » est la sixième parasha. Ce n’est pas un hasard que cette sixième parasha soit liée au chiffre de l’homme : le 6.

Cette parasha commence avec une prière de Isthaq et de Rivka, priant car ils devront attendre 20 ans pour avoir des enfants. Comme toujours dans la Bible, quand les épouses sont stériles, ça veut dire qu’elles enfanteront des personnes importantes plus tard.
En Genèse 25 on peut lire :
«20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen. 21 Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. »

Toledot, c’est la passerelle et le développement pour Itshaq vers la constitution des 12 tribus d’Israël. Contrairement aux autres naissances racontées depuis Adam et Eve, on verra ici pour la première fois quelque chose de nouveau : une lutte fratricide, avant même la naissance. Après une période d’infertilité, Rivka (Rebecca) est enceinte de jumeaux qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu’il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance.
Une autre curiosité annoncée est la description détaillée de ce qui se passe dans l’intimité de Rivka, dans ses entrailles : un combat. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu’il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes et qui a la préférence de sa mère. Un jour qu’Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d’aînesse. Cet acte est peu recommandable aux yeux des contemporains d’Isaac. Mais il est souverainement conduit par l’Éternel, il va entièrement bouleverser le cours de l’histoire biblique et l’histoire de toute l’humanité en ce qu’il va se faire opposer deux catégories de personnes : ceux qui se laissent diriger par leur propre chair et ceux qui veulent vivre par l’Esprit et plaire à Dieu.

Cliquer sur l’icône pour afficher le PDF

Lire le PDF en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *